Configuration VLAN sur Switch HP Procurve

Fermé
STR1302 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 - 18 avril 2010 à 18:43
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 mai 2014 à 20:25
Bonjour,
enfaite, je suis entrain de préparer une nouvelle architecture VLAN pour ma société; et la je suis coincé lors de configuration de port tagged sur mes switch HP Procurve 2510 (Niveau2). d'après ma connaissance, pour que les VLAN Tagués fonctionnent, il faut configurer des sous interfaces (comme sur cisco) sur le port de cascade de switch Niveau 3 (pour assurer le routage entre les differrents VLAN)
au début, et afin de tester les VLAN, j'ai mit pour chaque un VLAN de mon switch Niveau 2 un cable de cascade ver le switch Level3 et cela a fonctionné parfaitement. mais quand j'ai voulu remplacer ces câbles par une solution plus technique (Port Trunk), tout est devenu déconnecté.

mon problème c'est que je n'arrive pas à configurer des sous interfaces pour les ports de switch HP 2610 (Niveau 3). Pourriez vous m'aider à ce niveau s'il vous plait???

Je sais que sur les équipement Cisco, c'est plus simple mais le problème c'est que ces équipements ont été acheté avant mon arrivé à l'entreprise

Heeeelp me
A voir également:

4 réponses

sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
18 avril 2010 à 18:49
Je ne suis pas familier du matériel HP ... mon domaine c'est Cisco ;-) ... toutefois je pense que le fonctionnement général est semblable.

Si le routage inter-vlan est assuré par un SwitchL3, il n'y a pas lieu de créer des sous-interfaces. Par contre, sur le switch L3 il faut créer des interfaces VLANs (SVI) qui servent de point d'accès virtuel dans le vlan pour la partie "routeur" du switch L3.

Les vlans doivent donc être présents sur le SwitchL3 également.

La liaison entre le switch L3 et le(s) L2 doit être un trunk. (les données sont taguées quand elles passent dessus afin que le switch à l'autre bout puisse les renvoyer dans les bons vlans).

J'espère que ça aidera à y voir plus clair. Toutefois je suppose ici que le principe de fonctionnement HP est dans les grandes lignes le même que chez Cisco.
0
Chez Cisco, comme à dit sdj79, le lien entre le switch et le routeur s'appel un "lien trunk", ce qui est autre chose dans la plus part des autre marques :/

Dans ton cas, si dans les VLAN tu a "tag"/"tagguer" c'est ces liens, les lien trunk sont la capacité de réduire 4 sortie fillaire en une seule. attention donc ;)
0
STR1302 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
19 avril 2010 à 11:40
merci beaucoup. si je me souvient bien, pour le routage cisco, on doit crée des sous interface de type "interface 0/1,1, Interface 0/1,2..." et cela pour définir les adresses IP des VLAN que l'interface principale 0/1 va reçevoir. après il reste que faire des trunk sur les deux bouts.

au niveau de switch HP niveau 3, je n'ai pas pu faire cela. donc, ça sera pas possible de taggué des VLAN même si je met les ports en "tagged". en tout cas, j'ai testé tous les possibilitée de tagg mais ça na pas marché.

euuuuuuh, je suis coincé. merci de m'aider.
0
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
19 avril 2010 à 12:55
Hmm non justement les sub-interfaces ne servent "que" dans l'utilisation d'un routeur pour le routage inter-vlan ... dans une application de type router-on-a-stick. Dès qu'on utilise un switchL3 les interfaces deviennent des interfaces VLAN.
0
swiso Messages postés 58 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014
19 mai 2014 à 16:07
slt je travail avec switch hp procurve 2824 j4903a et je veux créée des sous interfaces mais les commandes cisco ça marche pas :/ il m'affiche invalid input quand j'écris : interface 0/1.1 :( plz help me
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
19 mai 2014 à 20:25
Merci de poser la question dans une nouvelle discussion
La tienne n'a pas de rapport avec celle ci.
0