Questions sur le CPL...

Fermé
prime hunter Messages postés 13 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010 - 5 juil. 2010 à 13:22
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 5 juil. 2010 à 14:22
Bonjour à tous,

Voilà l'année prochaine je vais en résidence étudiante mais celle-ci n'est toujours pas équipée en wifi... Donc je pense à me créer mon réseau dans ma chambre, quitte à le partager avec mes voisins ! La chambre étant a priori dépourvue de prise téléphonique, je pensais à me connecter par prise CPL, puis y relier un routeur wifi. Voici ma question :
Pour se connecter à Internet via CPL, doit-on passer par un FAI ? Et si oui, quels sont les tarifs ?
Si vous savez comment installer le CPL plus le routeur, merci de le dire.

Amicalement,
Prime hunter

2 réponses

trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 55
5 juil. 2010 à 13:45
Hello,
En fait le CPL ne te permet pas de passer outre une prise téléphonique.
Il te permet simplement de faire la liaison de ta prise téléphonique (de ton routeur) jusqu'à ton pc ou ta tv sans tirer un cable ethernet (en faisant passer la data via le réseau électrique).
Pour disposer d'un accès à Internet il te sera obligé d'avoir une ligne téléphonique dans ton appartement.
1
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
5 juil. 2010 à 13:50
en effet, le CPL ne permet que de créer un réseau local. Il n'existe aucun FAI qui propose d'offre, tout simplement car le signal est sencé être bloqué au niveau de ton compteur !!! (meme si ce n'est pas toujours vrai).

La seule société qui utilise le CPL sur un réseau non local, est... EDF (pour la maintenance du réseau).

il faut donc voir pour prendre un abonnement ADSL, ou cable (numéricable à 20€ par mois, si vous êtes 4 dessus ca vaut le coup)

attention, si vous faites un partage derrière en CPL, dans la residence étudiante vous ne serez pas tous sur la meme phase , donc pas tous connectés ensemble (lire l'artice sur le CPL dans les astuces du site)
0
trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 55
5 juil. 2010 à 14:14
Si les chambres ne disposent pas de ligne téléphonique ca risque d'être dur! :-)
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
5 juil. 2010 à 14:22
oups, dsl.. Ben reste plus que le cable ... se renseigner si c'est possible.
Sinon, le wifi, avec une parabole au pire, pour capter une gentille connexion un peu plus loin (un réseau non sécurisé gracieusement mis à disposition par son propriétaire, un point d'acces neuf wifi ou freewifi, un macdo ....)
0