Raccordement ethernet /branchement prise rj45

Fermé
thierry mignard Messages postés 61 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 - 2 juil. 2010 à 10:10
trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 - 2 juil. 2010 à 11:59
Bonjour,
je suis sen train de refaire l'électricité en encastré dans ma maison et je voudrais en profiter pour faire passer un cable ethernet à l'étage pour ne pas utilisé le wi-fi. Initialement je voulais juste faire passer une "rallonge" ethernet dans une gaine mais je me dit que ce serai mieux de faire quelque chose de propre avec 2 prises RJ45: 1 au RC, une à l'étage.
Description de l'installation:
Au rez de chaussée:
ma free box avec un cable relié à mon 1er ordi et un autre qui va vers la 1ere prise rj45.

Cette prise est reliée à une seconde prise RJ 45 à l'étage (à 5m) sur laquelle je brancherai mon 2e ordi.

J'ai plusieurs questions concernant le matériel, les outils et le mode opératoire:
1/ je pensais acheter le matériel chez leroy merlin: - prise Rj45 classique et cable RJ 45 catégorie 6.
J'ai lu des histoire de cable croisé cable droit: est ce juste une histoire de branchement ou est ce que ce sont des cables différents.

2/ Quels outils faut-il?

3/ Maintenant qu'on a le matos et les outils comment faire les branchements quand on est novice? Quel sont les gestes de base?

Firefox 3.6.6</config>

Merci beaucoup.

3 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
2 juil. 2010 à 10:14
attention prendre du cable blindé (FTP ou STP) et pas de UTP)

outils: rien de spécial vu que c'est des prises femelles

croisé / décroisé: ca c'est la manière dont tu connectes un cable aux fiches RJ45 males... tu n'est pas concerné. C'est toi qui fait les connexions ;)


si tu refais l'electricité, perso j'en profirerai pour faire une vrai installe: une prise dans chaque pièce => elles vont toutes dans un endroit livre de chez toi pour mettre un petit panneau de brassage, u switch, et pourquoi pas la freebox avec ...
3
trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 55
2 juil. 2010 à 10:24
Hello,
Le cable cat6 c'est bien pour les évolutions futures.

Pour ce qui est du cable croisé ou droit, croisé: seulement entre deux éléments identiques (2 pc directement entre eux, deux routeurs, deux switchs...) donc dans ton cas tu tires du cable droit.

Pour ce qui est des branchements, tu as deux normes: 568a, ou 568b les deux reviennent au même mais tu dois faire ton install avec la même norme partout.
http://webpages.charter.net/ttworld/Tech/Lan/cat5_color.gif

Si tu ne prends pas de baie de brassage, il te faudra tout de même un peu de matos, en effet tu devras faire ton embout rj45 (sur le cable qui va de ta prise jusqu'a là box) et donc sertir le tout.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
2 juil. 2010 à 10:28
non, pas besoin de pince a sertir: il peut très bien tirer son cable entre les 2 prises femelles murales suivant les normes que tu as dis, et acheter ses cables pour aller du mur à ses équipements réseau ....
0
trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 55
2 juil. 2010 à 10:30
ah oui exacte j'avais pas pensé aux deux prises femelles.
0
trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 55
2 juil. 2010 à 10:31
Fais gaffe à acheter des jaretières de même catégorie que ton cable permanent alors.
0
thierry mignard Messages postés 61 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018
2 juil. 2010 à 11:23
Merci pour les réponses mais celles ci induisent de nouvelles questions/
pour le cable leroy merlin il n'y pas de précision quant à son blindage par contre ils en ont un autre "rj45 ftp catégorie 5" est-ce que ça convient?

Pour ce qui est des branchements: je vais mettre le fiche mâle provenant de la freebox dans la prise femelle donc la pas de problème.

Mais pour le branchement du cable encastré avec les prise femelle: je tire du cable droit et je fais un branchement soit en 568a soit en 568 b. Mais ce branchement est il difficile ou est ce que ça ressemble à un branchement électrique genre dominos? Bref, pince universelle (coupante) et tournevis suffisent-ils? Quels outils faut-il précisément?
Je suis vraiment novice
Merci
0
trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 55
2 juil. 2010 à 11:59
Le ftp --> tu as juste une feuille de plastique qui fait écran contre les faibles perturbations.
Apres c'est à toi de voir si tu passes ton cable à coté de cables électriques, s'il passe trop pres d'une source d'électricité (néons, ...) il est claire qu'il te faudrat du cable blindé (STP).

Oui le branchement est chiant car c'est des petits fils, et des petites prises, certaines sont mal faites du coup tu te casses un peu les doigts mais ca n'a rien de compliqué si tu fais correspondre les couleurs :)
En principe les prises sont faites pour que tu ai juste à glisser les fils pour qu'ils fassent bien contact, sans avoir à les dénuder. Tu devras néanmoins dénuder la gaine principale pour sortir les paires, ne dénudes pas trop long, 3 à 4 cm suffisent pour ne pas trop t'embêter à brancher tes paires.
0