NAT/PAT

Résolu/Fermé
réseau féminin Messages postés 40 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012 - 15 févr. 2011 à 21:25
réseau féminin Messages postés 40 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012 - 24 févr. 2011 à 11:56
Bonsoir à tous..

en faite j'ai une toute petite question concernant NAT/PAT (network / port address translation) alors quand j'utilise nat ou bien pat? par exemple si j'ai un serveur WEB et un serveur MAIL à publier , j'utilise 1 ou 2 adresses, et dans ce cas on utilise NAT ou bien PAT....!!!

et si le nombre augmentes par exemple 20 serveurs WEB j'utiliserais donc combien d'adresses pour les publiés...

si quelqu'un peut m'aider à voir les choses un peu plus clair je serais reconnaissante..

cordialement

3 réponses

Salut,

Alors déjà le NAT permet d'affecter l'IP d'une machine coté LAN a l'IP (ou une des IP) du routeur coté WAN (comme internet).
C'est généralement ce qui nous intéresse.

Sinon le PAT sert à affecter un port sur le routeur, c'est plutôt utiliser automatiquement pour réaffecter les ports clients suivant ceux qui restent disponible sur le routeur.
On peut aussi l'utiliser manuellement pour changer le port d'un serveur mais ca obligera les clients a préciser le nouveau port.

Bon alors après ce rappel, un serveur Web et un serveur Mail, ce ne sont pas les même ports donc pas de problème on peut mettre les deux sur une même adresse IP du routeur, il suffit donc de natter l'IP de chaque machine en précisant quel service/port tu veux utiliser sur chaque.

Après si tu as 20 serveurs Web faudra soit les natter vers 20 adresses IP différentes, soit faire du pat pour changer les ports des autres serveurs mais les clients devront taper : [[http://]]"adresse IP du routeur":"port modifier par le pat"/
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
16 févr. 2011 à 11:09
Salut,
quand on a plusieurs serveurs, on essaie d'avoir plusieurs adresses publiques, nat /pat est un artifice pour des sites amateurs, il vaut mieux l'éviter.
0
Ca dépend si on accès aux autres serveurs par l'intermédiaire du premier qui a bien le bon port.
Afin de répartir la charge par exemple (mais peut être pas pour les problèmes de débit vaut mieux passer par un autre lien).

Sinon j'avais tout de même précisé la contrainte, mais c'est vrais que c'est important d'insister dessus.
0
réseau féminin Messages postés 40 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012 1
24 févr. 2011 à 11:56
désolée pour le retard mais j vous remercie tous un par un pour votre aide que j'apprécie beaucoup...
0