Les lois sur les forums ; qu'en est-il ?

Résolu
rebelle249 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 - 5 sept. 2010 à 22:12
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 9 sept. 2010 à 06:35
Bonjour, Merci de me lire et peut-être en savez-vous plus que moi ?
Je me suis inscrite depuis presqu'un an sur un forum qui me paraissait sympa ; l'erreur, c'est entre-autre, pour ma part, de ne pas avoir utilisé de pseudo ! Il se fait que pendant la période creuse des vacances, un modo m'a jugée responsable de trop de HS (hors sujet), il n'y avait aucun problèmes jusque là ; je me suis vue dénigrée, malgré le désaccort des membres ! L'administrateur en a rajouté à son retour de vacances ; je me suis vue insulter, critiquée, traitée de bêtasse blonde et, j'en passe ...Mais, au lieu de me virer, et d'enlever tous les commentaires écrits par moi, il les a laissés, et, au-dessus de mon nom il est clairement indiqué ; " bannie ".! A mon humble avis, et comme tenu qu'il s'adresse à une personne publique (je ne porte pas de pseudo, suis écrivain, et écris des articles), il est interdit de proférer des termes diffamatoires, des insultes..Qu'en est-il de la protection sur la vie privée ? Je pense que cet administrateur est dans son tord et cherche même des ennuis judiciaires ! Je l'ai lu, mais voudrais une confirmation, un administrateur qui veut virer un membre devenu encombrant, doit en premier lieu, enlever tous les commentaires écrits par le membre : or, il n'observe pas cette législation qui règne sur les forums ...Il est, à mon sens, interdit de dénigrer un membre et d'afficher au-dessus de son nom " banni(e) "...C'est de la diffamation et c'est dégradant pour ma personne (c'est bien mon propre nom qui apparaît) ! Cette personne semble ne pas connaître les lois et n'a pas du tout le droit de discréditer un membre devenu subitement aussi encombrant qu'il veuille s'en débarrasser à coups de niaiseries et de diffamations ..Les membres qui prennent ma défense, il leur a dit ; " mais, vous ne savez pas tout " : je veux faire cesser ce déballage de gamineries de cours de récréations, alors que j'ai 62 ans ! Cette personne est pitoyablement pathétique !!C'est de la chasse aux sorcières, terme qu'à utilisé un des membres prenant ma défense...Pourriez-vous m'indiquer la voie à suivre afin de mettre un terme à ces diatribes ?



18 réponses

The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
5 sept. 2010 à 22:33
Woaw... ben, t'es tombé dans le bon forum... on est dans le vif du sujet TRÈS souvent...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
6 sept. 2010 à 14:31
Salut,

Maintenant on est dans le bon forum.
0
rebelle249 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
6 sept. 2010 à 15:53
Merci de m'annoncer que je suis tombée dans le bon forum.....Aussi que vous êtes dans le vif du sujet ! Il me plairaît que cela soit bien vrai !! Non, je vous crois sur parole ; je vais ajouter queques détails concernant la charte de ce forum ( pas différent des autres, je pense), mais, normal, il est stipulé que les injures, les insultes, les atteintes à toute personne sur le forum est stictement interdite ...or, celà devrait être dans les deux sens !! Eux, les administrateurs et modérateurs ont le droit de m'insulter, et moi, je dois baisser la tête et demander pardon ??
Est-ce que vous avez une réponse à cette question ? En plus, en parcourant leur site (en invité anonyme), je vois que je suis dond bannie, mais, ils ont laissé mon commentaire sur le livre d'or, où mon nom, une fois encore, apparaît bel et bien, mais, à cet emplacement, il n'est pas indiqué que je suis bannie !!
J'aurais presque envie de dire : "S'il vous plaît, apportez du grain à mon moilin "...
0
Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 92
6 sept. 2010 à 15:57
Ça m'étonnerai que les administrateurs t'aient réellement insultés.

Ça m'étonnerais également que tu aient été bannie sans sommation.

