Menu

Veille ou veille prolongée ?

Messages postés
128
Date d'inscription
jeudi 5 mai 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2018
- - Dernière réponse :  Grendel - 8 janv. 2011 à 16:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.commentcamarche.net/faq/7876-veille-ou-veille-prolongee

Afficher la suite 
Manant
Messages postés
128
Date d'inscription
jeudi 5 mai 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2018
4 -
"*Le mode veille n'éteint pas le processeur, le PC est toujours en fonctionnement, il consomme donc énormément : 92 W par heure !"
en vrai, les watts c'est une énergie par seconde, alors des Joules par seconde par heure, ça marche pas.. on a un truc qui existe pour faire une grandeur equivalente, le Watt.Heure, du coup le watt×heure est bien homogène à une énergie.
y'a-t-il une raison pour laquelle l'arret du systeme est recommandé de temps à autres? Ce serait a spécifier si possible?
sinon l'article résume bien le principe ^^
> Manant
Messages postés
128
Date d'inscription
jeudi 5 mai 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2018
-
J'allais justement faire la remarque que parler de Watt par heure n'a pas de sens. Mais l'auteur ne semble pas lire les commentaires...

Pour te répondre, il est important de redémarrer un PC sous Windows de temps en temps, c'est ce qu'il voulait dire. En effet, Windows gère assez mal son retour à l'état au fur et à mesure des lancements et des fermetures d'applications. Des drivers se lancent et restent, des modifications volatiles du système ne sont pas effacées, la mémoire se morcelle, bref, redémarrer le PC c'est repartir avec du tout propre :)
En effet, parler de Watts par heure n'a aucun sens. L'unité correcte ici serait, le Watt, tout simplement.

En outre, les 92 Watts annoncés pour le mode veille sont totalement hors de propos... cela fait bien longtemps que les PC consomment bien moins que cela en veille; du reste, facile de s'en convaincre: en mode veille, les ventilateurs des PC relativement récent (moins de 5 à 7 ans) s'arrêtent, en particulier celui de l'alimentation; or si le PC consommait encore 92 Watts, ventilateur d'alimentation arrêtée, eh bien celle ci grillerait en quelques minutes.

Le mode veille ne consomme en réalité que quelques Watts, suivant les constructeurs, le type de PC, etc...
En mode veille prolongée, on tombe à une conso inférieure au Watt, donc ça reste mieux pour la consommation sur une durée assez longue (nuit, etc...).
Commenter la réponse de Manant