Livre à recommander

Fermé
loicdu49 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2010 - 16 déc. 2010 à 09:40
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 18 déc. 2010 à 19:56
Hello à tous..
Voilà, je suis une bille en codage et tout le train-train. Mais j'aimerai faire un cadeau. Comme vous le savez tous, les enfants et ados du moment, on nous dit qu'ils sont super fortiches en ordi, jeux et tout le bouzin techno, et bien sur, ils veulent tous travailler là-dedans: je pense quand même qu'il y a une différence entre pianoter et télécharger sur internet, voire, de regarder une vidéo ou d'ecouter de la musique et de comprendre les fondements de l'informatique.
Alors, voilà, pour mon petit dernier qui a 14 ans, j'aimerai bien lui trouver un livre qui lui permette de découvrir les bases de la programation, du développement, bref, quelquechose qui l'enthousiasme ou qui le dégoutte(au choix). Quitte à travailler dans l'informatique ou la robotique, j'aimerai bien qu'il sache à quoi il va devoir s'affronter(ou fusionner).
Bon, un peu long comme discours, mais j'attends vos avis avec impatience car Noël n'est pas loin....

6 réponses

flo13142 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 7 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 18
16 déc. 2010 à 09:57
Bonjour,

La référence pour le langage C : le Kernighan et Ritchie
https://www.amazon.fr/langage-C-Norme-ANSI/dp/2100487345

0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
16 déc. 2010 à 10:29
la programmation n'est qu'une partie du monde informatique....

Concernant les gamins,"super fort et tout et tout" , oui super fort sur facebook mais c'est bien tout

certains bouquins Réseaux sont assez imbuvables dans le genre aussi...
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
16 déc. 2010 à 10:45
Dans la continuité du livre sur le C, il y a le livre sur le C++ de Barjne Stroustrup, c'est uen évolution majeur du C...

Mais je pense que ces livres, en anglais, risquent d'être un peu dur pour un jeune ado ... Leur avantage, c'est qu'ils apprennent "la vrai programmation", l'inconvéniant est qu'il faut quand meme s'accrocher un peu .
Pour un jeune, je conseillerai plutot un livre sur les nouvelles techno, comme le JAVA ou le .net
0
Bonjour,

Techniques de hacking de Jon Erickson:
https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/techniques-de-hacking-9782744066962/

Il y a un peu de tout, c'est ça qui est intéressant. Des bases de C, de l'assembleur, du réseau, un peu de crypto...

Le titre est peut-être un peu trop racoleur et pourrait être mal interprété par un ado. Le but est d'apprendre à se protéger pas à faire du piratage informatique.

Dernier point, même si les différents chapitres sont accessibles aux débutants (je dirais aux débutants qui ont quand même quelques facilités avec l'informatique) on atteint vite un niveau de technicité assez élevé pour quelqu'un qui était débutant au début (vous me suivez??? :)), les notions s'enchainent assez rapidement.

Donc si ton petit est un génie en herbe, qu'il est curieux, qu'il aime apprendre, chercher des informations: c'est un bouquin pour lui. En revanche s'il se désintéresse facilement dès que ça se corse, il posera le bouquin à coup sûr.

Je trouve ce genre de bouquin plus intéressant pour découvrir ce qu'est le monde de l'informatique (même si celui est quand même peut-être un petit peu difficile pour un ado lambda) ; ils ont une portée bien plus large que les bouquins de programmation pure. Maintenant ce n'est que mon conseil, les bouquins de programmation cités sont de bonnes références.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
17 déc. 2010 à 13:33
et l'informer de ca au passage:
https://www.commentcamarche.net/faq/307-devenir-pirate-informatique
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
17 déc. 2010 à 13:36
Je me demande quand meme si c'est un livre pour débutant ...
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
17 déc. 2010 à 14:00
je doute que ce soit un livre pour grand débutant, je pense qu'il faut un minimun de comprehension de certains outils et protocoles... cela dit, c'est une lecture qui doit être intéressante.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
17 déc. 2010 à 14:20
Oui, c'est sur ..; Cependant, si c'est bien expliqué, il y a de quoi motiver qqcn...
Par exemple, spoofer une adresse mail en utilisant un serveur SMTP non sécurisé, simplement en tapant quelques commadnes dans telnet, c'est à la porté de n'importe qui, et ca laisse certaines personnes bouche bé ... (j'avais fait une petite démonstration à un ami, simplement avec la page wiki du SMTP, et il était sur le cul que je me sois fait passer pour lui dans un envoi de mail vers sa boite secondaire)...

