[Xvidtune]

Fermé
Utilisateur anonyme - 20 sept. 2005 à 19:40
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 - 23 sept. 2005 à 00:07
Bonjour à tous

Je n'arrive pas à comprendre comment utiliser la commande xvidtune...
J'ai potassé quelques howto mais je ne trouve pas la solution.
Je souhaiterais centrer mon image sur un ecran LCD (TV 800x600) avec Kde mais quand j'uitlise xvidtune (en root et avant de lancer KDE), j'obtiens désespérement le message "can't open display" (j'ai d'ailleurs le même gag avec une autre machine sous Linux )

Merci de votre aide.

11 réponses

Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
20 sept. 2005 à 23:34
Salut,
Tu peux donner plus de détails sur ce que tu fais exactement ?
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2005 à 06:10
c'est un soft x window, faut être sous X pour le lancer
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2005 à 07:58
Hello

Tout d'abord je précise que je suis grand débutant sur Linux...

Pour l'installation de cette bécane, j'ai procédé comme d'habitude il me semble.

J'ai fait # apt-get install x-window-system-core et j'ai configuré le serveur X: # # dpkg-reconfigure xserver-xfree86 en vesa et en renseignant les différents champs avec les infos de la notice de la carte vidéo et celle de l'écran

KDE se lance sans problème,J'ai bien la résolution souhaité en fonction du manuel de l'ecran -C'est une télé LCD-(800 x 600 @ 60 Hertz)
Cependant l'image est franchement décalée et j'obtiens le message venant de l'ecran en surimpression "unsupported mode". Même si j'utlise les réglages automatiques ou manuel de l'ecran

J'ai essayé avec un PC sous Windows et l'image est impécable, centrée et sans message

En faisant les réglages manuels de centrage sur l'écran, cela ne change rien.

J'ai donc essayé xvidtune mais je ne sais pas lancer un terminal
Si je lance X j'ai juste un curseur de souris en croix sur fond gris

NB j'ai essayé avec modeline en suivant les instructions trouvées sur ce site : http://www.trustonme.net/didactels/127.html mais la cela à torunée à la catastrophe car je ne voyais plus les surimpréssions de l'ecran

NB (bis) l'image est aussi décalée en console (C'est à dire au démarrage du PC)

Voilà voilà. J'espere avoir donné assez d'infos...
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2005 à 15:25
je ne connais pas les écrans LCD

avec un CRT je t'aurais calculé les timings mais là faut attendre que quelqu'un passe

ton noyau doit sûrement booter avec un truc genre vga=792, enfin bref sans précision du taux de rafraichissement, et il se flanque au 60Hz standard (si ça se comporte comme un crt, j'imagine en tout cas). Faurait charger un framebuffer aproprié peut-être, auquel tu pourrais passer au boot des timings adéquats ou au moins un rafraîchissement vertical. Bon ça te paraît peut-être un peu chinois.

En fait faudrait savoir quelle est ta carte graphique, elle a peut-être un framebuffer qu'on peut charger au boot (faudrait recompiler PEUT-ETRE le noyau, sauf si tu l'as déjà en module, auquel cas en démarrant à sec on peut le charger un peu plus tard au boot avec le bon mode).

C'est quoi ta carte graphique? et ton noyau?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 sept. 2005 à 15:36
Ma carte est une voodoo rush (on ne rigole pas...) Mais je la lance en vesa donc sans tenir compte de l'accelation 3d qui ne me sera pas utile

Mon noyau c'est un kernel 2.4.27.k7

Les 60 hZ c'est parfais car c'est la bonne fréquence pour un ecran LCD

J'ai cherché un framebuffer mais je n'en pas trouvé sans recompiler le noyau (hors je n'en suis pas encore là sous linux...)
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2005 à 22:29
En complement de ma précedente question, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la syntaxe pour lancer un terminal SVP ? J'ai essayé avec xterm mais cela ne fonctionne pas et je suis un peu largué