C'est à chacun de savoir se comporter sur le net, de savoir ou sont les limites, et d'être responsable et d'assumer ce que l'ont a dit.
0
rebelle249 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 > Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010
7 sept. 2010 à 01:30
Oui, il est un fait qu'il faut savoir quelles sont les limites à ne pas dépasser...Entièrement d'accord, mais, il se fait que pendant les vacances de l'administrateurs, ça a fusé dans tous les sens...On s'est amusé et le seul modérateur présent a mit ce HS sur mon dos à moi ; " La blonde qui joue à faire la blonde "...Non, non, il y a eu un certain acharnement contre moi, et il est vrai, que je ne me suis pas excusée ; c'est ça qu'ils n'ont pas toléré...Allez, si l'un d'entre vous a 2 minutes, il ne pourrait pas aller sur ce forum pour vérifier mes dires ? Vous verrez, je suis la seule à avoir mit une photo de moi (ex mannequin photo- elle date de 1965 !!)...Je suis très reconnaissable...(je ris !), très reconnaissable et bannie...

Mais, vous allez cauchemarder si je continue !! STOP , j'arrête de vous ennuyer !!
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 22:36
bonsoir,

quel veinard cet administrateur, il a eu droit a un retour de vacances;
donc à des vacances.
0
rebelle249 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
6 sept. 2010 à 15:55
Oui, il a eu droit à des vacances, mais, vu les sanctions qu'il prend dès son retour, je ne pense pas que ses vacances aient été si bonnes que ça !!
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 22:42
Salut
comme le texte est long, je t'ai envoyé en MP
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 639
Modifié par Malekal_morte- le 5/09/2010 à 23:46
Je pense que cet administrateur est dans son tord et cherche même des ennuis judiciaires ! Je l'ai lu, mais voudrais une confirmation, un administrateur qui veut virer un membre devenu encombrant, doit en premier lieu, enlever tous les commentaires écrits par le membre : or, il n'observe pas cette législation qui règne sur les forums

t'as lu ça où ?

A ma connaissance y a pas de loi sur les forums et encore moins de ce type.
Après y a les trucs classiques sur les écrits publics, comme la diffamation mais je vois pas pourquoi on serait obligé de supprimer ce que quelqu'un a écrit lorsqu'il est banni.

Les hommes réunissent tous les erreurs de leur vie et créent un monstre qu'il appelle destin.
0
j'ai ça moi (CGU Forum actif)

en gros si j'ai pigé, effectivement obligé de supprimer à la demande du membre (du moins ce qui permet son identification)sauf si ses propos peuvent donner suite après à litige envers l'admin ou un autre membre , mais comment le savoir ?
Bref pas très clair

? J'ai banni un membre avec qui nous avons un litige et me demande de supprimer ses messages, est ce que je peux refuser ?

OUI. Vous pouvez refuser sans ce cas précis la suppression des messages. En cas de plainte (Pour insultes, diffamation, propos racistes, homophobes ou révisionnistes, etc...) contre la personne qui demande la suppression de son compte, il faut savoir que l'Administrateur n'est pas obligé d'effacer les données relatives à l'identification de cette personne (Notamment l'adresse IP, adresse Email, code postal qui peuvent être contenu dans les posts mais également le compte Utilisateur de celui-ci): il est légalement tenu de pouvoir les communiquer pendant un délai d'un an minimum (ceci pour permettre par exemple à la justice de retrouver cette personne et d'engager éventuellement contre elle une procédure).


? Un membre banni, avec qui je n'ai pas de litige, veut que je supprime ses messages, est ce que je suis obligé ?

OUI. Vous êtes tenu de supprimer ses messages qui permettent de l'identifier (Photos, adresse Email, adresse civil... et éventuellement, sur sa demande, son compte Utilisateur) Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre d'un forum dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de supprimer l'ensemble de ses posts mais uniquement ceux qui permettent de le reconnaitre.(adresse email, photos, coordonnées personnelles, description physique, de la vie active, privée de la personne etc.)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 639 > Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 00:14
bha vi ça cite des lois sur les obligation de logguer ou la confidentialité.

