La Photographie après le bac ?

Krozone - 11 déc. 2010 à 09:54
 cocovay - 1 févr. 2012 à 17:29
Bonjour , je suis en terminale ES , je voudrais faire des études portant sur la Photographie , cependant j'ai été plusieurs conseiller d'orientation et j'ai fouiné sur Google et Onisep . J'ai quelques réponses mais pas assez pour savoir quoi faire .

J'ai vu qu'il était possible de faire BTS Photographie , croyez vous qu'un ES pourrait s'immiscer entre les Bac S et STi ?
J'ai également vu DUT informatique / Communication , mais prépare t'il à la photographie ou plus au journalisme ?

Faut t'il que je continue en université ? Ou changer d'idée tout simplement ? Personnellement je tiens beaucoup à la photographie et j'espère en faire mon métier plus tard .

Pour info , j'ai entre 11 et 12 de moyenne en terminale , je n'ai pas redoublé encore et je pense que j'aurai mon BAC sans vouloir m'avancer !

Merci bien !

4 réponses

^^Lucky luke^^ Messages postés 1808 Date d'inscription lundi 6 décembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2014 161
11 déc. 2010 à 13:53
Salut, je ne vois pas pourquoi le fait de faire un bac ES ne te permettrait pas de faire de la photographie. Les notions keynesiennes ne vont pas te servir à grand chose il faut l'avouer, mais je pense qu'il faut aller au bout de ses rêves.

Le problème à mon avis réside plus dans les débouchées que tu auras après tes études.

Quel est ton objectif ? Je pense que devenir un grand photographe de mode ou autre n'est pas gagné d'avance.

Ce que je veux dire c'est que je pense que bien vivre de ses photos est très difficiles et qu'il faut y penser avant de te lancer.

Bon succès !



"La vie n'est pas un long fleuve tranquille..."
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
11 déc. 2010 à 14:24
Bonjour,

Pas vu sur Google de BTS informatique/communication... Information/Communication, oui, mais pas ce que tu cites.

En complément à ce que dit Lucky Luke, la photo comprend la prise de vue, où on peut rêver d'avenirs glorieux mais craindre qu'ils soient incertains, et la technique (laboratoire pour l'argentique, infographie pour le numérique). C'est à prendre en considération dans tes choix.

Cordialement.
0
Merci .

Non non je ne rêve pas d'être le grand photographe de mode . J'aimerai être par exemple être photographe de presse .

Après devenir indépendant ou pas , ça se décidera après je pense .

Et Chris , je n'ai jamais parlé d'un BTS informatique ... Mais d'un DUT informatique/communication qui ouvrirai peut être sur la photographie ...

Merci bien !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
11 déc. 2010 à 16:15
Pas plus trouvé non plus (deux premières pages de Google) de DUT Informatique/Communication...

Sans éplucher les programmes de ces formations, j'ai l'impression qu'elles ne collent pas avec ton projet (mais c'est à toi d'analyser les contenus). As-tu recherché côté enseignement de... la photographie ?
0
Je remonte un peu le sujet, mais bon..

Je suis actuellement en terminale L, et j'aimerais aussi faire des études de photographie.
J'ai recherché les formations en france & c'est vrai que ce que l'on retrouve le plus c'est le Bac Pro photo et le BTS. Pour le premier, j'aurais déjà mon Bac L, et pour le second, il y a tjs des matières scientifiques, je risque de ne pas pouvoir y être prise, et dans le cas ou je le serais je sais d'avance que ça sera très galère, vu mon niveau dans ces matières.
Il y a aussi des école privées, mais sauf si t'as les moyen de payer un truc du style 6000 euro l'année sans compter les frais matériel, vaut mieux oublier. Sans compter que certaines ne sont surement pas très bien reconnues et que dans la photo c'est déjà assez compliqué de s'en sortir, alors si ton 'diplome' n'est pas reconnu, apart si t'es vraiment talentueux et/ou que papa maman sont derrière ton cul avec les bons contacts, ça risque de ne pas être facile.
Bref... il te reste toujours les licenses arts plastique, mais l'option photo n'est accessible qu'en 3e année (j'abbandone aussi, perso je sais à peine dessiner un bonhomme fait de rond et de baton, je me vois mal réussir cette filière...).

J'ai donc pensé à autre chose : comme j'habite près de la Belgique, je vais faire les concours d'entrée aux écoles "Le Septante Cinq" (Bruxelles), "Saint Luc" (Tournais et Liège) et "La Cambre" (Bruxelles encore). Le problème c'est qu'il faut quand même que je trouve un truc à faire au cas ou je ne serais admise dans aucunes de ces écoles... et là ça bloque.
De plus, il faut savoir que comme je vais étudier en Belgique, j'ai très très peu de chance d'obtenir une bourse, et je peux dire adieu aux logements du Crous ...
Voilà ce sont des choix à faire.

J'aimerais savoir si quelqu'un connait d'autres formations pour la photo, en France (du style licence etc...), et si quelqu'un connait un organisme ou quelque chose qui pourrait quand même me verser une bourse aussi minime qu'elle soit, malgrès le fait que je risque de partir en Belgique, parce que je risque de bien galérer tout de même ...
Merci à ceux qui m'ont lu et qui me répondront :)
0
Ah ben je vois que personne t'as répondu, je suis dans le meme cas que toi en Terminal ES .

ET nul en matiere scientifique, mais aimant enormement la photo jusqu'à en faire mon métier.

Bon courage..
0
Bonjour, j'arrive très tard et du coup je voulais savoir si tu avais réussi à entrer dans les écoles de ton chois car je suis dans le meme cas que toi et la je me sens un peu dans l'impasse
merci
0