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2005 à 12:36
je ne sais pas ce que c'est qu'une voodoo rush
si son chipset est l'un des deux ci-dessous, alors il y a moyen de faire

faut pas se laisser impressionner par la compilation d'un nouveau noyau. Moi aussi la première fois j'ai eu les jetons et j'ai même fait une grosse connerie, mais ce n'est pas trop compliqué quand même

tu as normalement avec le noyau installé, un fichier config qui décrit les options avec lesquelles on l'a compilé. Donc pour en compiler un exactement identique, il suffit de charger ledit fichier. De là, tu ne modifies que ce que tu es sûr de vouloir modifier, et pour le reste il sera parfaitement identique au noyau que tu as actuellement

sur ma slackware le fichier de config est dans le répertoire /boot avec le noyau

pour ce qui me concerne, j'utilise toujours make menuconfig pour compiler un nouveau noyau

il faut que tu aies dans le répertoire /usr/src les sources du noyau que tu utilises (soit elles sont incluses dans ta distribution, soit elles sont téléchargeables)

il te faut aussi un paquet ncurses-dev si je me souviens bien (ainsi que ce qui est nécessaire à la compilation, gcc etc. Si ta distribution a un système d'installation qui respecte les dépendances, en installant les sources tout le nécessaire devrait être installé aussi)

une fois les sources décompressées dans /usr/src tu dois avoir un sous-répertoire du genre linux-2.4.27.k7
dans /usr/src tu fais un lien symbolique, ln -s linux-2.4.27.k7 linux
puis cd linux
là, si ton fichier de config du noyau courant est bien dans /boot et s'appelle par exemple config-2.4.27.k7 tu fais cp /boot/config-2.4.27.k7 . (n'oublie pas le point, ça veut dire "dans le répertoire courant")

la tu fais make menuconfig (personnellement, juste avant, comme j'ai déjà compilé des noyaux avant, je fais d'abord make clean && make mrproper) et tu choisis en bas
Load an Alternate Configuration File

et tu tapes le nom du fichier de conf que tu as copié dans le répertoire

puis tu fais les aménagements pour ton framebuffer:

Y pour compiler dans le noyau, M pour compiler en module (c'est peut-être mieux pour le moment. Il suffira ensuite de démarrer sans framebuffer puis de charger le bon avec modprobe et le configurer avec fbset)

si quelqu'un connaît bien la question, il/elle pourra dire ce qui est le plus aproprié pour chaque option, entre Y et M, et dire si j'en ai oublié ou mis en trop

Console drivers --->

VGA text console
Video mode selection support
Frame-buffer support --->

3Dfx Banshee/Voodoo3 display support (EXPERIMENTAL)
3Dfx Voodoo Graphics (sst1) support (EXPERIMENTAL)

Advanced low level driver options
Monochrome support
2 bpp packed pixels support
4 bpp packed pixels support
8 bpp packed pixels support
16 bpp packed pixels support
24 bpp packed pixels support
32 bpp packed pixels support

VGA characters/attributes support

Select compiled-in fonts
VGA 8x8 font
VGA 8x16 font

une fois que tout ça est fait, tu peux sauvegarder tout de suite ta config avec en bas Save Configuration to an Alternate File
par exemple config.2.4.27.k7-fb

puis tu sors (Exit quoi)

là, tu édites le fichier Makefile, et tu donnes une valeur à EXTRAVERSION

c'est important pour que les modules soient bien mis dans un répertoire propre à ce noyau ci afin que ça n'interfère pas avec le noyau actuellement installé
donc par exemple, si tu as
EXTRAVERSION = .k7

tu changes en
EXTRAVERSION = .k7-fb

(c'est un exemple, fb pour framebuffer)

là, tu fais make dep && make modules && make modules_install && make bzImage

si tout se passe bien, il t'aura copié les modules compilés dans /lib/modules/2.4.27.k7-fb/