Mais tout n'est pas aussi simple que SMTP ;)
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
17 déc. 2010 à 14:23
En effet, Simple Mail Transfer Protocol, ca marche, mais Simple Network Management Protocol, c'est bien moins simple, malgré le traitre nom!!!! Comme quoi c'est une belle arnaque l'informatique...
Ok, j'arrête les lamentations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
17 déc. 2010 à 18:08
Non mais vous allez pas bien, les gars.
Conseiller un bouquin sur le hacking et un autre sur le C++ à quelqu'un qui cherche pour son gosse de 14 ans.
Le bouquin de Bjarne Stroustrup (c'est comme ça que ça s'écrit, et il ne semble pas y avoir de tréma sur le a de Bjarne, contrairement au prénom Björn (ex: Björn Borg) qui existe aussi sous les formes Bjoerne et Bjorne) sur le C++, je l'ai vu hier en librairie justement:
plus de mille pages !!
Eh oh, faut pas pousser mémé dans les orties.
D'après ce que j'ai lu, le C++ est un vrai cauchemar à apprendre.



Pour ma part, qui suis fan de Python, je pense à:

http://jasonrbriggs.com/python-for-kids/index.html

https://code.google.com/archive/p/swfk-fr

Python est un excellent langage pour commencer l'apprentissage de la programmation. Je serais tenté de dire: le meilleur, sans vouloir dire que c'est le seul qui présente de l'intérêt, mais avec l'idée que c'est le meilleur en tant que premier langage pour donner de bonnes bases pour passer à d'autres langages ensuite. Mais je n'ose pas.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
18 déc. 2010 à 19:56
d'après ce que t'as lu ...

==> ben moi c'est bien, je peux me baser sur mon expérience. C'est sur que certaines notions sont un peu difficiles à paser, mais c'est juste au début... Un pointeur, au final, tu vois ca comme un racourcis sur ton bureau windows ! Mais j'avoue, oui, au début le pointeur on y comprend rien... au début.

Le python est un très bon langage, c'est vrai que si tu as des bons livres dessus, ca peut etre interessant. De plus, il est multi plateforme
0
loicdu49 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2010
18 déc. 2010 à 08:29
Et bien, merci pour vos commentaires. Loin de moi l'idée d'en faire un hacker.Je vous voulais surtout lui faire comprendre les bases et que l'informatique, ce n'etait pas que des jeux et facebook.Je lui en ai parlé, pour éviter les mauvaises surprises.En fait, il parcourt déjà les cours du sitedu zéro et d'autres forum.Plus calé que je pensais le chenapan.Il m'a meme fait des lignes Coffeee pour mon logiciel de 3d. Comme quoi, on pense et on dit des trucs sur ses enfants mais si on ne parle pas avec eux de leurs envies, on est à coté de la plaque.Bref, pour le livre, c'est raté.Mais par contre, çà m'a permis de savoir où il en était et ce n'est pas plus mal.
Merci encore pour vos commentaires et joyeuses fêtes de fin d'année.
Loïc
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 19/12/2010 à 16:32
Ah ben alors le livre sur C++, cela lui ferait peut être plaisir finalement .... ;-)


Qu'est ce que ça veut dire des « lignes Coffee » stp ?


Par ailleurs, une petite réflexion: je trouve un peu curieux de ne pas être au courant de ce que fait son fils et de ses intérêts
0