[ogg vorbis]ogg vorbis--> mp3

Résolu/Fermé
robocopminiel Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 - 10 déc. 2005 à 11:36
 cksoft - 10 août 2008 à 15:14
Bonjour à tous et merci de votre aide.

J'ai reçu un fichier .avi qui a été encodé avec ogg vorbis pour l'audio. Je souhaiterai le réencoder en MP3 pour ensuite en faire un DVD. Néro vision express ne reconnait pas le codec ogg vorbis.

Dites-moi si c'est possible et comment je dois faire.

Merci d'avance.
A voir également:

14 réponses

jpdeclermont Messages postés 1788 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 382
10 déc. 2005 à 12:27
Bonjour,

bien sur que c'est possible ;)

avec Virtualdub par exemple. Pense aussi à mettre à jour tes codecs ....
2
jpdeclermont Messages postés 1788 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 382
11 déc. 2005 à 01:37
De rien ;)
ravi si j'ai pu te dépanner. par contre désolé pour Nero wave editor, je l'avais complètement oublié celui-là !! |)
1
Pour ceux que cela intéresse, il y a moyen de gagner quelques étapes, et de tout faire dans VirtualDubMod :

Supposons que le fichier "film.avi" contienne une bande audio au format OGG. Si on dispose des codecs MP3 nécessaires (par exemple Lame) et de VirtualDubMod, il suffit de faire :

File > Open video file > "film.avi"
Video > Direct Stream Copy
Streams > Stream list > Full-processing mode (via clic droit)
Streams > Stream list > Compression > LameMP3 > "48000Hz, 192 kbps" (par exemple)
Streams > Stream list > Save as Wav > "audio.mp3"
Streams > Stream list > Add > "audio.mp3"
File > Save as > "film.avi"

Et voilà !

Bon, maintenant, si quelqu'un pouvait me dire comment faire tout ça en script pour automatiser la conversions de plusieurs fichiers, je suis preneur !
1
peut être ici :)
http://www.unite-video.com/phpbb/archive/o_t__t_7899__ecrire-un-fichier-batch-vcf-pour-virtualdub.html
@+
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2005 à 12:36
c'est possible mais idiot, le format ogg vorbis étant nettement supérieur en qualité audio qu'un mp3 vulgaire, du moins pour ceux qui ont des oreilles qualitatives...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
robocopminiel Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 4
10 déc. 2005 à 13:08
Je vous remercie pour vos réponses mais ...

j'ai tenté de télécharger le codec ogg vorbis et je l'ai installé. Néro ne l'a pas reconnu ni windows média player et je ne peux pas encoder mon fichier avi en dvd tant qu'il est en ogg vorbis.

Il s'agit d'un film privé effectué par mon frère qui habite en Thaillande. Il l'a encodé en divx pour me l'envoyer et je dois le remettre au format dvd vidéo pour que mes parents puissent le regarder chez eux. Mon frère ne sais pas me le mettre en mp3 et je ne sais pas le recoder en dvd s'il est en ogg vorbis. Tant pis pour la qualité sonore, ce n'est qu'un film sur ses enfants.

Merci de m'indiquer comment je dois faire. VirtualDub n'a pas reconnu le codec non plus.
0
jpdeclermont Messages postés 1788 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 382
10 déc. 2005 à 13:09
Re-bonjour,

tu as aussi virtualdubMod ici :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=65889

Pour répondre aussi à blueoystercult : bien sur l'ogg est de meilleure qualité à taille de fichier égale, mais certaines platines de salon (par exemple) ne lisent pas l'ogg .....
en outre, la bande son d'un .avi est rarement d'une très haute qualité sonore et un mp3 à 192k/s fait amplement l'affaire :)
0
jpdeclermont Messages postés 1788 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 382
10 déc. 2005 à 13:15
En complément, tu dois avoir quand même un problème de codecs si mediaplayer ne reconnait pas l'ogg

regarde ici par exemple :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/26950.html
0
robocopminiel Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 4
10 déc. 2005 à 13:41
Ce lien là ne fonctionne pas. Il m'est répondu que le logiciel n'est plus disponible chez l'éditeur et d'aller voir ailleurs et plus tard.

Merci quand même du tuyau.
0
robocopminiel Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 4
10 déc. 2005 à 13:38
JPdeclermont.

Merci pour le lien que tu m'as envoyé. J'ai mis en place VirtualDubMod et il arrive à lire le fichier .avi
Comment dois-je faire maintenant pour réencoder en mp3 l'audio.

Je ne suis pas spécialement novice mais là je bloque.

