Problème dans un exercice de réseau :((((

Résolu/Fermé
miss_univers Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010 - 7 juin 2010 à 22:23
miss_univers Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010 - 8 juin 2010 à 01:19
Bonjour,

SVP, j'ai vraiment besoin de votre aide, sachant que je suis entrain de passer mes examens.. :(

Dans un réseau téléinformatique, comment peut-on savoir le nombre du temps de traitement dans le cas de commutation de paquets ??


je donne un exemple d'un petit exercice que j'ai pas pu le résoudre:


Deux ETTD A et B sont inter-connectés par un réseau de transmission. Les données émises par l'ETTD A transitent par le maillage du réseau, elles traversent deux commutateurs avant de parvenir à l'ETTD B. (on néglige les temps de propagation).
1) Représenter les diagrammes des temps de transmission d'une suite binaire de A à B dans le cas d'un réseau à commutation de messages et de paquets.
2) les lignes de communication proposent un débit de 28.800bit/s, et le temps de commutation est estimé à 100ms par commutateur.

Comparer le temps total de transmission nécessaire pour qu'une suite binaire de 18.000bits transite de A vers B, dans le cas d'un réseau à commutation de messages et dans celui à commutation de paquets de 1000bits chacun.

solution : on trace les deux diagrammes dans le cas de commutation de messages et de paquets, on trouve 2 temps de commutations et 3 temps de traitement dans le cas de commutation de messages !

mais, je ne sais pas comment trouver le temps de commutations et le temps de traitement dans le cas de commutation de paquets !!


please I need HELP :'( ...


Merci bcp d'avance !


4 réponses

becool123 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011 26
Modifié par becool123 le 7/06/2010 à 23:44
Bonjour,

le figure est ainsi

ETTDA-----------Comm1--------------Comm2-----------------------ETTDB
-----------(1)-------------------(2)-----------------------(3)---------------

commutation de messages

en cas de commutation de message,le message est transmit en totalité de l' ETTDA vers comm1 vers Comm2 vers ETTDB donc selon la figure il passe par 2 commutateurs donc 2 temps de commutations et 3 temps de traitement { (1),(2),(3)} d'ou le temps totales de transmission nécessaire pour qu'une suite binaire de 18.000bits T_Message est:

T_Message= 2*temps_commutations +3 *(Longeure de message/débit)
=2*100*(10^-3) +3(18.000/28.800)
=2.075 sec

commutation de paquets

en cas de commutation de paquets le messages est divisé en des paquets de taille 1000bits chacun donc on aura 18.000/1000=18 paquets
donc on aura évidement 18 temps de commutations (on effectue la commutation pour chaque paquet), pour le temps de traitement je l'explique par le scénario au dessous

à t=t1 ETTDA-----------Comm1--------------Comm2-----------------------ETTDB
.......................pack_1


à t=t2 ETTDA-----------Comm1--------------Comm2-----------------------ETTDB
.........................pack_2 ............pack_1


à t=t3 ETTDA-----------Comm1--------------Comm2-----------------------ETTDB
......................pack_3 ................ pack_2...................... pack_1


à t=t4 ETTDA-----------Comm1--------------Comm2-----------------------ETTDB
...................... pack_4................ pack_3 ...................... pack_2

à.............................................................................................................

à.............................................................................................................


à t=t18 ETTDA-----------Comm1--------------Comm2-----------------------ETTDB
...................... pack_18................ pack_17................. pack_16


à t=t19 ETTDA-----------Comm1--------------Comm2-----------------------ETTDB
.................................................. pack_18......................pack_17


à t=t20 ETTDA-----------Comm1--------------Comm2-----------------------ETTDB
......................................................................................pack_18


D'ou on remarque bien qu'on a 20 cycle,20 temps de traitement alors le temps totales de transmission nécessaire pour qu'une suite binaire de 18.000bits T_Pack est:

T_Pack=18*temps_commutations +20 *(Longeure de paquet/débit)
=18*100*(10^-3) +20(1000/28.800)
=2.49 sec

********************************
j'espère bien que vous avez bien compris,bon courage pour les exams :)
1
becool123 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011 26
8 juin 2010 à 00:56
Pas de quoi,

bon pour la réponse de votre prof, la différence est au niveau du temps de commutation:il le prend 2*temps_commutations:
comme si on va effectué la commutation dans le commutateur1 une seule fois, pour le premier paquet et les autres paquets vont le suivre ,et la commutation dans le commutateur2 une seule fois pour le premier paquet et les autres vont le suivre.
en suivant ce type de raisonnement votre prof a raison


si la commutation est refaite pour chaque paquet, donc chaque paquet et commuté 2 fois (par comm1 et comm2) donc (et là aussi je m'ai trompé dans ma première réponse et je m'excuse)le temps est 18*2*0.1

conclusion:selon l'énonce de votre exercice vous avez à choisir entre les deux types de raisonnements :)
1
miss_univers Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010
Modifié par miss_univers le 8/06/2010 à 00:35
Merciiiiiii infiniment pour cette réponse:)) !

mais juste, j'ai un autre résultat du prof pas très différente de la votre:

dans le cas de commutation de paquets :

T_Pack=3*Temps-trait+temps_commutations
temps_commutations+Temps-trait+Temps-trait

=18*Temps-trait+2*Temps-trait+2*temps_commutations
=20*Temps-trait+2*temps_commutations
=20(1000/28.800)+2*0.1=0.89sec


Merci d'avance!
0
miss_univers Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010
8 juin 2010 à 01:19
Merci une autre fois :)
c'est vraiment trééééééééés gentil de ta part :)

merci merci merci merci merci merci merci merci .........................MERCI !!

:>
0