Comment choisir son bridge ?

Fermé
yuma22 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010 - 22 mars 2010 à 18:08
gcfi Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 3 déc. 2012 à 16:41
Bonjour a tous,

j'aimerai acquérir un appareil photo bridge, cependant je ne m'y connait pas du tout, de ce fait j'ai du mal à comprendre les fiches techniques proposés, j'aurais besoin d'aide...
Mon budget est de 200 euros (je sais c'est peu), et mon principal critère serai que la photo se prenne rapidement après avoir appuyer sur le bouton. De plus j'aimerai bien-sur avoir une très bonne qualité d'image, à ce propos, il y a t-il une grande différence entre un 10 mégapixels et un 12 mégapixels ? Est-ce d'ailleurs le critère d'une bonne qualité d'image ? De plus j'aimerai savoir si un zoom de "*15" est suffisant ? Aurais-je omis des critères important ?

Quels sont les critères minimaux, pour avoir quelque chose de bien à ce pris là ?

18 réponses

gcfi Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 156
Modifié par brupala le 4/07/2012 à 17:55
Salut,

Je te conseillerai le Panasonic Lumix FZ150.

Son zoom 24x (de 25 à 600 mm) fait presque figure de modeste... Mais c'est le plus précis du marché actuel, permettant au FZ150 de fournir d'excellentes images à tous les niveaux de zoom. La réactivité est très bonne et le mode vidéo Full HD allant jusqu'à 50 images par seconde est excellent. Les experts apprécieront enfin le mode Raw, pour développer les images à posteriori sur l'ordinateur. Difficile de lui trouver une réelle faiblesse, hormis un démarrage moyen et un viseur toujours aussi mauvais.

Voila j'espère t'avoir aidé.
6
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
22 mars 2010 à 18:21
Tu ne te poses même plus de questions, le seul dans tes prix est celui-là:

http://www.comparer.fr/photo_numerique/fujifilm/finepix_s1500_black/

Quand à déclencher immédiatement à l'appui du bouton, seuls les reflex savent le faire...

Bonne journée.
1
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
22 mars 2010 à 18:55
Bonsoir,

Le problème du finepix s1500 est justement la lenteur du déclencheur.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-finepix-s1500-p5564/test.html

@+

THE BRAVEHEART
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
Modifié par savino le 22/03/2010 à 20:01
Je plussoie le FZ28. Pour ce prix, il vaut largement le coup.
EDIT: il est à 234€ sur grosbill. Presque ton budget.
EDIT2 (un lien direct, ca fait pro): FZ28 sur grosbill
1
yuma22 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010
22 mars 2010 à 18:31
Merci pour ta rapidité !! c'est vrai qu'il a l'air bien ...

J'ai néanmoins repéré pour l'instant ces 3 là :

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo-Numerique/Bridges/FUJI/3009498-Appareil-Photo-Numerique-S1600.htm

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo-Numerique/Bridges/NIKON/2847660-Appareil-Photo-Numerique-Coolpix-L100.htm

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo-Numerique/Bridges/FUJI/3009486-Appareil-Photo-Numerique-S1800.htm

Il sont dans mes prix eux aussi, qu'en penses tu ? Est ce que ça vaut le coup au niveau du rapport qualité/prix ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
22 mars 2010 à 19:05
Bonsoir yuma,

pour quel type de photo veux-tu acheter un Apn?

Je crois que l'on pourra mieux te conseiller lorsque tu y aura répondu car tout cela est un peu confus et vague.

@+

THE BRAVEHEART
0
yuma22 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010
22 mars 2010 à 19:14
Bonsoir the Braveheart,

disons que je voudrais me mettre à la photographie, donc je voudrais un appareil polyvalent. Ce n'est pas pour un type de photo en particulier. Je ne sais pas trop si c'est assez précis ... et si ça cous aidera à répondre à toute mes questions un peu confuses, je vous l'accorde !

A propos de la rapidité du déclencheur, quel est la caractéristique que la détermine ?
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
22 mars 2010 à 19:39
je vais être franc avec toi yuma et c'est tout à fait un avis personnel.
Un bridge pour ce prix là, je ne vais pas dire que c'est de la mdr en boîte, mais si tu veux réellement te mettre à la photographie, tu sera vite déçu voire dégoûté par ces appareils.

Concernant le déclencheur, ta préoccupation n'étonne un peu. C'est la première fois que je vois ce critère comme essentiel pour un appareil. Généralement, on se s'intéresse plus au capteur, au zoom, à la focale ou à la stabilisation optique.
Franchement, je ne sais absolument pas ce qui détermine la rapidité du déclencheur.

Maintenant, pour 200 euros, tu as là des compacts de meilleurs qualités que tes bridges. Seul point négatif je vais dire le zoom absent ou du moins plus petit (4 ou 5x) contre 18 pour les bridges.