Mais y a aucune loi qui dit que quand un admin ban quelqu'un sur un forum, faut virer ses messages.
0
Utilisateur anonyme > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
Modifié par passé simple le 6/09/2010 à 00:25
? Si un membre demande la suppression de son compte, est que les Administrateurs sont tenus de respecter la demande ?

OUI. Vous êtes tenu de supprimer son compte Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre d'un forum dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Toutefois, en cas de litige avec ce membre (banni), vous pouvez refuser la suppression du compte et disposez d'un an pour entamer un recours à la justice et de transmettre les informations relatives à ce compte. Après ce délai, vous devez supprimer les informations.

Apparemment "banni" c'est considéré comme un litige et ils auraient le droit en effet, contrairement au cas où c'est toi qui demande à te casser mais c'est clair comme de l'eau de boudin
Toute façon ils font ce qu'ils veulent, je suis parti d'un fofo et demandé 2 fois ma suppression de compte, je suis encore dans la liste alors que plus mis les pieds depuis près d'un an LOL
Ca doit être pour les stats du nombre de membres ;)
0
A relire il a été banni mais on a pas supprimé son compte.
Ca ca arrive, ils ont le droit, et il y a aussi des bannisements temporaires.
C'est plus dégueu qu'illégal, surtout l'avatar avec la mention "bannie"

un administrateur qui veut virer un membre devenu encombrant, doit en premier lieu, enlever tous les commentaires écrits par le membre :

Mais sur cette phrase là, tu as tort en effet, pas obligé, surtout si la personne a pas demandé, et il enlève que ce qui permet une identification de toute façon, pas les messages
Mais c'est inconscient de pas prendre de pseudo et de mettre son nom...

Normalement sur chaque forum page d'accueil tu peux signaler comme abus, fais le , peut être que son fournisseur de forum va lui secouer les puces
0
rebelle249 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 > Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 01:46
Merci mille fois d'avoir répondu, c'est encourageant pour moi ! J'ai bien saisi que ma grande erreur a été de ne pas prendre de pseudo !! Bon, j'ai compris que l'administrateur peut laisser mes comentaires sur le forum et sur les différents topics où je me suis exprimée..Mais, comme mon " vrai nom " est affiché, et, qu'au dessus il est bien visible que je suis bannie, ça, je ne sais pas s'il en a le droit !! Ce n'est peut-être pas banal ou non, mais, je me sens " salie " quand je vais maintenant vérifier si " ma situation a évolué."
En plus, il ne m'est même pas possible d'avoir accès à la page d'accueil, car, en tapant mon nom, "le couperet " tombe ! "Vous êtes bannie de ce forum"...Ambiance quoi !!
Hier, l'administrateur avait en plus, laissé ma photo, avec mon âge indiqué...Il semblerait qu'aujoud'hui, il a ôté ma photo ( en fait, non, pas partout)...
Je vois que passé simple a fait une ajout à ton message dont je te remercie beaucoup !
A plus tard, peut-être ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 00:07
Défends-toi.
0
rebelle249 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
6 sept. 2010 à 02:37
Marie-Joe, tu me dis " défends-toi " ...Je voudrais bien mais ne connais pa le mode d'emploi !
En tout cas, dans ce domaine-là ! Merci de tant de gentillesses.....Demain, je reprendrai contact
avec toi et les autres, il est déjà assez tard
0
Profil bloqué
6 sept. 2010 à 09:31
Lu,

Il a le droit, s'est son forum, s'est lui qui décide. La loi ne peut rien. Moi, je me suis (selon passé simple) fait tanner gentiment et je suis toujours sur pied.

Pas de stress, il y a je suis sure d'autres forums beaucoup mieux que celui ou tu étais. La preuve, t'es sur un forum.

Il était si bien que ça ton forum?

Tu ne peux pas engager des poursuites judiciaires à son encontre, ce n'est pas illégal de bannir un utilisateur qui fait des HS toutes les cinq minutes.

Je ne vois pas ou est le pseudo-crime!

