Platine vinyle/Ampli : problème sortie audio

Fermé
GD - 10 avril 2010 à 20:08
 Angmar - 25 août 2010 à 04:37
Bonjour,

J'essaie de brancher une ancienne platine vinyle sur mon ampli Yamaha home cinéma (HTR-5630RDS).

Je précise d'emblée qu'il n'y a pas de carte phono sur mon modèle d'ampli (et pas de câble de masse sur ma platine) et j'ai bien lu dans d'autres messages et topics qu'il faut en passer par un PréAmpli phono.

Toutefois, j'ai aussi lu que sans PréAmpli, les utilisateurs parvenaient quand même à faire sortir du son via d'autres entrées, mais avec un volume sonore très faible. Ce point m'inquiète car ce n'est pas mon cas. Quelle que soit l'entrée choisie (AUX, DVD, MD, CD), pas la moindre décibel ne sort, même en augmentant le volume au max.

Il me faut ajouter ici une précision : la platine vinyle en question était le seul élément pseudo-séparé d'une vieille chaine HI-FI. Je dis pseudo car l'alimentation de la platine (12 volts) étaient gérés par le bloc ampli/tuner/doubleK7 via une connectique antédiluvienne, et non directement par une prise de terre. Ce problème est toutefois réglé, j'ai acquis un transfo 12v --> 220 v, elle est désormais alimentée directement par le secteur.

La sortie audio était également gérée par le bloc ampli ampli/tuner/doubleK7 via un câble coaxial se terminant en simple jack 3.5. Et c'est peut-être là que le bât blesse. J'ai sectionné le simple jack du coaxial de la platine et ai couplé les deux filins blanc et rouge de ce coaxial avec les deux filins blanc et rouge d'un coaxial double RCA, puis branché les deux RCA mâle/femelle sur les entrées idoines de l'ampli.
Je ne sais pas si l'opération est très orthodoxe mais en tous les cas, aucun son ne sort, même faiblement.
Pour revenir au début de mon message, avant d'investir dans un PreAmpli phono, je souhaitais donc m'assurer que je n'ai pas un autre souci de connectique.
Désolé d'avoir été si long pour finalement peu de chose, je voulais être sûr d'être compris, j'espère que c'est le cas.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

1 réponse

Salut!
Ton ampli doit être muni d'une entrée audio PHONO, spécialement conçue pour cela.
Celle-ci est, si l'on veut, prévue pour cela, c'et à dire pré-amplifiée.
Cherche un ampli plus vieux, "d'ancienne génération", qui peut traiter le signal qui sort de tes prises "rca, ou audio(ou 'sinch' c'est l'équivalent anglais) ".
Les dernières générations d'ampli 5....sa mère ne le gère pas ou rarement.
Sois sûr d'avoir un amplificateur adapté, pas forcément d'il y a vingt ans, mais qui bouffe la pré-amplification.
Ciao
1