Duel entre dpi cm et pixel

Fermé
boucledor - 22 févr. 2010 à 18:07
 Utilisateur anonyme - 22 févr. 2010 à 18:57
Bonjour, alors je suis complètement larguée please help ! en fait je veut faire une photo et l'agrandir chez un imprimeur numérique, hors on voudrais beaucoup l'agrandir (même si on sait pas encore de combien) et sachant que si je me trompe pas il faut au minimum 300 dpi pour l'imprimeur (sans compter l'agrandissement ?) et que l'appareil photo que nous détenons fait 10 million de pixel et que c'est un Panasonic Lumix DMC-FZ28 donc d'après ce qu'on m'as dit pas de la gnognotte :) j'aimerais savoir ce qu'il faut faire tant sur l'appareil que sur l'ordinateur et chez l'imprimeur pour avoir une photographie potable. on m'as dit que ca dépendais pas que des pixel mais aussi des dpi et même en l'ayant étudier je suis larguée mdr donc si quelqu'un pouvais m'éclairer avant que je me ridiculise devant l'imprimeur ça serais super sympa !!!

merci d'avance !!!
A voir également:

4 réponses

vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
22 févr. 2010 à 18:12
Bonjour,

Ton appareil fait des photos de 3648 x 2736 pixels. Tu peux les imprimer sans soucis en A4 (avec une résolution de 300 pixels/pouces).
0
oui d'accord mais ca serait pour en faire genre une affiche un poster donc un peu (même largement) plus grand que du A4 donc c'été pour savoir si même agrandie elle pourras avoir une bonne résolution ??? mais vu que je savait deja pas en A4 merci beaucoup et merci d'avance pour le complément d'informations !
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
22 févr. 2010 à 18:39
Bonjour Boucledor,

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/17/Res_prn.jpg/800px-Res_prn.jpg

Tu as toutes les réponses là!!!

Étant donné que le Z28 est un 10 millions de pixels, c'est l'avant-dernière ligne qui t'intéresse.

Good luck And Enjoy!

THE BRAVEHEART
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
22 févr. 2010 à 18:42
J'ai oublié de préciser

Légende : Rouge=Insuffisant / Orange=Acceptable / Vert clair=Optimal / Vert foncé=B-TB (x1,5 ou x1,25 la diagonale)
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2010 à 18:57
bonjour
pour avoir un ordre d'idée tu divise les dimensions de ta résolution par 118.1 pour avoir la taille en cms
(voir tableau conversion ici)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_Par_Pouce
dans le cas de ton appareil il prend des photos en résolution 3648x2736 donc à peu près 31*23 cms sans perte de qualité
pour les dpi (ppp) cela correspond à "la finesse" de ton image, ce ne sont en fait que des informations destinées à l'impression et c'est indépendant de la taille en pixels.
Plus ton image contient d'informations, plus elle est fine à l'impression forcément
le dpi (dot per inch ou point par pouce en français) correspond au nombre d'informations par pouce (1 pouce égal 2.54 cms)
Tu n'as pas besoin du même nombre de dpi selon l'usage
300 dpi c'est un maximum non un minimum car l'œil humain ne reconnait pas au delà, seules les imprimeries professionnelles ont besoin d'une résolution en plus de 300 dpi
pour les images pour le web (ou affichage écran) 72 ou 96 dpi, pour l'impression sur imprimante grand public à jet d'encre 180 et pour un tirage 300 dpi en effet.
Si tu veux obtenir plus que 30 * 23 cms sans aucune perte de qualité il te faudra procéder à un "ré échantillonnage" dans un logiciel d'image
https://www.adobe.com/support/documentation/archived_content.html
Pour "sur échantillonner", ce qui est ton cas,le logiciel va "interpoler (inventer) des informations supplémentaires donc tu perdras légèrement en qualité à l'impression mais il ne faut pas oublier que plus on est loin d'une affiche moins on voit les détails, en s'approchant d'une grande affiche on s'aperçoit que sa finesse n'est pas bonne.
Pour un grand poster, si ta photo n'est pas encore faite tu as la solution de prendre des photos séparées,de les assembler ensuite dans un logiciel de retouche puis de procéder aux découpes.

https://posteriza.fr.softonic.com/
0