Merci d'avance.
0
jpdeclermont Messages postés 1788 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 382
10 déc. 2005 à 14:19
:)
je travaille malheureusement en plusieurs étapes (donc c'est un peu long) :(
1) extraire la bande son
avec virtualdubmob : ouvrir ton fichier .avi
aller sur l'onglet streams et choisir dans la liste : stream list
tu vas avoir une fenetre avec la liste des flux (en principe tu en auras 1 seul .... avec des infos : source , desc. lenght) et sur la droite une serie de boutons .... clique sur save wav, donne un nom au fichier extrait et laisse-le bosser (suivant le proc que tu as, compte 15-20mn pour un avi de 1h30)

2) convertir
là je bosse avec Goldwave (payant) mais je pense que Cdex doit pouvoir le faire aussi... et il est gratuit :) voir ici
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/1077.html
En gros, ouvrir le fichier .wav que tu viens d'obtenir et le sauvegarder en mp3 (la procédure varie un peu d'un log à l'autre ....)

3) réintégrer la "bonne" bande son dans ton .avi
avec virtualdubmod ouvrir ton fichier .avi
aller sur Video et sélectionner Direct stream copy (par défaut il est sur full processing)
aller sur streams et choisir stream list (comme tout à l'heure)
ta bande son originale est sélectionnée par défaut, clique sur "disable" elle va passer en gris rayé
maintenant clique sur Add, selectionne ton fichier .mp3 obtenu après conversion, il va venir se placer en-dessous du 1er qui est "disabled", clique sur ok
et enfin ..... va sur "fichier", clique sur "save as", donne un nom à ton nouveau fichier, vérifie que le type soit bien .avi et clique sur enregistrer ..... quelques minutes de patience et ça devrait être bon
.....
0
robocopminiel Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 4
10 déc. 2005 à 14:34
Désolé Jpdeclermont.

La procédure que tu m'indiques ne fonctionne pas. lorsque je veux extraire la bande son en wav il me répond que c'est impossible et que je peux juste demultiplexer en ogg. Impossible après de recoder ce fichier ogg en MP3.
0
jpdeclermont Messages postés 1788 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 382
10 déc. 2005 à 14:58
bon tant pis :)

il ne reste qu'a demuxer et convertir le ogg en mp3
(sous réserve pour cdex, ok avec goldwave)

on a pas idée aussi d'utiliser des formats comme ça :(
Celui qui m'a le plus pris la tête c'est un fichier en .mkv dans lequel le son était en ogg ..... je te raconte pas la galère ..... puis j'ai trouvé le soft qui va bien :) rip-ip am4 pour la vidéo c'est génial, facile à utiliser etc ... pour le son sais pas bien
0
robocopminiel Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 4
10 déc. 2005 à 17:46
Merci JPdeclermont

J'ai réussi à reprendre le fichier audio ogg et à le réencoder en MP3 avec Néro Wave Editor. Je l'ai ensuite remultipléxé avec la video comme tu me l'as expliqué. A la sortie j'ai un fichier AVI qui est lisible par tout mes lecteurs. Ce fichier est passé sans problème avec Néro Vision Express pour en faire un DVD vidéo.

Tout marche impecablement.

Merci encore pour l'aide apportée et pour la rapidité avec laquelle tu m'as répondu.
A charge de revanche. N'hésites pas.
0
robocopminiel Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 4
10 déc. 2005 à 17:52
Récapitulatif.

Un fichier vidéo en AVI avec une audio en ogg vorbis.

Extraction de l'audio grace à VirtualDubMod. Réencodage du fichier audio ogg en MP3 grace à Néro Wave Editor. Multiplexage de la vidéo et de l'audio grace à VirtualDubMod. A la sortie un fichier AVI avec une audio en MP3.
Utilisation du fichier AVI ainsi modifié pour créer un DVD vidéo grace à Néro Vision Express.

Merci encore à JPdeclermont sans qui mes parents n'aurait pas pu voir leurs petits enfants du bout du monde.
0
Au passage avec CDex ca fonctionne aussi Convert => Re-encode compressed audio file(s) faut cliquer sur "..." selectionner l'ogg et apres cliquer sur "encode" (de mémoire =))
Ca prend un ptit bout de temps mais bon ca fonctionne...
0
Alors là chapeau bas !!
je dois dire que j'ai fait une petite recherche avec google pour essayer de trouver un log afin de convertir mes .ogg en .mp3 !! mais alors ce que tu viens de dire c'est tout bonnement génial merci bien !!!
ça évite tout le tralala à faire, en 3 clique c'est fait ! et en plus ça prend environ 3 min pour un album !
je connais CDex car je l'utilise pour décharger l'audio de mes CD sur le pc ! mai comme je ne m'y connaispas trop je pensais pas qu'il reconnaitrait l'ogg!! c'est trop bien ! enfin bon merci bine de l'info et je conseille à tout le monde CDex pour convertir l'audio!!
Au passage, tu as une bonne mémoire car le chemin était bon ^^
Merci encore Zear !!
0
ton tuyau est excellent, j'ai galéré sur le net pour essayer de convertir ogg en mp3, grace a cd ex et tes bon conseils j ais réussi.
Merci pour tous ces petits conseils.
0