Voici deux liens qui te le montreront aisément

https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-son-apn-compact-a322.html
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-son-apn-compact-a322.html

Pour finir, si vraiment tu désires un bridge, attends un peu pour pouvoir te payer un bonne appareil. Et là je te conseille le Panasonic DMC-FZ38. C'est celui que je possède et vraiment, il ne ma jamais déçu (jusqu'à auourd'hui).
Il te permettra de faire des photos mais également de faire de la PHOTO! au sens artistique du mot!

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz38-p5789/test.html

Tu as aussi le petit frère, le FZ-28, plus ancien que le 38 et qui est un CCD 10 mégapixels (1/2,33'') contre 12 mégapixels (1/2,33) pour le FZ38

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-dmc-fz28-p3706/test.html

Tu as déjà pour toi lire avec cela.

@+

THE BRAVEHEART
0
yuma22 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010
22 mars 2010 à 20:10
Merci pour tes conseils, qui me semble avisés. Je ne souhaite absolument pas prendre un compact justement par rapport au défaut du zoom. En ce qui concerne mon critère de rapidité du déclencheur, c'est parce que justement mon compact actuel est très lent et ça m'agace énormément, pour certaines photos. C'est pourquoi je m'y intéressais.

En voyant les caractéristiques des appareils photos bridges que j'ai vu, je croyais que c'était relativement correct pour commencer ... Néanmoins, encore une fois j'ai peu de connaissance en la matière.

Bon j'ai l'impression de tout reprendre à zéro ! D'après toi, sur quels critères dois-je m'attarder ? Quels sont les caractéristiques minimums que doit posséder l'appareil pour faire de LA PHOTO, d'après toi ?
0
yuma22 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010
22 mars 2010 à 20:19
Bonsoir savino,

merci pour ta réponse, je vais comparer de manière approfondie avec les autres que j'avais sélectionné.
Au 1er abord il me semble bien, néanmoins c'est un 10megapix contre 12 pour deux de ce que j'ai repéré. Est ce que la qualité d'image sera beaucoup moins bonne ? Est ce le seul critère qui la détermine ?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
22 mars 2010 à 21:26
Non, les mega pixels ne sont pas un critère déterminant. Voir trop de mega pixels peut avoir un effet pervers sur un APN. C'est un autre débat... Mais le pana fz-28 a été la référence des bridges (jusqu'à qu'il se fasse remplacer par le fz-38, qui apporte peu d'évolution niveau photo). Pour te rassurer, saches que 10mp est largement suffisant (ca fait de très bons A3, voir plus) et les 10mp du pana se débrouillera mieux que certains 12mp...
0
yuma22 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010
23 mars 2010 à 08:57
Merci pour ta réponse savino, ça me sera certainement très utile dans le choix de mon appareil. A ce propos, quels sont les autres critères qui détermine la qualité d'image, comment savoir si tel appareil avec 10mp vaut mieux que celui à12mp ?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
Modifié par savino le 23/03/2010 à 11:46
Dejà sur ta sélection, j'élimine d'office le Nikon. Il laisse très peu la main, pas de mode manuel, pas de viseur, c'est plus un gros compact qu'un véritable bridge. C'est juste bon pour les photos souvenirs.
Ensuite, qu'est-ce qui me plait dans le pana? Déjà les modes Auto ont l'air de relativement bien fonctionner (rassurant pour le débutant). L'autofocus fonctionne très bien (du coup il patine pas trop et on n'attend pas 3 plombes que l'APN fasse sa mise au point). Mais ce qui me plait le plus est son optique. Il offre un bon angle, un téléobjectif de presque 500mm avec une luminosité à cette focale de F4,4 (assez remarquable). Malgré cette grande amplitude et cette luminosité, l'image n'est pas trop dégradée. Certes, techniquement, un reflex donnera toujours une bien meilleure image (capteur beaucoup plus grand), mais pour avoir un 500mm à F4 (et quelques) en reflex, il faut payer très cher. Ce pana est donc une bonne alternative pour t'entrainer (et sauter le pas du reflex, si ca te dis par la suite). Enfin, le pana gére le RAW, c'est un point que j'apprécie (mais attention, développer ses RAW, peut prendre du temps).
Quant aux fuji (s1600, s1800), ils sont très récents, je ne les connais pas. Les précédents modéles souffrait d'une ergonomie assez distordue pour utiliser les modes manuels. Sûrement que la nouvelle génération ont rattrappé cette lacune. Cependant, rien qu'à une première visu sur la fiche technique, on voit qu'à la focale extrême, l'ouverture est plus modeste (F5,6), et donc moins confortable sur le terrain. Mais si tu veux essayer, pourquoi pas, mais ce n'est pas moi qui va t'inviter à essayer un APN que peu de monde connait.
Dernier point: tu peux regarder comment ils se débrouillent en vidéo, mais vu que pour moi, un appareil photo est fait pour de la... photo, je n'ai pas regardé cette aspect-là.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
23 mars 2010 à 12:29
Bonjour yuma,

je réponderai à ta question ce soir car je suis au boulot! (Il faut bien payer le nouveau manteau de fourrure de ma copine et j'ai pas encore trouvé le moyen d'attaquer une banque sans me faire pincer. ALORS!!!)