@plushe.
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 11:00
tu m'a jamais vu tanner quelqu'un alors :)

Meunon j'taime bien Caramel, une fille qui aime la guitare et Forrest Gump ne peut pas être si mauvaise que ça ;)

Euh ... pour avoir été admin une courte période, tu fais pas ce que tu veux de ton forum, loin de là et heureusement ;)
0
Profil bloqué
6 sept. 2010 à 11:04
Pt'être que Sylvain ya raison, jfait des alluses la ou yenapa. Vais chez le docteur. Tu m'accompagne?
0
Utilisateur anonyme > Profil bloqué
6 sept. 2010 à 11:06
Ben voilà, je savais qu'on trouverait un terrain d'entente
Tu me trouve la même toubib en brune et ca sera parfait :D
0
Profil bloqué
6 sept. 2010 à 11:14
J'ai trouvé le vrai docteur!
0
rebelle249 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
6 sept. 2010 à 16:17
Bonjour à tous, je vous remercie de vos conseils, de vos remarques, et, ce forum de l'entraide est super convivial ! Ca me plaît beaucoup !! Alors, je vais réponsre à Caramel Electrik, qui me dit que l'administrateur d'un forum fait ce qu'il veut : c'est son forum ! OK. Mais, dans la charte, mais j'en parle plus haut et, ne veux pas me répéter...Il n'y a pas de pseudo-crime, as-tu écrit...mais, justement, je n'utilisait pas de pseudo ! Pardon de me répéter ; j'ai les pieds qui s'emmêlent, les cheveux aussi, et, ça fait des méchants noeuds !! J'aime bien votre bonne humeur, et aussi,votre humour ! Bravo, c'est gai ce ton léger qui pétille la cannelle ou la framboise, je ne vais pas chicaner ! Me voilà sur un forum, et, il est sympa...
Je compte vous tenir au courant, ce n'est que trop normal !
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
Modifié par ^^Marie^^ le 6/09/2010 à 09:37
Bonjour

Si tu allais lire la Charte du forum en question ? Google Earth
As-tu contacté l'administrateur de Google Earth ??


Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0
rebelle249 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
6 sept. 2010 à 16:54
J'ai lu la charte de Google Earth , j'ai bien lu que les insultes et calomnies sont interdites....par contre, eux, l'administrateur de Google Earth et les modérateurs, eux, ils peuvent calomnier !!
C'est comme dans le mauvais pensionnat de bonnes soeurs drastiques ...Termes que j'ai sorti au dit administrateur : il était furieux de cette comparaison ! En fait, c'est suite à cette comparaison qu'il m'a " bannie "...Je ne trouve pas acceptable que mon nom soit bien indiqué !
S'il avait remplacé mon nom par " Ma soricère mal aiméé " , tout en étant bannie, je l'aurais accepté.... j'ai des difficultés à accepter ce que mon nom représente !!
Il y a plus haut un de vos " gentils membres " qui a mit un lien vers quelqu'un dont la fonction, il m'a semblé, est d'éclairer ceux qui manquent de connaissance en Droit sur la toile !

Pour contacter l'administrateur de Google Earth, c'est impossible avec mon nom...Puisque je suis bannie ! Maintenant, je vais vous dire ce que j'ai fait, il y a de ça, une heure : je me suis inscrite avec un pseudo...Uniquement par curiosité...C'est grave " la curiosité ", et, peut-être ainsi, le poiurraicontacter l'administrateur ! Google Earth est couette pour les dfférents topics, mais, est nu, par exemple sur la langue française écrite...Des fautes d'orthographes aussi grandes que l'Empier State Bulding " !!
Je vous tiens au courant de mes péripéties ! Et, sinon, sur quel forum êtes-vous inscrits ?
0
rebelle249 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
8 sept. 2010 à 17:44
Qu'est-ce que j'ai été gaffeuse sur le coup de l'orthographe ; j'ai fait des fautes grandes comme un éléphant...! Je me cache ...
0
tealk @ Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 36
Modifié par tealk @ le 6/09/2010 à 10:57
bonjour
rebelle249 je suis tous coeur avec toi .


