Conseil : achat d'un macbook pro

Fermé
CrqKz - 24 janv. 2011 à 19:38
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - 28 févr. 2011 à 07:52
Bonjour,

J'envisage d'acheter un MacBook pro 15 pouces, le plus haut de gamme (2,8 Ghz) en i7, avec un SSD de 512 Go et peut être 8Go de RAM. Je prends évidemment pour ce prix là l'écran amélioré (30% de pixel en plus apparemment) en brillant (j'aime pas l'anti-reflet).

Ma question est la suivante :

Etant donné que je vais en avoir pour minimum 3,000 €, pensez-vous que pour ce prix là, je dois attendre les prochains macbook pro dont la dâte est encore inconnue ? Ou pour le prix que je paye, nous pourrions "supposer" que mon futur Macbook pro ne serait pas encore démodé niveau puissance par rapport au nouveau ?

Merci de m'aider :)

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 janv. 2011 à 22:46
"je ne suis pas un grand passionné de l'informatique":
La question est donc de savoir ce que tu veux faire avec ton MacBookPro.

Par exemple, si c'est pour ta messagerie, ton surf sur le web, et quelques documents word, excel, gérer les photos numériques de tes vacances, alors il te fera usage toute sa vie son une bonne dizaine d'années et je dirais même que c'est gâché: un PC d'entrée de gamme te rendra les mêmes services pour 10 fois moins cher, quitte à le remplacer tous les ans et être ainsi au goût du jour.

Ritchi
2
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 janv. 2011 à 19:43
Bonjour,

Comme personne ne connait ni les dates des futurs MacBookPro ni les futurs processeurs qui seront utilisés, il me semble que si le Mac d'aujourd'hui correspond à ton besoin, il le fera toujours dans 6 mois, 1 an et même dans 2 ans. Et d'ici là, tu te seras bien éclaté avec ton portable.

Maintenant si tu un geek a vouloir toujours le dernier truc qui vient de sortir, alors achète le quand même et quand la nouvelle gamme sortira, tu trouveras sans difficulté quelqu'un pour te racheter ton MBP.

Ritchi
0
A vrai dire, je ne suis pas un grand passionné de l'informatique qui est à l'affut du top tout le temps. Cependant, j'aime me dire que lorsque j'achète un nouveau matériel, j'aimerai qu'il soit au "top" du moment où j'en ai besoin.

C'est pourquoi il est très probable que je m'en achète un, mon unique questionnement reste juste à savoir si les décote seront violentes ... Je n'ai pas envie d'imaginer avoir finalement dépensé 3,000 € pour quelque chose qui serait BEAUCOUP mieux. Certes, ce sera forcement mieux que l'ancienne gamme, mais est-il vraisemblable de penser qu'étant donné ce surplus de puissance que je voudrais prendre maintenant sera suffisant pour les générations à venir ?
0
d'autres avis ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
25 janv. 2011 à 19:30
Perso, je te conseillerai d'attendre, 3000 € c'est un vrai budget et les MBP seront mis a jour dans les 3 mois certainement.

Considérant la configuration que tu souhaites, je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir 8 Go de RAM ( surtout vu le prix que Apple te facture qui est surréaliste) quand tu as fais le choix d'un disque SSD; la vitesse d'écriture constituant le principal "goulot d'étranglement " .
0
guiguigi Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011
22 févr. 2011 à 18:43
J'ai acheté le mien en décembre/janvier il me suffit largement pour mes besoins. J'en suis ravi pas besoin d'avoir le dernier cri sachez que les nouvelles applications ainsi que le nouveau système d'exploitation d'apple Lion marcheront toujours normalement sans aucun problème sur des mac avec deux ou trois ans d'ancienneté voir plus . Pour ceux qui ont un mac récent pas besoin d'être "mouton" et d'acheter le dernier venu d'apple.

Maintenant si vous voulez entrer dans le monde des mac je vous conseil d'attendre leur sortie dans un mois ou deux surtout vu le prix du MBP que vous voulez achetez. Sinon si c'est un besoin urgent achetez maintenant vous ne serez pas déçu!
0
Bonsoir,
J'ai attendu presque 20 ans pour me payer un mac neuf et au top (j'ai des vieux modèles qui fonctionnent toujours d'aillleurs: un SE/30, deux LCIII et un 8300)
puis sur pc depuis 15 ans maintnant.

J'ai commandé un Macbook Pro en 15" cofig sur mesure le 12 décembre 2010,
8 go de ram
500 Go Disque 7200 trs
Core i7 bicoeur
écran anti reflet hr

J'ai recu la machine le5 janvier 2011:
J'ai constaté que la dalle était légèrement de biais
j'ai recontacté apple:
il m'ont renvoyé 2 machines coup sur coup
la seconde coque abimée, avec même défaut de positionnement de la dalle
la troisième avait un problème de superdrive

j'ai retourné ces deux machines et ai finalement choisi en l'échange d'un geste commercial (disque externe 2'5 500go) de conserver la machine d'origine.

l'histoire à duré quasiment 2 mois sans usage réel de la première machine
ne sachant pas si j'allais finalement la renvoyer elle aussi ou pas.

et maintenant la gamme passe au quad core pour moins cher (200e ttc)à config options
équivalentes

je suis limte ecoeuré j'ai bien choisi l'adjectif (2 coeurs de moins et je fais l'impasse sur thunderbolt et les cartes graphiques)
j'aurais du demander à me faire rembourser...
je pensais que la nouvelle gamme ne sortirait pas avant avril-mai, j'ai opté pour cette transaction....

comme quoi après 20 ans ce n'était plu à 4 mois près.

malgré tout je pense que c'est un bonne bécane avec laquelle je m'amuserais bien pendant 3 ou 4 ans...quand même!!!!!


salut à tous!
0
addon:
aux vues des problèmes rencontrés sur certains chipsets "sandybridge", je suis finalement assez contant d'avoir une machine éprouvée....
technologie de niveau n-1= technologie opérationnelle
équation qui à mon sens se vérifie souvent en informatique....