Merci pour ta patience et écoute déjà les très bons conseils de savino.

Bonjour à toi Savino

@+

THE BRAVEHEART
0
Bonjour

"Mon budget est de 200 euros (je sais c'est peu), et mon principal critère serai que la photo se prenne rapidement après avoir appuyer sur le bouton. De plus j'aimerai bien-sur avoir une très bonne qualité d'image"

Tout ce qui caractèrise un reflex, sauf le prix que tu vas devoir multiplier au minimum par 3.
0
yuma22 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010
23 mars 2010 à 13:53
Bonjour à vous deux,

je tenais vraiment à vous remercier pour toutes les info que vous m' apportez.
Vous n'êtes pas les premiers à me parler du pana FZ.28, je suppose donc qu'il doit être vraiment bien (par rapport à mon budget bien-sur), d'ailleurs sur GrosBill il n'est plus à 234 euros mais 271 euros. :(
Cependant je l'ai trouvé à 259 euros sur digixo.
De plus c'est vrai que d'acheter un APN que personne connait est un peu risqué, je vais certainement attendre un peu (ou braquer une banque) et acheter le Pana.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
23 mars 2010 à 18:00
Arf, pas cool le coup du +40€ dans la face, du jour au lendemain. (On dirait la SNCF où le prix varie toutes les 5 minutes...).

Le Pana étant en fin de vie commerciale (dû à son remplaçant), il y aura sûrement d'autres promos...

Bonjour à toi, Braveheart.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 24/03/2010 à 00:40
Bonjour à vous deux
Trouvé sur cdiscount 260€
et ici 255€ sur as-numerique

@+

THE BRAVEHEART
0
yuma22 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010
23 mars 2010 à 13:59
Bonjour Marcel,

je pense bien qu'il faudra mettre beaucoup plus cher. En plus je suis novice en la matière. D'où le faite que j'opte pour un bridge !
0
Je comprends bien que tu ne peux pas y mettre + cher, je voulais simplement te dire qu'il allait falloir trouver le moins pire. Sache aussi que généralement et surtout dans les prix bas, plus le zoom sera puissant, plus le délai de déclenchement sera long à cause du temps de règlage de l'autofocus.
Je te conseille ce site, en anglais mais vas voir les images test.
http://www.steves-digicams.com/camera-reviews
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 24/03/2010 à 01:29
Bonjour Marcel,
effectivement, c'est un très bon site que je ne connaissais pas (pourtant ma langue maternelle est l'anglais).
Voici pour le FZ28
Par contre, les images dont tu parles, c'est lesquels exactement. Peux-tu donné le lien précis?
Merci

Good Day Gentleman!

THE BRAVEHEART
0
Bonjour Braveheart

Je veux simplement parler de l'option "Sample Pictures" pour chaque appareil testé sur ce site.
Ce sont à peu près les mêmes photos qui sont prises à chaque fois, bien sûr la météo et la lumière peuvent être différentes mais ça fait quand même un bon comparatif.
Je compare surtout la photo du batiment en brique, caserne de pompiers et de police "Eastside Fire & Police". Je trouve que c'est un excellent test qui permet de mettre en évidence :
- Le piqué de l'objectif dans la pelouse
- Les différences de netteté entre le centre et les bords de l'objectif (qualité de l'optique)
- Les aberrations chromatiques dans les branches et sur les fils électriques
En regardant cette photo prise par des appareils de marques renommées, on a parfois des surprises.
Le mieux est d'aller voir, on comprend très vite.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
24 mars 2010 à 11:18
Bonjour Marcel,

merci pour ton complément d'information.
En effet, ce site me plait beaucoup et aidera de nombreuses personnes.

Good Luck And Enjoy!

THE BRAVEHEART
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 23/03/2010 à 21:15
Bonsoir

« Bon j'ai l'impression de tout reprendre à zéro ! D'après toi, sur quels critères dois-je m'attarder ? Quels sont les caractéristiques minimums que doit posséder l'appareil pour faire de LA PHOTO, d'après toi ? »

Ne t'en fais pas pour cela, on a tous commencé à zéro, c'est normal d'être perdu ; mais je reviendrai plus particulièrement sur ce point à la fin.