tu devrais aussi avoir un fichier bzImage dans /usr/src/linux/arch/i386/boot/

il va falloir d'abord renommer ton noyau actuel, donc dans /boot si tu as un fichier bzImage, l'appeler bzImage_old par exemple

puis tu copies dans /boot le bzImage qui est dans /usr/src/linux/arch/i386/boot/

dans /usr/src/linux tu dois avoir un fichier System.map

cp /usr/src/linux/System.map /boot/System.map.2.4.27.k7-fb
cp /usr/src/linux/config.2.4.27.k7-fb /boot/config.2.4.27.k7-fb
cd /boot
ln -sf System.map.2.4.27.k7-fb System.map
ln -sf config.2.4.27.k7-fb config

cd /
ln -sf /boot/bzImage vmlinuz (ça il se peut que ce ne soit pas aproprié)

ensuite il faut éditer ton fichier /etc/lilo.conf en dupliquant la section actuellement dévolue au boot et en remplaçant dans la nouvelle section copiée, bzImage par bzImage_old et éventuellement label = Linux par label = Linux_old

éventuellement, s'assurer qu'on a le temps de sélectionner l'image du noyau à utiliser:
prompt
timeout = 50


puis exécuter lilo


tout ce brol, en root

voilà, il y a peut-être des changements à apporter, ou peut-être que tu utilises grub...

mais bon c'est surtout pour te montrer que ce n'est pas très compliqué

ça fout la trouille mais faut pas se laisser impressionner

bordel ça doit faire une heure que je tape :-|
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2005 à 12:41
et pour le xterm, bon tu es bien sous X? un X bancal mais X quand même? de là, comment essayes-tu de lancer ton xterm en fait? tu es bien dans KDE? tu dois avoir un icône qui ressemble à un terminal, ou en trouver un dans les menus.

sinon on redescendra dans un tty
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2005 à 12:52
Bonjour Hector

Ben dis donc, tu viens de faire du body building pour des index :-)

En tout cas, merci pour la procedure de compilation. Elle va me servir de trame ... (J'utilise en effet Grub mais je pense retomber sur mes pattes)

Concernant Xterm, en effet je le lance sous Kde en console superutilisateur et le message est "can't open display" (rrrrrrrhhhh!!!)

Cependant je tape juste xterm ... J'ai essayé les man, les help et Cie...et les xterm vt100 vt200 et bla bla bla Mais je comprends vraiment que dalle...

Bon la bécane est en cours de réinstallation car j'ai fait trop de bidouille. Je reprends la config de X après.

quand on commence avec Linux, on a parfois vraiment l'impression d'être un bleu !
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2005 à 13:01
Concernant Xterm, en effet je le lance sous Kde en console superutilisateur et le message est "can't open display" (rrrrrrrhhhh!!!)

ok
avant de tenter de lancer xterm en root, fais

xhost +

(en simple utilisateur)
0
ou mieux, xhost +root en fait
0
Utilisateur anonyme > Hector
22 sept. 2005 à 16:36
avec la commande xhost +root j'obtiens unable to open display " "

argllll !
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51 > Hector
22 sept. 2005 à 16:45
avant ça, essaye :
export DISPLAY=":0"
0
Utilisateur anonyme > Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015
22 sept. 2005 à 16:56
Lo Xenor
alors j'obtiens désormais après vaoir tapé export DISPLAY=":0" puis
xhost

Xlib : connextion to :"0.0" refused by server
Klib : No Protocol specified

xhosts : unable to open dislay ":o"

Je commence à croire que je vais changer de carte vidéo...
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51 > Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015
22 sept. 2005 à 16:59
ça n'a rien à voir du tout avec la carte video.
Bon, reprenons.
Tu te logues sous KDE. Et là, tu ouvres un simple terminal (en simple utilisateur). Et en faisant "xhost +" ça marche pas ?
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2005 à 13:09
Ok

Je fais cela une fois que la bécane sera réinstallée et je t'envoie la réponse au plus tôt

merci pour le coup de main
0