Access 2003 = lier 2 tables

Fermé
Lantenac - 12 avril 2010 à 15:10
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 - 13 avril 2010 à 15:42
Bonjour !

D'abord la petite image :

https://www.hiboox.fr/

C'est du Access 2003.

Le but du jeu, lorsque je tape le nom du contact dans la table "Liste de poste à pourvoir", j'aimerais que ça remplise automatiquement les champs "Société", "Bureau" et "Portable" se remplissent automatiquement en allant chercher les infos dans la table "Fichier prospect"

Equivalences :
Contact = NomContact
Société = NomSociété
Bureau = NuméroTélContact
Portable = et bien je viens de me rendre compte que j'ai oublié le champs dans la base "Fichier prospect" ^_^. Mais bon, ce qui compte c'est que je comprenne la logique.

Bref quelles liaisons faire, et de quel type s'il vous plait ?

Merci beaucoup !

A voir également:

10 réponses

RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 3
12 avril 2010 à 16:41
Ta question semble claire, mais cependant un problème me turlupine: Tu vas avoir des champs redondants? Logiquement dans une base de donnée les champs ne sont pas censé être redondant?

Donc ce que je propose, c'est plutot de faire une table: Contact avec IDContact, NomContact, SociétéContact, TéléphoneContact etc

Et après dans ton autre Table tu mets comme clef étrangère ton IDContact. Tu peux notamment faire un liste déroulante, ou tu pourras stipuler les NomContact, SociétéContact...

Mais tes données ne seront que dans ta table Contact...

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais, mais il ne doit normalement pas y avoir de données redondantes dans une base de donnée
0
Merci RoZik pour ta réponse

Tu as raison, j'avais pas percuté.
Dans me tête c'était 1 document (Etat) = 1 table
Mais en fait pour un état je peux aller pécher les infos dans plusieurs tables.
Je suis bête ! :)

Donc ma nouvelle question est :

Comment lier des postes à pourvoir à un contact ? Quel champs dois-je créer ? Quelle type de liaison dois-je faire ?

D'avance merci !



Edit : l'objectif étant de pouvoir sortir des états tels que : pour un contact donné avoir tous ses postes à pourvoir, ou alors pour un poste à pourvoir donné ça me sorte les coordonnées du contact.
0
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 3
12 avril 2010 à 19:11
As tu fais un modèle entité/association, méthode merise?
Puis ton modèle relationnel?

Si ce n'est pas le cas, il faudrait le faire pour commencer, Open ModelSphere (logiciel gratuit) te sera d'une grande utilité.

Et si tu as déjà fait tout ça, peut tu poster ton modèle relationnel que je comprenne un peu mieux ton problème?
0
Hmm, étant un adepte de l'empirisme, et surtout pas familier de cette méthode, j'avoue ne pas avoir fait un tel modèle.

J'ai installé Open ModelSphere, je devine le principe d'utilisation.
Par contre est-il possible de transformer ma base Access en format .xml, afin de l'importer sur ModelSphere, stp ?

Je n'ai trouvé qu'un seul convertisseur sur clubic, mais avast me dit qu'un des fichiers est vérolé.

Merci pour le temps que tu prends à essayer de me comprendre et à me répondre !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 3
13 avril 2010 à 09:06
En fait en général, on fait plutot l'inverse. On créé un modèle entité/association ou tu détermine en quelques sorte ton cahier des charges de façon plus graphique (ne pas oublier les cardinalités, très importante pour la suite), ensuite Open ModelSphere te propose de le transformer lui même en modèle relationnel (Outils/Modèle de donnée/Convertir en modèle conceptuel). Ne pas oublier de générer les clefs étrangères! Et après tu dois pouvoir faire une connexion avec Access, ou pas, je n'ai jamais essayer. Mais dans tous les cas, une fois tout cela fait, tes tables te semblent évidentes ainsi que les différentes relations.

https://sqlpro.developpez.com/cours/modelisation/merise/

Pour ma part, cela m'a beaucoup aidé!
0
Génial, merci.
Et le truc qui l'est plus, c'est que je comprends ce qui est expliqué. :)

Je te tiens au courant lorsque c'est fait.

Merci !
0
Voila.

Ca donne ça :

https://www.hiboox.fr/

Est-ce de bien ça dont tu parlais ?
0
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 3
13 avril 2010 à 13:42
Oui, ça ressemble à ça, mais ton modèle à l'air très complexe! N'y a-t-il pas moyen de le simplifié un peu? De plus je ne vois que peux d'attribut dans tes entités? est ce normal? Il ne faut pas créer une entité par attribut. Par exemple:
L'entité individu:
idIndividu
Nom
Prénom
Date de naissance
etc...

Je regarde ça ce soir si j'ai le temps... Mais ça m'a l'air très compliqué ton modèle!
0
Oui, c'est normal. Comme certaines entités comptent pas d'attributs (ex l'entité "Postes à pourvoir" a 34 attributs), je n'ai pas tout mis pour plus de lisibilité.

J'ai toutefois ajouté quelques attributs, si ça peut t'aider à mieux comprendre le modèle.

https://www.hiboox.fr/

Je me répète, mais une nouvelle fois : merci !
0
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 3
Modifié par RoZyk le 13/04/2010 à 15:43
Un truc comme ça ne te conviendrait pas?

https://www.hiboox.fr/

A pofiner un peu, j'ai fait ça assez vite fait a vrai dire
0