[VB]listbox

Résolu/Fermé
redwire Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 - 6 août 2005 à 10:50
 Phylonia - 24 sept. 2011 à 23:54
Bonjour,

Je suis en train de faire un formulaire pour ajouter des données dans une table avec VB5
J'ai notamment une listbox où on choisit un élément de la liste.

Quand on teste la page, si l'utilisateur n'a pas cliqué dans la listbox, aucun élément de la liste n'est sélectionné.

Comment faire pour:
que le premier élément de la liste soit sélectionné par défaut
que si l'utilisateur en sélectionne un autre, son choix soit pris en compte..

j'espère que je me suis fais comprendre, pas facile à expliquer tout ça...

merci!
A voir également:

14 réponses

Bonsoir,

Voilà je pense que cela devrait faire ton affaire bien sûr en l'adaptant à tes besoins.
Bonne continuation et peut être à plus



Private Sub CmdPrecedent_Click()
Dim i As Integer
i = List1.ListIndex
If i > 0 Then
i = i - 1
List1.ListIndex = i
Label1 = List1.List(i)
End If
End Sub

Private Sub CmdSuivant_Click()
Dim i As Integer
i = List1.ListIndex
If i < List1.ListCount - 1 Then
i = i + 1
List1.ListIndex = i
Label1 = List1.List(i)
End If
End Sub
8
redwire Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 91
7 août 2005 à 12:00
merci!

oh ben dis, tu es un accro de la prog, toi! pour t'y mettre après ta soirée barbecue!!!

je vais essayer d'adapter ça à mon projet, merci encore...
0
simo haida Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
9 févr. 2010 à 21:43
comment fais-je pour modifier des donnée déja remplit dans une liste
c'est a dire remplacer le nom séléctioné par un autre nom
merci d'avoir aider ^_^
0
Ou simplement (vb.net pas le vieux vb):

précédent

If ListBox1.Items.Count > 0 Then
Label1.Text = ListBox1.SelectedValue(ListBox1.Items.Count - 1)
End If

suivant
If ListBox1.Items.Count > 0 Then
Label1.Text = ListBox1.SelectedValue(ListBox1.Items.Count + 1)
End If

C'était il y à 5ans mais vue que maintenant c'est plus comme ça le codage c'est pour montré :)
0
reponse du question:
que le premier élément de la liste soit sélectionné par défaut
***********************code
if listbox1.listcuont <>0 then listbox1.listindex=0
4
Bonjour,

List1.ListIndex = 0 'c'est plus simple
List1.Selected(0) = True

ensuite c'est le Click de l'utilisateur qui sélectionne

Courage
2
Bonjour je travaille sur vb6, je veux utiliser une listbox pour afficher les taux de chaque objet selectionné sur la liste, regarder ma demarche:

dim nom as string
dim taux as ingle

nom=list1.list(list1.Index)
label1.caption=nom

select case nom
case "Informatique"
taux=12.5
case "vente"
taux=8
case "micro"
taux=5.5
case else
taux=6
end select
label2.caption=taux

svp aidez moi
2
essai la DBLIST
elle est facille a manipuler avec les calcul des donnees
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour , je veux ecrire un code qui me permet d'afficher dans une listbox
2
redwire Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 91
6 août 2005 à 15:50
merci e votre aide ça marche!!!

En fait dans une autre partie du projet, j'ai une autre listbox et une zone avec des labels, que j'appelle fiche.
Je peux naviguer avec des boutons (précednt suivan etc...)

Quand je clique sur un élément de la listbox, j'arrive à afficher les labels correspondants
En revanche, je n'arrive pas à faire le contraire: quand je clique sur un bouton pour changer d'enregistrements, je voudrais sélectionner l'élément de la listbox qui va bien...
1
Salut,

Pas certaind'avoir tout saisi sur cette question !
Tu veux avoir une ListBox d'un coté, de l'autre un label et que dans ce label s'affiche un élément de ta listbox que tu fais défiler en cliquant sur un bouton précédent ou suivant, est ce bien cela ?
0
redwire Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 91 > Savoye
6 août 2005 à 19:35
c'est ça.

une listbox d'un coté
des labels en dessous que je fais défiler et qui sont des données extraites d'une base de données

je voudrais que le tout soit cohérent:
quand je touche sur un bouton suivant:
les labels avancent
et
dans la list, l'élément correspondant est sélectionné

quand je sélectionne un élément dans la list
les labels avancent (ça, j'arrive!!!)
0
Bonsoir Redwire,

OK j'ai compris, je regarde cela pas de suite car soirée barbecue oblige, mais soit un plus tard dans la soirée ou au pire demain matin.

