Reflexion UNIX

Fermé
Maxinfos - 9 sept. 2005 à 20:16
 Utilisateur anonyme - 10 sept. 2005 à 13:52
Bonjour,

voilà, je viens de faire ma rentrée en IUP ISI à TOULOUSE, et nous travaillons là bas sur des poste se connectant sur un serveur afin d'avoir une émulations de UNIX (que des fenêtres Prompt). On nous a dit que nous pouvions nous connecter sur le serveur depuis chez nous, via INTERNET et ce en passant par Telnet ... j'ai réussi à le faire, je met mon login et mdp et je peux travailler ... mais le soucis, c'est que je ne peux pas ouvrir d'autres shell pour par exemple lancer xedit et travailler sur un fichier texte... qqun a t il une solution, un logiciel permettant de faire ça ????

Merci pour votre aide

4 réponses

crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 506
9 sept. 2005 à 20:26
Salut,
Tu travailles avec quel type de PC et d'OS ?
Une piste :recherche du coté de X11 (natif sous Unix/Linux) ou émulé sous
Windows.
Les ordres à passer sont [si tu est sur un système UNIX]:
sur ton PC : xhost +le_nom_du_serveur_distant
sur le serveur distant : DISPLAY=le_nom_dns_de_ton_PC:0.0 ; export DISPLAY
(à adapter si tu n'est pas en sh, bash ou ...)
Tu peux remplacer les noms des machines par leurs adresses IP
La condition pour que ça fonctionne c'est que ton PC accepte les connexions
entrantes X11 (port 6000 à 6003 normalement) et que le serveur les laisse
sortir...
0
Ben en fait, je me connecte sur le serveur Unix de mon lieu d'étude via Windows XP en utilisant Telnet (Démarre, Exécuter, Telnet) et je rentre la commande "o nom_du_serveur". Là, pas de soucis, on me demande mon login et mdp et c'est bon, je suis connecté et je peux utiliser les commandes unix ... mais le soucis est pas exemple, si je veux éditer un fichier texte via "xedit fichier.txt", il me refuse la commande et me met "Error : Can't open display" ... donc voilà, je voudrais savoir quel programme me permettrait, comme je le fais sur mon lieu d'études, de donner un nom de serveur, m'y connecter et émuler vraiment Unix, et pouvoir ouvrir plusieur terminaux et autres programmes ...
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
10 sept. 2005 à 10:59
Salut,
Suis la proposition de Crabs ou alors utilise un éditeur en ligne type vi.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 sept. 2005 à 11:03
Si tu es sur Windows a la maison il faut avoir Cygwin installe, si tu es sur Linux avec X c'est bon. Le Cygwin (chercher avec google!) fait une emulation de l'environment X necessaire pour transmettre les fenetres etc.

Apres avec telnet, il faut d'abord tapper sur le pc a la maison (sur une autre fenetre) "xhost <nom_internet_du_serveur_unix>". Eventuellement sur la shell telnet il faut aussi mettre (si tu es en bash-shell):
export DISPLAY=<nom_internet_de_ton_pc_maison>:0.0

Le truc pour xhost c'est pour un pc linux, pour Windows il faut regarder la doc de cygwin. Apart ca il faut ouvrir les bons ports du pare feu (notamment en Windows) selon la reponse de crabs.

Si on fait la connexion avec ssh au lieu de telnet (surtout en Linux), je crois la transmission de X est automatique, donc pas besoin de "xhost ..." et "DISPLAY=..." et surtout pas besoin d'ouvrir le pare feu pour la direction entrant. C'est drole mais je ne sais pas pourquoi, c'est comme ca. Bien sur la direction sortant doit etre ouverte.

Tu ne crois pas ce serait l'occasion d'installer Linux chez toi ?? Ca marcherait plus facilement avec le telnet, ssh et le X. Selon le "travail" tu pourras le meme faire a la maison en Linux, surtout si c'est la progammation en C et C++ car pour ca tout est preveu en Linux.
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2005 à 13:52
Si on fait la connexion avec ssh au lieu de telnet (surtout en Linux), je crois la transmission de X est automatique

Je crois qu'il faut que la conf de sshd sur le serveur l'autorise:
X11Forwarding yes

0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
10 sept. 2005 à 11:15
Salut

Te fait pas ch**r, installes linux chez toi ;)

@+
0