Les critères sont tout à fait subjectifs et propre à chacun ? Néanmoins, je crois que 4 grands critères doivent déterminés l'acquisition d'un APN.

1. Les caractéristiques de l'appareil. J'y reviendrai !

2. L'aspect pratique. Un compact est plus facile à transporter qu'un bridge ou un reflex. Mais par contre les boutons sont plus petits et moins commodes. Et enfin, un bridge ou un reflex, plus volumineux peut être pour certain trop compliqué.

3. Richesse fonctionnelle. Avec un compact, il se charge de tout, il suffit de viser et d'appuyer sur le déclencheur. Par contre, avec un appareil plus compliqué, des choix plus étendus sont possibles. Déterminer le réglage du zoom et les parties de la scène devant être nettes ou floues est un exemple au hasard.

4. Coût. Il dépend des performances de l'appareil. Si on recherche la richesse fonctionnelle d'un reflex, il faut y mettre le prix car les modèles bon marché en sont limités. D'où l'intérêt parfois du marché d'occasion.

Voilà pour moi les 4 priorités à suivre pour l'achat.

Maintenant revenons aux caractéristiques et basons nous sur celle du FZ-28 tiré de son test

Le capteur ou la résolution est un élément important. Je te renvoie au dire de savino.

L'optique est aussi important que le capteur et tu vois ici que c'est un zoom 18X avec une couverture de l'objectif allant du grand-angle (27 mm) au téléobjectif, même super-téléobjectif (486 mm). C'est essentiel. Enfin une luminosité de f/2,8 qui est très bonne.

Vitesse d'obturation allant de 1/2000ème de seconde (pour photos d'éléments en mouvement) à 60 secondes (photos d'astronomie par exemple ; j'ai fais la lune et même des étoiles)

Sensibilité jusque 6400 iso donc possibilité de photos dans des cas extrêmes (nuit par exemple) mais monté au-dessus de 400 iso est déconseillé pour le problème de bruit.

Alimentation par batterie spécifique et non par piles AA.

Format image RAW. Format très lourd mais primordial si tu veux retouché tes images avec un logiciel. C'est ce qu'on appel un format brut, l'image n'a subit aucune altération lors de la prise de vue.

Voilà les points essentiels pour moi à regarder pour un APN.

Enfin, concernant le faite d'être un peu perdu. C'est normal, mais tu dois apprendre comme pour tout. Et si j'ai un conseil, c'est d'aller dans une bibliothèque et d'emprunter un livre sur le sujet, ou encore mieux de l'acheter. Ainsi tu l'as à disposition au moindre soucis.

Voici quelques livres intéressants

Le plus facile

Le plus intéressant- THE BIBLE for me!!

Le plus ardu

Voilà ; Bonne lecture.
@+

THE BRAVEHEART

PS: J'ai oublié une caractéristique très importante pour moi. Le stabilisateur optique. C'est un dispositif qui permet, lors d'un temps de pose assez long d'éviter qu'une image devienne floue à cause d'un mouvement lors de la prise. A ne pas confondre avec la stabilisation numérique qui ne doit jamais être utilisée. C'est une arnaque informatique.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
24 mars 2010 à 07:35
Je mettrais un gros bemol sur l'affirmation de braveheart concernant le stabilisateur numérique, tout ce qu'ily a à savoir sur ce post :

https://www.repaire.net/forums/discussions/stabilisateur-optique-ou-numerique.68218/

Bonne journée.
0
yuma22 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010
24 mars 2010 à 11:22
Bonjour à tous,

Merci pour tout ces liens et ces infos très intéressantes.

J'ai acheté "la bible" de braveheart, j'attend avec impatience de la recevoir.
C'est décidé, je prend le pana FZ28, je vais beaucoup travailler et essayé faire de la photo, au sens artistique du terme.

Vos conseils et vos lectures m'on été très utiles, je pense que c'est un peu plus clair maintenant (enfin relativement, quand mème !)

Bonne journée
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 24/03/2010 à 11:33
Bonjour Yuma,

Je ne dirai que deux mots (pour changer).

WELL DONE!

Tu vas voir, je me suis référé à ma bible comme tu dis pour rédiger mon tartine d'hier soir.

Si tu as un problème je suis là évidemment et tu peux me faire aussi un message privé (tu appuies sur mon pseudo et ensuite message privé).

En surtout tiens nous au courant

BIEN VENUS PARMI NOUS AMI DU SHOT!!

Good Luck And Enjoy!

THE BRAVEHEART
0
ce site me plait beaucoup et aidera de nombreuses personnes.
http://www.batterychargershop.co.uk/panasonic/cga-s006/digital+camera+battery.htm
0
gcfi Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 156
3 déc. 2012 à 16:41
ok merci ma biche...
0