A plus
1
Salut Redwire,

Non non je ne suis pas un accro de la prog, et je suis simplement un néophite, je me suis à Vb tout seul avec différent bouquin et didactitiel, mais comme je n'ai vraiment de prog à faire alors je stagne, donc c'est en cherchant des soluces pour aider que je me creuse la tête et que je découvre certaines choses.
Mes connaissances sont limitées et si un jour tu devais me poser une question à laquelle je ne serais pas répondre je le dirais clairement, mieux vaut se taire que de dire des c........
au début que je me suis mis à VB c'est grâce à des forums que j'ai trouvé des réponses, donc grâce aux autres, alors si maintenant je peux un peu aider c'est avec plaisir.
Pas de problème concernant la soirée barbecue, elle s'est terminée à 2 heures, mais disons que j'ai fait une petite pause tant que le cerveau était en mesure de réfléchir, car plus tard...... la fatigue aidant....
Allez peut être à plus
1
redwire Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 91
7 août 2005 à 17:34
merci, je serai ravi de t'aider si je peux...
0
redwire Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 91
8 août 2005 à 11:52
bon, ben, j'ai un nouveau problème.....
ce qui est au dessus est résolu.

mais ça concerne encore la listebox....

en plus de mes boutons, suivant/précédent, j'ai mis des boutons ajouter/supprimer/modifier.

J'arrive à ajouter/supprimer/modifier. super!

mais j'aimerai que ça se mette à jour dans la listbox.

quand je clique sur mes boutons ajouter/supprimer/modifier
pour chacun d'entre eux, j'ouvre une nouvelle fenêtre qui se ferme une fois leur mission remplie

le problème est que je ne sais pas comment faire pour dire "quand j'ai ajouter/supprimer/modifier dans une fenêtre, je réinitialise la listbox de l'autre fenêtre..."

voilà! merci...
0
Savoye > redwire Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008
8 août 2005 à 16:32
Bonjour,

Essayes la commande

list1.refresh à la fin de tes actions.

A plus
0
redwire Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 91 > redwire Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008
9 août 2005 à 11:38
bonjour!

pas de propriété refresh avec une listbox....
0
redwire Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 91 > redwire Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008
10 août 2005 à 11:29
en fait, j'ai réécrit les lignes qui me servait à remplir ma listbox au chargement dans mes autres form ajouter/modif/suppr et utilisant

maform.list1.propriété
etc.. comme ça la listbox est utilisable à partir d'un autre form...

mais je pense qu'il doit y avoir des possibles pour écrire des sub qui fonctionnent dans tout le projet, une public sub ne fonctionne que dans un form, il me semble...
0
Christrdc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2005 1
10 août 2005 à 14:21
je voudrai prendre contact avec un accros de la programmation pour plusieurs detail sur forum.
Je suis en afrique précisement en République DémocrartiQUE DU cONGO EX zaire
1
bonjour je travaille sur VB6. je veux utiliser une listbox pour afficher les enregistrements d'une table.
1er pb. comment aligner les champs en colones dans la listbox ?
2er pb. quel code permet la selection d'une ligne de la liste?
3er pb. je veux utiliser une 2 eme listbox pour afficher la requete dont la condition where se fait par selection d'une ligne de la premiere liste?
svp aidez moi les gars.
1
j'ai une liste avec des nom de personnes. Si par exemple je choisi Antoine une autre feuille s'ouvre ("feuil1") comme faire avec VBA?
1
Salut à tous,

je débute sur vb et j'ai un pb qui vous semblera basique :

j'aimerais intégrer une combobox ou une listbox pour faire l'action suivante :

lorsque je clique sur un des 3 items proposés, ce dernier s'affiche dans un label.
comment faire???? (ajout des items, procédures etc.)

Merci pr votre aide
1
- me.label.text=me.combobox.selectedvalue

Voila !
j'ai un pti probléme aussi dans l'utilisation de la listbox.
Je travaille avec visual studio et une base de données Access.
mon probléme : Le bouton " ajouter" doit me permettre d'ajouter une nouvelle ligne dans la table "nom_employé" (par exemple) et y afficher les noms des employés sélectionnés dans la listbox.
Pour ajouter un seul employé choisi, j'utilise la requete suivante : "insert into employé values me.listbox.selectedvalue"
Mais je voudrai savoir quel requéte utiliser pour inserer plusieurs éléments choisis dans la listbox.
j'éspére que l'explication de mon probléme a été clair.
Aidez moi S'il vous plait. ^-^
1
Je pense pas que la réponse t'intéresse toujours 2 après ...
1