Differences entre serveur et station de trava

Fermé
BSDnet - 9 févr. 2010 à 15:43
JFS77 Messages postés 385 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 - 10 févr. 2010 à 10:48
Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils SVP.

1- Je vais acheter un serveur pour faire de la virtualisation.
2- J'ai trouvé un produit americain neuf, performant et 10 fois moins cher qu'un IBM d'occasion !
3- J'ai choisi un bi-processeur quad core xeon, avec des options de base (pour minimiser le €).

MAIS

4- il y a deux jours j'ai trouvé une station d'occasion (show room), bi-processeur xeon (avec des options de base) etant 5 fois moins cher que le serveur americain...

Questions :

- les procs et la ram sont plus ou moins identiques, vaut il mieux prendre le serveur ou la station sachant que la station ne tournera que 5 heures maxi par jour ? (Moi au prix de la station environ 350€ contre presque 2000€ chez ABMX.com j'ai envie de foncer pour la station).

Merci pour vos reponses
A voir également:

7 réponses

JFS77 Messages postés 385 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 70
9 févr. 2010 à 15:46
A ta place je prendrais la station, il faut des ressources pour faire de la virtualisation mais il n'est peut-etre pas utile de mettre 2000 € !!!
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
9 févr. 2010 à 15:48
bonjour ,

en toute logique une " station de travail " n est pas le serveur .

la station est un des pc relier au " serveur " .

le serveur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_%28informatique%29

la station de travail :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_de_travail

0
JFS77 Messages postés 385 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 70
9 févr. 2010 à 15:54
personnellement j'utilise un PC tout a fait classique. Je fais tourner 4 machine virtuelles dessus 24H/24. le processeur est un core 2 Duo et j'ai 2048 de mémoire. Bref ce n'est pas une bête de course.

Si tu utilise VMware ESX (ou ESXi) tu risque d'avoir des problèmes de compatibilité avec la carte ethernet contrairement à un serveur qui possède plus souvent une carte compatible. Mais rien d'insurmontable, tout dépend de ce que tu veux faire mais je trouve que les gens ont tendance à prendre beaucoup trop puissant pour pas grand chose
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
9 févr. 2010 à 15:58
JFS77 a raison , quel genre de virtualisation veux tu pratiquer ?
car avec un " bon " PC cela pourrai peu etre suffir .

pourquoi faire un investissement important pour une utilisation ciblé alors qu a coté de ca tu peu avoir quelque choses de plus polyvalent .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos reponses ; j'ai beau m'y connaitre un peu, un nouvel achat est toujours un peu flippant (surtout si le bugdget est sérré)...

Pour les precisions :

- La virtualisation : je vais essentiellement me servir de l'hyperviseur XEN...

- Les buts :

1- me familiariser avec NetBSD
2- utiliser NetBSD pour mon projet professionnel
3- developper sous NetBSD
4- preparer mes 2 prochaines années d'etudes "ingenierie des reseaux" en virtualisant des reseaux hétérogènes (firewall/autorisation/tunneling->OpenBSD, passerelle/annuaire/proxy->NetBSD, sauvegarde/web->FreeBSD, clustering sous Debian / Solaris / Red Hat / RHEL).

- Les besoins :
- Processeur Xeon (optimisé pour la virtualisation) : OK
- 4 à 12 Go ram : OK
- DDUR SATA : OK
- Ports PCI pour l'ethernet : OK

Le serveur doit passer en 2U pour y mettre une carte graphique parce que sa carte graphique "on-board" est inconnue chez BSD/GNU Linux, donc je travaillerai en driver "vesa", soit beaucoup de latence... L'ordi d'occasion et le serveur sont équivalent en termes de possibilité... Je me dis que 350€ c'est une bonne occasion car le serveur ne me servira plus après. En ce qui concerne mon projet Multimédia [j'allège une débian 4.0 stable pour en faire un serveur de son + base de données des fichiers musicaux] il ne pourrait pas tourner sur ce genre de serveur qui consomme trop... La virtualisation de cluster me permettra de decider si oui ou non je porte ma debian 4 sur cluster pour mon systeme orienté son, dans ce cas j'utiliserai des Soekris.

Le seul hic, c'est si je veux essayer "VMware ESX (ou ESXi)" ou "Citrix XenServer" qui vont demander de la ressource...

J'ai un P IV 2 Ghz FSB 800 special RDRAM 800 Mhz acheté en 2001, avec 1.5 G de ram, 2 DDUR de 80 Go ecran 19" et 21" sur une nvidia 6600, avec plusieurs OS.

Mon Winlsd SP3 à beau etre allégé, Oracle et VMware sont lents, et meme si je lance tout (autocad, 3Dsmax, photoshop, solid edge, tout le pack office, etc...) c'est le processeur qui rame, car il me reste la Ram, idem sous Débian ou sous Ubuntu...

J'hesite...

http://www.abmx.com/1u-server-sas-with-intel-xeon-5500-series-nehalem (ça ou un autre)
http://www.soekris.com/net5501.htm
0
Autant pour moi j'ai trouvé la difference : la station est du bi-proc xeon 5150 dual core alors que le serveur est du bi-proc xeon 5500 quad core...

Qu'en pensez vous ?
0
JFS77 Messages postés 385 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 70
10 févr. 2010 à 10:48
JE reste sur ce que je disais, un bi-proc xeon 5150 dual me semble largement suffisant !
0