à bon entendeur
0
Bonsoir,

Je comprends ta déception mais les mises à jours faite sur les macbook pro 2011 restent quand même mineures pour ceux possédant déjà un macbook pro datant un ou deux ans. Si vous avez déjà un mac pas la peine d'investir.

En général les machines qui sont sorties avant sont plus stables et plus robuste comme tu dis la technologie est opérationnelle. et même pour ceux qui envisagent d'acheter un macbook pro il vaudrait mieux attendre pour voir comment ça se concrétise ( cad les premiers tests, les premiers avis , l'évolution des sandy bridge ect..)

Un modèle de génération précédente convient très bien pour tous les usages. Les macbook sont les mêmes avec seulement un meilleur processeur et un autre port intégrée à la carte mère pour moi c'est sans intérêt et ça incite à la surconsommation avec ce nouveau port va falloir tout acheter les adaptateur et autres.

J'ai moi même acheté mon macbook pro en décembre/janvier alors que la mise à jour vient d'être faite soit en février (le 24). Je pensais que la mise à jour aurait plutôt lieu en mai . Néanmoins, je ne regrette vraiment pas mon achat car dans mon cas la partie graphique du macbook pro 13'' de 2011 a régressé par rapport à celle de la génération précédente (J'ai acheté un macbook pro 2,4 c2D, et NVIDIA 320M). Je fais de la 3D, graphisme et je joue parfois.

Pour moi la carte graphique est un élément essentiel ( Moi qui pensais que j'allais regretter mon achat lors de la sortie de la nouvelle génération des macbook pro c'est tout le contraire).

Sinon tu verra ton mac te dura 5 ans et tu aura vite oublié que tu as acheté ton mac juste avant la mise à jour des nouveaux.

Profite- en pour toutes utilisations que ce soit bureautique, multimédia, graphique ou encore jeux les macbook pro 2010 sont géniales et vous n'en serait pas déçu.

Les mise à jour de cette année sur les mac sont des "détails". Et en ce qui concerne le macbook pro 13'' il y a une régression importante au niveau des performances graphiques, j'aurai même pas pu acheté celui de cette année. La mise à jour majeur aura surement lieu en 2012 ou en 2013 ^^ mais je l'achèterai pas parce que mon macbook pro n'aura pas encore été assez rentabilisé (seulement deux ans ).

Bonne soirée à tous
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
27 févr. 2011 à 09:06
Bonjour,

J'ajouterai un grand bémol aux propos qui précèdent: le tout nouveau MacBook Pro 13" Core i7 (haut de gamme en 13") serait bien meilleur que le MacBook Pro 13" de la génération précédente si j'en crois ces premiers retours.

Ritchi
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
27 févr. 2011 à 12:24
En fait, le Bicoeur i7 à 2.7 GHz est bien plus performant que les anciens Core 2 Duo à 2.4 GHz, et également plus performant qu'un i5 à 2.66 GHz ! Sandy Bridge a vraiment un coeur très performant, et surtout des caches excellents !
Seulement, il y a eu une régression dans la partie graphique : on passe d'une 320M de nVidia à une Intel HD Graphics 3000 bien moins puissante.
En soit, si celui qui encode, modélise, etc... se tournera vers ce nouveau Mac, les joueurs préféreront rester sur l'ancienne gamme je pense.
Ce que j'apprécie moi c'est les ATi Radeon 6750M ! Elles ne chauffent pas, consomment peu, et sont bien plus puissantes que les anciennes GeForce 330M et 320M.
Ça se voit qu'Apple met des cartes graphique de plus en plus puissantes dans leur PC tout en choisissant des modèles qui ne chauffent que peu.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
28 févr. 2011 à 07:44
Bonjour
Et pour finir, voici le mot de conclusion concernant la nouvelle gamme MacBook Pro: MacBidouille - Les Nouveaux MacBook Pro sont largement plus puissants que les précédents.

Ritchi
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
28 févr. 2011 à 07:52
"La Radeon est sous Cinebench 3 fois plus rapide que la GeForce GT 330M."
A ce point ? Vraiment pas mal, la 330M étant plus milieu de gamme qu'entrée de gamme.
Ensuite pour le Sandy Bridge c'est un peu normal, on compare des Quad Core à des Dual Core d'architecture Westmere qui est antérieure, c'est normal que les gains soient doublés voire plus :)
En tout cas, le MacBook Pro le plus puissant (et le plus cher aussi) est largement plus puissant que son prédécesseur. Mais là où ça pêche c'est sur les MacBook avec Intel HD3000 (et accessoirement les petites ATi Radeon). Le processeur reste plus puissant mais la carte graphique est très négligée, si tu utilise des applications accélérées par le GPU (Cinebench) c'est dommage, car le processeur reste bon pour un Dual Core.
0