Overclocker q6600 2.4Ghz

Fermé
ThePunisher37 - 17 avril 2010 à 00:04
 Masteraxe - 18 avril 2010 à 08:46
Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un qui s'y connait très bien peut me donner la marche à suivre augmenter ma fréquence dans les 3Ghz car je vais recevoir une HD5850 OC ce qui va completement changer de ma 8800GTS et je pense que mon processeur, lui, sera faible!

Voila ma config, si quelque chose vous parrait très faible !? :
-Gigabyte 965P-DS4
-6Go ram DDR2 ocz repear (2*2Go en 533) et Hyper-X (2*1Go en 400) (FSB : 2:3)
-Intel core 2 quad Q6600 2.4Ghz 1.15V environ (9*266.7) FSB : 1067Mhz
-300Go + 160Go + 160GO et un 500 et 1T0 non reconnu
-8800gts 640mo ---> remplacé par Gigabyte OC HD5850 1GB DDR5
-Boitier Antec + Ventirad non d'origine sur processeur
-Carte Son et Carte réseau
-Alim Power de 450W

Voila, apparement par le bios on peut pas augmenter le coefficient de bus
Merci de vos réponses
Et si vous avez besoin d'autres info sur ma config n'hésitais pas!

6 réponses

mwaxsky Messages postés 702 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 27
17 avril 2010 à 01:12
le q6600 est un bon candidat de l o/c et c est un bon début!
meme si la carte mère avec le chipset intel 965 n est pas vraiment l idéal!
moi je te conseille de lire le tutoriel sur hardware.fr(ilya 2 tutoriaux en haut a gauche en bleu sur le site ,tu ne peux pas les rater,lis les et si tu as des questions n hésite pas!)
rq:3ghz tu les passeras trés facilement a moin que la carte mère soit tétue!
rq: ton alimentation,,,est-tu sur qu elle tien la route avec un quad core et une hd5850??????????????car ce sont de vrais bouffe-tensions!!!le cpu a 110w+ la hd5850 a 200w,il te reste peu d energie pour les autrs composants!!!!!!!!!!
0
Salut!

1- Va dans le bios et passe le CPU Overclocking en mode manuel
2- Bloque ta fréquence PCI-E sur 100Mhz
3- Change la fréquence de ton FSB pour 333
4- Bloque ton coefficent sur 9
5- Désynchronise ta RAM si elle ne tien pas sous 333 de FSB
6- Si le tout n'est pas stable, tu peux augmenter un peu le Vcore légèrement
7- Redémarre
8- Change ton alimentation elle va imploser avec une HD5850 ;)

Tu devrais avoir un 3,0Ghz! Télécharge OCCT pour tester la stabilité! Test au minimum une heure!

Lien: http://www.ocbase.com/perestroika/index.php?Download

Test avec 3DMark06 pour voir le gain!

Lien: https://www.clubic.com/telecharger-fiche18592-3dmark06.html

Au plaisir,

Masteraxe
0
ThePunisher37
17 avril 2010 à 18:06
Merci beaucoup de tout ces conseils, l'alim effectivement je pense que ca va etre juste, il me semble que c'est bien une 450W (j'ai regarder il y a une semaine et j'ai deja encore oublier!^^) au mieux elle fait 550W. De toute facon ca risque d'etre juste car il y a les 5 ventilos du boitier ainsi que le ventirad et tout ca a fond quand j'aurais overclocker.
Quels sont les tests qui permettent de savoir la puissance totale demander par ma machine par exemple au moment ou je joue a des jeux?
Bon sinon la HD5850 je l'aurais que dans 2 semaines donc je pourrais pas dire mais je vais essayer d'overclocker par le bios comme tu mas dit MASTERAXE.
L'ancien propriétaire du pc m'a dit l'avoir OC a 3ghz (par le bios donc c'est possible!) sans pouvoir aller au dessus car ca n'était plus stable (trop chaud), a moins qu'il faille augmenter la tension?
Je vais deja essayer maintenant toujours avec ma 8800gts et je vais voir si ji arrive, par contre j'ai pas trop compris c'est quoi "Désynchroniser" la ram?
Et comment OCCT me dit si c'est stable? tant qu'il m'indique aucune erreur?

Merci encore c'est sympa d'avoir répondu...
0
mwaxsky Messages postés 702 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 27
17 avril 2010 à 18:25
pour calculer les besoins de ton systéme en energie
http://support.asus.com/PowerSupplyCalculator/PSCalculator.aspx?SLanguage=en-us
pour l overclocking tu as lu au moin l un des manuels?
car tu as lu vraiment tu aurais vu que augmenter les tensions ne se fait pas a la légère car il ya un risque de surchauffe extreme!et il faut avoir un bon systéme de refroidissement pour augmenter les tensions
et aussi tu verrais que augmenter le fsb fait augmenter toutes les fréquences des composants systémes(processeur ram pci-express pci,,,) pcq ils sont rliés au fsb par un multiplicateur(par exemple: fsb a 200mhz le processeur a un multiplicateur x8 tu auras 1600mhz la ram a un multiplicateur de 4/3 donc la fréquence est a 266mhz(ce qui fait 2x266=533mhz pour la ddr2)
ceci est un exemple!
donc tu dois vérifier la fréquence max de la ram et faire en sorte que lorsque tu augmente le fsb la ram reste sur la meme fréquence(en jouant sur le multiplicateur de ram)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ThePunisher37
17 avril 2010 à 18:44
oui c'est deja plus claire.
Non j'ai pas lu encore effectivement je devrais m'y mettre.
Sinon ca je savais un peu le principe d'augmenter le fsb ca augmente mem la ram et donc j'ai pas non plus envie de tout faire cramer et je me doute bien que le watercooling serait bien pour moi mais j'ai un budget a respecter donc je me contenterais de monter a 3ghz (au pire 3.2 par gout du risque!) je sais que c'est faisable.
et si je devais changer d'alim je pense le faire pour ca : http://www.antec.com/Believe_it/product.php?id=OTc4
je vais continuer a me documenter avant de faire tout ca....
Pour la ram easytune6 me donne plusieurs fréquences, il me dit 400 pour ma kingston 2*1Go mais pour la Ocz 2*2Go jai 533 qui est marqué
0
ThePunisher37
17 avril 2010 à 18:56
Sur Hardware.fr je n'ai trouvé que ca : https://www.hardware.fr/articles/651-2/consommation-temperature-overclocking.html
Mais bon ca ma deja appris plusieurs choses et donc maintenant ce qu'il faut c'est que ma carte mere Gigabyte supporte bien un FSB élevé, pour atteindre 3Ghz il me faudra un FSB de 333Mhz!
0
Salut!

Pour ce qui est de desynchroniser ta ram, je crois que Mwaxsky a bien expliqué le principe, si tu as des questions, n'hesite pas à m'en faire part, je t'ai simplement fait une version abrégé de la manipulation pour obtenir 3,0Ghz sous ton processeur..

En ce qui concerne OCCT, c'est un logiciel qui utilise ton processeur à 100% pendant X nombre de temps, donc, sachant qu'aucun jeu n'utilise 100% de ton processeur, si ce dernier est stable à 100% d'utilisation, il le sera sur chaque jeu et chaque application que tu utiliseras.

Au plaisir,

Masteraxe
0