ps:il se font plaignant . juges.boureau .vive la dictature intelletuel

(^_^)°Oo Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
6 sept. 2010 à 13:12
Mais bon, pour dire les petits noms doazo, tu n'iras pas loin ...
Surtout que sur Google Earth sont beaucoup plus pointus que sur CCM.
0
Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 92
6 sept. 2010 à 13:48
Elle a jamais dit que c'était sur le forum Google earth :o
0
Utilisateur anonyme > Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010
Modifié par passé simple le 6/09/2010 à 13:52
T'es comme moi t'a pas tout suivi ?
Super, un qui pose la question à ma place, on a raté un épisode ou quoi ? :DD
0
Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 92 > Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 13:53
Je suis pas le seul alors ça me rassure :3
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274 > Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010
6 sept. 2010 à 15:01
Comme rebelle249 a posté partout son message ......

Bonjour, je voudrais savoir si l'administrateur d'un forum a le droit d'écouter les MP ?
Voici, en résumé ; je me suis inscrite sur un forum dont le but est de "faire le tour du monde" sur Google Earth, de participer à des défis Monde ou France , etc .......
0
Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 92
6 sept. 2010 à 10:56
Demande à l'administrateur de changer ton vrais nom/prénom par un pseudo, il a moins de chance de refuser et ton problème de "réputation" sera réglé :)
0
Bonjour,
Malheureusement je ne peux vous êtres utile, mais simplement courage à vous. Et donnez suite sans abandonner en route.
A bientôt
0
@ ^^Marie^^... mes encouragements.
0
rebelle249 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
Modifié par rebelle249 le 8/09/2010 à 17:50
J'ai, ce jour, demandé conseil auprès d' une avocate; elle a déjà eu à traiter quasiment le même modus opérandi, donc, un conseil, face aux " minces préjudices ", est de na pas présenter cela devant les tribunaux : comme vous me l'aviez dit, l'administrateur d'un forum fait à peu près ce qu'il veut ! Et, si on doit secouer tout ça dans un shacker, le mettre au frais (!!), et le ressortir devant les tribuneaux, il y a des chances pour que cela fasse rire ces Messieurs, Dames de la Cour....Normal...De toute façon, jamais je n'ai envisagé à me " défendre " de cette façon- là !! Il faut être raisonnable, c'est normal qu'un avocat songe à plaider ; Par contre, pas dans ce cas-ci ! Cela pourrait même m'être plus préjudiciable qu'autre chose....Bon, ce n'est pas agréable de constater qu'on est " banni ", mais, cela dépend aussi des règles (la charte) du forum en question ....Dans ce forum, TSGE, ça marche à la baguette et à coups de réprimandes : tous les petits soldats doivent bien se tenir dans le bon alignement, et maintenir la cadence que leur impose le Grand Ganash : un premier avertissement , c'est le blâme, au deuxième, c'est le cachot, au troisième, c'est la quarantaine !! Voilà, j'ai résumé " l'atmosphère"..et, je vais bien me trouver un forum plus " souple" (Tiens, c'est vrai : ccm ?)...

Mais, encore, pour vous dire l'esprit de tout-sur-google-earth.com, ils ont bloqué mon adresse IP pour m'empêcher d'aller voir n'importe lequel de leur programme...Et, encore, s'il venait ici lire ma prose, ils ne pourraient rien faire ; j'ai un pseudo...! La seule chose qu'ils reconnaîtraient; c'est mon écriture lassante, oui, je me répète et je rigole..!! J'espère que vous ne m'en voulez pas trop..!! A plus tard ...
0
Bonsoir a vous rebelle249 et à vous tous.
Bienvenue au club comme on dit.
Il m'arrive souvent de répondre à des questions d'une manière indirecte ou bien y placer d'autres éléments extérieurs. J'ai été comme vous ici même censurée pour cause Hors Sujet. ça me fait rire et rien de plus...
Votre situation peut toucher tout le monde et il est primordiale que vous vous exprimiez à ce sujet.

Bonne nuit
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 sept. 2010 à 06:35
Salut,

J'ai été comme vous ici même censurée pour cause Hors Sujet.
Non, tu n'as pas été censurée.
Avant de crier à la censure, applique la charte et tu verras que tout ira bien.

En revanche on peut dire que tu t'es censurée tout(e) seul(e).
0