Question sur un don de voiture

croutman59400 - 18 avril 2010 à 21:14
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 19 avril 2010 à 23:19
bonjour jai trouver une annonce d'un don d'une voiture la gas habite arras et marque quil déménage a l'étranger alors il donne sa voiture contre bon soin et il laisse son numero de portable
alors je voudrais savoir si c arnaque ou pas? merci

5 réponses

yannoudinard
19 avril 2010 à 21:04
Attention c'est une arnaque que l'on trouve régulièrement sur les sites d'annonces de vente de voitures.
Ce sont des personnes d'afrique qui font cela, il vous demandent de leur envoyer de l'argent pour sois disant payer des frais de transport du véhicule.
Vous envoyez l'argent et vous ne recevez jamais la voiture qui n'existe pas. Les photos de la voiture c'est bidon.
Des dons de voitures sur internet cela n'existe pour ainsi dire jamais.
2
Moi-Huu Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 14
18 avril 2010 à 21:42
Bonjour,
Bah franchement, si je partait à l'étranger et si j'aurai une voiture, je ne la donnerai surement pas !
Je l'a confiré à la famille, amis ou encore voisin.
Donc je ne pense pas que ca soit vrais.
Mais si c'est vrai c'estune bonne affaire... A moins que la voiture soit volée. :S
0
Tu connais beaucoup de personnes qui donneraient leur voiture toi ? Pas moi...
Tu peux toujours essayer de lui téléphoner et s'il te réclame de l'argent ou la photocopie d'une pièce d'identité pour une quelconque formalité administrative, tu lui réponds que tu n'es pas dupe et qu'il n'aura rien.
0
croutman59400
18 avril 2010 à 22:08
merci pour c réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
19 avril 2010 à 23:19
Pour que les témoignages soit efficaces, il manque quelques précisions, notamment l'adresse email utilisée.

Rappel :


Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs ont été usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici :Arnaques sur sites d'annonces entre particuliers

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :


1°) de copier sur ce forum :

- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)
(permet d'utiliser les moteurs de recherche afin d'avertir les potentielles victimes qui feront une recherche sur le net : c'est efficace. Oblige les escrocs à changer souvent d'identités, d'emails ce qui ralenti et gêne leur travail et les poussent à commettre des erreurs dans leurs scenarii)

2°) Signaler l'arnaque sur les sites créés par les gouvernements français et belge :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)
Ils sont également joignables par téléphone et pourront vous conseiller.

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés...,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
0