Etude nouvelles technologies

Utilisateur anonyme - Modifié par Chris 94 le 20/11/2010 à 14:32
 Utilisateur anonyme - 21 nov. 2010 à 14:13
Bonjour, je ne sais pas trop si ma question correspond au site mas je tente quand même ma chance :'D

Je suis donc en Terminal S spé Ph/Ch et j'aimerais beaucoup faire une école d'ingénieur dans les domaines de la technologie, l'high tech ou les nouvelles technologies. J'aimerais donc savoir si certains savent quelles écoles permettent cela et détail important sans passer par la prépa car je ne pense pas avoir la motivation pour faire celle-ci pendant 2 ans. Voilà en esperant m'être bien fait comprendre.
Bon week-end à tous :'D



3 réponses

SangokuSSJ4 Messages postés 443 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 47
20 nov. 2010 à 12:56
Alors déjà pour une école d'ingé soit tu l'intègres direct après le bac et tu as forcément 2 années de prépa, soit tu fais un diplome bac + 2 genre bts ou DUT.

Tu as l'UTBM de Belfort qui te propose une formation d'ingénieur dans les nouvelles technologies, tu peux choisir l'option et le domaine qui t'intéresse.
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 16:50
D'abord merci de ta réponse car je ne savais pas qu'il fallait forcément fait une prépa ou un bac +2. Je pense plutôt m'orienter vers ce bac+2 pour continuer sur une école d'ingé.
Toi même es-tu ingénieur ? Car le niveau requis et les qualités requis m'intéresse beaucoup.
0
SangokuSSJ4 Messages postés 443 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 47
20 nov. 2010 à 20:46
Pour ma part j'ai un cursus un peu différent. Après un DUT j'ai opté pour une licence pro, dans laquelle je suis actuellement. L'an prochain je vise le master.

Si tu veux mon avis perso sur la question du diplôme d'ingénieur, je considère pour ma part (à tord ou à raison, c'est à toi de le juger) qu'une école d'ingé n'a aucun intérêt sauf si c'est la seule formation pour ce que tu veux faire. J'ai plusieurs amis dans différentes écoles d'ingé ils me disent tous la même chose: Tu bouffes beaucoup de théorie, des maths d'assez haut niveau et tout ça, le niveau d'anglais pour avoir le diplôme est assez élevé (750 sur 900 minimum au TOEIC), et tu as pas énormément de pratique, sauf en stage.

Pour cette raison (parmi d'autres, mais c'est la principale en tout cas), je conseillerais largement de faire une formation type BTS en Alternance (par exemple) qui te permettrait d'avoir à la fois la théorie, la pratique et l'expérience en entreprise (le principe même de ça c'est que tu alterne 2 jours de cours avec 3 jours en entreprise et du coup tu apprends nettement plus), ainsi qu'une petite paye (environ 700-800€ net par mois ce qui est pas mal pour financer tes études et même d'avantage).

Puis d'enchainer sur une licence pro là pareil en alternance, ou non c'est pas obligé. Et enfin sur un master professionnel.

Je le précise à nouveau et j'insiste ce n'est que mon opinion personnelle. Mais pour moi il est largement plus intéressant d'apprendre au moins autant, si ce n'est plus, par la pratique que par la théorie (en école d'ingé d'après ce qu'on m'a dit ya quand même surtout de la théorie, des maths et de l'anglais, mais pas énormément de pratique, sauf peut-être pendant les stages et quelques TP). Pis de nos jours, un CV qui comporte "bts en alternance + lp alternance + master" vaut très largement plus qu'un cv disant "prépa maths sup + école dingé"...

Je le rappelle à titre informatif, le master est équivalent au diplome d'ingé en terme de valeur et de niveau sur le papier.

La seule différence peut-être si tu fais le cursus que j'ai indiqué est que tu aura un niveau en maths en dessous de celui de l'école d'ingé, toutefois tu auras une expérience professionnelle très largement supérieure et à mon avis pour trouver un boulot c'est nettement plus valorisant !
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 14:13
Je suis tout à fait d'acord avec toi pour ce cursus en alternance.Ce qui me fait douter pour lequel opter est le fait qu on m'a dit qu'il pouvait y avoir une marge conséquente de salaire entre le fait d'avoir le diplôme d'ingé ou avoir bac+5 avec un bts et un master( je crois :S ). As-tu entendu parler cette différence toi ?
0