Question aux experts au sujet du WAV ?

Résolu/Fermé
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 15 juin 2010 à 12:12
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 16 juin 2010 à 13:46
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur l'analyse d'un futur projet qui va consister à récupérer des fichiers wav (enregistrements dictés par des avocats) que je devrai faire passer à travers un logiciel de reconnaissance vocale.

Ce logiciel n'accepte que certains format audio, par ex. CELP 8 kilo 16 bits mono.

Lorsque je passe les fichiers wav à la reco, cette dernière me dit que le format n'est pas reconnu. Donc, a priori le wav n'est pas en CELP....

Mon pb est que je ne sais pas identifier le contenu audio des fichiers wav.

Existe t'il une solution simple pour faire cette identification du format audio SVP ?

Merci

A bientôt

5 réponses

Utilisateur anonyme
15 juin 2010 à 12:19
Hello,

Normalement si je creuse dans mes souvenirs, la WAV c'est du CELP. En revanche, il est plus que probable que la fréquence d'échantillonnage du fichier initial diffère de la fréquence d'échantillonnage acceptée par le logiciel.

Un premier essai consisterait donc à rééchantillonner l'un des fichiers WAV à 8KHz 16 bits mono, alors qu'il est probablement à 44 KHz 16 bits stereo.
0
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
15 juin 2010 à 12:30
Merci pour ton conseil BugCrusher,

Toutefois, j'ai peur que les caractéristiques des fichiers audios wav que je reçois soient différents selon qui l'envoi.

Je préfèrerais donc pouvoir identifier son contenu de façon certaine plutôt que d'y aller en tâtonnant de conversion en rééchantillonage, ...

Vois-tu ce que je veux dire ?

Ensuite, lorsque je sais de quel type de fichier il s'agit et quelles en sont les caractéristiques, je peux envisager un rééchantillonnage, comme tu le proposes.

Donc je repose ma question :

Existe t'il une solution simple pour faire cette identification du format audio SVP ?

Merci

A bientôt
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2010 à 12:55
Il y a une solution pour identifier le codec utilisé. Regarde ici :

https://www.softpedia.com/get/PORTABLE-SOFTWARE/Multimedia/Audio/Portable-Audio-Identifier.shtml#download

Il te suffit d'aller dans le répertoir dans lequel tes fichiers sources se trouvent, et le soft te donnera les informations qui t'intéressent fichier par fichier, notamment l'encodeur utilisé et les options d'encodage.

0
Doezer Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 112
15 juin 2010 à 13:21
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, mais tu peux essayer le logiciel MediaInfo qui te permet de connaitre ce genre d'informations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
16 juin 2010 à 13:46
Merci à tous les 2.

Je devrais me débrouiller avec ça...

@+
0