Platine vinyle

Résolu/Fermé
Nana - 8 juil. 2010 à 16:55
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 9 juil. 2010 à 12:37
Bonjour,
( Avant tout, j'ai regardé les sujets traitant des platines vinyles mais rien ne correspondait à ce que je cherchais )
J'ai retrouvé une vieille platine vinyle. Elle est en bonne état, les boutons marchent et les disques sont lus. Pourtant, la pointe "saute" souvent ( je ne sais pas si c'est le bon terme, mais elle se décale et répète une même petite partie inlassablement jusqu'à que je la décale manuellement pour continuer le morceau ). Ca ne semble pas être un problème de pointe trop usée car dans le mode d'emploi, il est précisé que si le problème vient de l'usure de la pointe, il y a une distorsion des aigus et ce n'est pas le cas ici. C'est peut-être un problème de vieillesse de la platine entière, pourtant elle était protégée par le capot et dans une armoire.
Donc si quelqu'un a une idée d'où cela provient, je suis toute ouïe. :)
Merci.

7 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
8 juil. 2010 à 17:05
Bonjour...

Vérifie que la platine soit rigoureusement à plat pour commencer..
Il se peut aussi que la tête de lecture soit réglable en poids ( pas toujours !)..sinon, essai de mettre une petite pièce de monnaie ( commence par 20 cts) bien posée sur la tête...Vérifie qussi que de la poussière ne soit pas accuimulée autour de la pointe, ce qui la "soulèverait" un peu...

Cdt,
@+
0
Salut,

Il faut vérifier que tes disques ne sont pas "gondolé".

Quand une moto s'élance sur un tremplin, elle vole un certain temps puis retombe (les lois de la physique).

Si la pointe de ta platine tourne à une certaine vitesse, puis rencontre une bosse sur le disque, elle va faire comme la moto, et retomber sur le disque et avec beaucoup de chance, sur un endroit différent.

Attention, la bosse peut aussi se situer sur ta platine.

Vérifie plusieurs disques différents, et si le problème survient toujours, et au même endroit, c'est que ta platine n'est pas parfaitement droite.
0
Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement poupougne13, ça devait être un problème de poids car j'ai mis une pièce sur la tête et la pointe ne saute quasiment plus. Elle sautait environ cinq fois par chanson, et maintenant peut-être une ou deux fois par face! Ces une ou deux fois doivent provenir du disque ou de la platine comme tu l'as dit Narna, mais ce n'est pas gênant. Je peux écouter mes disques tranquillement, encore merci :)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
9 juil. 2010 à 12:06
Tu peux un peu augmenter le poids, de centime en centime !
Il se peut aussi que le sillon de tes disques soit un peu empoussiéré...ça ne se voir pas, mais la pointe de lecture le sent !
Cdt, bonne boum !
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
9 juil. 2010 à 12:13
Tu peu un peu augmenter le poids, centime par centime....
Le sillon de tes disque est peut-être aussi un peu empoussiéré..ça ne se voit pas, mais la pointe de lecture peut le sentir....

Bonne boum,

Cdt,
@+
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
9 juil. 2010 à 12:14
Tu peux un peu augmenter le poids, centime par centime....
Le sillon de tes disque est peut-être aussi un peu empoussiéré..ça ne se voit pas, mais la pointe de lecture peut le sentir....

Bonne boum,

Cdt,
@+
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
9 juil. 2010 à 12:37
Tu peux un peu augmenter le poids, centime par centime....
Le sillon de tes disque est peut-être aussi un peu empoussiéré..ça ne se voit pas, mais la pointe de lecture peut le sentir....

Bonne boum,

Cdt,
@+
0