Régulation du Ventirad !

Fermé
doobieone Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2010 - Modifié par doobieone le 15/04/2010 à 13:34
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 avril 2010 à 19:00
Bonjour,

J'ai un petit souci avec la ventilation de mon HTPC.

Voici sa configuration :
Crate ASUS P5Q PRO TURBO
PROC Intel 9400
MEM Corsair 2 Go
Carte graphique ATI HD5750
Ventirad Noctua avec un ventilateur de 90mm 3 fils
OS Seven RTM x86

Mon problème est le suivant, mon ventirad marche toujours pleins pot.
Rien ne tourne hormis l'OS sur la machine.
Le PROC est à 31 degrés et le ventilateur tourne entre 1750 et 1850 tour, avec un dimétre de 90mm c'est bruillant.

Dans le BIOS Q-FANest activé et qu'il soit sur standard, silencieux ou autre option rien n'y fait.

Avec ou sans Fan Xpert de lancé rien ne le fait redescendre dans les tours.

J'ai une P5E3 Premium (sans puce Fan Xpert) sur mon PC et le ventirad régule bien.

Auriez vous une solution à mon problème siouplait ?

++ Doobieone


5 réponses

Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 14:48
Salut,

Dans le BIOS au lieu mettre en silencieux ,, turbo ...etc... Met la vitesse de rotation a 50% ou moins !

Il faut réglé sa manuellement ;)

2
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 16/04/2010 à 21:04
bonsoir,
il faut régler dans le Bios Power FAN SPEED sur ENABLE , et vérifier que ton ventilo CPU est bien connecté sur la prise marquée CPU

EDIT : la régulation peut pas marcher avec un ventilo 3 fils comme le Noctua, il faut un 4 fils !
le Noctua est pas vendu avec des réducteurs de vitesse ?
sinon, la solution, c'est le variateur de tension, ou si tu es bricoleur, cabler ton ventilo en 7V (entre le +12V et +5V)
2
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 17/04/2010 à 19:06
Je ne sais pas ce qu'est le Fan Expert...
Sur ta Asus, comme sur beaucoup d'Asus, la régulation de vitesse s'appelle le Q-Fan Control (Q pour Quiet = silencieux?)

il y a 2 types de Q-Fan Control dans l'onglet Power/ Hardware Monitor du Bios :

- Pour les ventilos boitier, il faut activer le Chassis Q-Fan Control :
régulation assez basique, tu règles un seuil de température à ne pas dépasser, en dessous, le ventilo est environ vitesse moitié ; si ce seuil est dépassé, le ventilo est alimenté à fond, jusqu'à que la température redescende en dessous du seuil
c'est très suffisant pour des ventilos de boitier, mais peu adapté au CPU

- Pour un CPU, il faut activer le CPU Q-Fan Control :
ce réglage est beaucoup plus fin, car il ajuste en permanence la vitesse du ventilo en fonction de la température du CPU, liée à sa charge
il n'est possible qu'avec un ventilo PWM (Pulse With Modulation) à 4 fils, qui doit se brancher sur la prise CPU à 4 broches de ta carte mère , à droite du slot RAM jaune le plus proche du CPU sur cette photo : P5Q pro turbo

PS : j'ai vérifié sur le manuel de ta carte mère, c'est exactement identique à ce que j'ai décrit pour mes 2 Asus, la P5QC et la P7P55D
1
doobieone Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2010
16 avril 2010 à 18:32
Salut,

Je n'ai pas la possibilité dans le BIOS de choisir le % de la vitesse de mes ventilateurs, j'ai juste une option Power FAN SPEED avec le choix ENABLE ou N/A, pas de réglage manuel.

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doobieone Messages postés 17 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2010
17 avril 2010 à 13:56
re,

Pourtant sur mon pc équipé d'une P5E3 Premium avec les même ventilateurs 4 x Noctua 120mm 3 fils cela fonctionne bien. 1300 le ventirad et 800 pour les châssis.

C'est le ship Fan-Xpert qui ne fonctionne pas sur les P5Q PRO Turbo, ou alors j'ai loupé quelque chose :)

++
-1