Brancher ma freebox sur une RJ45 murale [Résolu/Fermé]

Messages postés
760
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2016
-
Bonjour,

Je viens de recevoir ma freebox, ils nous donnent une prise téléphonique en T... mais j'ai du RJ45 aux murs ! :( ... J'ai regardé un peu partout sur la toile mais rien de bien concret ou compréhensif, on part directement avec des interlocuteurs calés qui vous balancent des termes propres à leur jargons pro et je panne quedal. Si quelqu'un pouvait m'aider. Pour info j'ai dans mon entrée un boitier avec seulement une prise DTI test de FT...
Comment pour faire simple et pas avoir 30 000 km de fils qui trainent ou encore un branchement simple ! (pas de relier ma box à un truc sur un truc qu'on rebranche sur un autre truc puis un autre truc pour enfin le brancher au mur !) ...

Merci beaucoup pour votre aide.
Configuration: PC, Windows 7 pro 64bits
Mozilla FireFox 3
Afficher la suite 

20/31 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 9 janv. 2019
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207
67
Merci
Pas de soucis tu enlève la prise en T du Cable RJ11 de ta freebox et tu branches directement la fiche RJ11 dans ta prise RJ45 c'est parfaitement compatible !

Dire « Merci » 67

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 69053 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Moi aussi quand j'ai entendu parler de prises mixtes rj11/rj45 pour la premiere fois j'étais dubitatif
merci ami(e)s bonne journée
L'information de compatibilité RJ11/RJ45 a tout débloqué. Merci.
Bonjour excusez-moi je voudrais être sure d’avoir bien compris je peux mettre un câble rj11 dans la prise dsi du mur qui est en rj45 et brancher l’autrès coté dans ma box ?
Merci de me répondre
Bonne journée
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207
4
Merci
Ce sont les nouvelle normes dans les logements neufs, des prises RJ 45 dans chaque pieces pour faire transiter vois donées télé etc... elles sont totalement compatibles avec les cable RJ11 (câble de téléphones et modems) pas besoins d'adaptateurs, tu branche et ça marche !
Messages postés
468
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
74
3
Merci
la prise RJ11 est compatible avec la RJ45 ???
elfeone
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207 -
Oui totalement ! Le RJ11 (plus petit) rentre dans la prise RJ45 au centre de celles ci faisant correspondre les Connectique liée à la téléphonie/internet, ça se clipse sans probleme
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207
3
Merci
ça dépends si tu as encore une ligne France Telecom + abonement Free ou si tu as que Free (dégroupage Total)

Si tu as encore une ligne France telecom : alors il te faut un adaptateur RJ11 vers prise en T

Si tu n'a que Free (dégroupage Total) le filtre ADSL ne sert à rien

Tu branches le cable RJ11 ADSL de la freebox dans ta prise murale Rj 45 et tu branches ton téléphone sur la freeBox il y a normalement un petit cale RJ11 d'un coté Prise en T de l'autre, tu connecte le coté RJ 11 dans le connecteur identifié "téléphone" à l'arrière de ta Freebox et tu branche n'importe quel combiné téléphonique sur la partie en T
Ou si tu as un combiné téléphonique avec un cable RJ11/RJ11 tu le branche directement à l'arriere de ta box dans le connecteur identifié "téléphone"

Tiens moi au jus
Messages postés
760
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2016
101
2
Merci
ok l'appart est neuf je suis le premier dedans, aucun numéro FT, j'ai directement demandé une ouverture de ligne à free donc pas besoin du filtre ? je vais essayer ça ... faut que je m'achète un téléphone pour tester tout ça lol ... je reviens ! (je gratte le freewifi pour vous parler en attendant) ^^
elfeone
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207 -
ça doit fonctionner, même config que chez moi et j'ai fait ces branchements.

je reste par là.
...
Messages postés
760
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2016
101
2
Merci
Donc si j'ai bien compris, il faut que je m'achète un câble RJ11<>RJ11, car comme câble fourni avec la box j'ai

- un noir : RJ11<>T mâle (avec femelle au dos) donc le filtre "sert à rien"
- un beige (trop rétro cette couleur) : RJ11<>T femelle

Pour le téléphone en fonction de sa connectique :
- RJ11 : je le mets directement sur la box
- T : j'utilise le câble avec la couleur toute moche (RJ11<>Femelle)

j'ai bon ?
elfeone
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207 -
"Donc si j'ai bien compris, il faut que je m'achète un câble RJ11<>RJ11"--> OUI

"- un noir : RJ11<>T mâle (avec femelle au dos) donc le filtre "sert à rien" --> OUI LE FILTRE NE SERT PAS
"- un beige (trop rétro cette couleur) : RJ11<>T femelle"--> INUTILISABLE SAUF SI TU PEUX ENLEVER LA PARTIE EN T ET TE RETROUVER AVEC 1 RJ11 MAIS A PRIORI JE COMPRENDS QUE C'EST MOULE.

Pour le téléphone en fonction de sa connectique :
- RJ11 : je le mets directement sur la box -->OUI
- T : j'utilise le câble avec la couleur toute moche (RJ11<>Femelle) -->OUI (ET OUI C'EST MOCHE!)

Moi j'avais effectivement un cable RJ11<>RJ11 en rab !
2
Merci
up !

Faut il que le câble RJ11 <-> RJ11 soit droit ? croisé ?

J'ai voulu tester avec un cable RJ11 <-> RJ45 (suite à la rénovation electrique de mon appartement), j'ai un débit qui est devenu franchement "horrible" (plus de 40db d'atténuation !) alors qu'avant, avec les prises en T, j'avais un début plus qu'honorable...

Cela m'inquiète... Mon débit va-t-il revenir comme avant ?
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207
1
Merci
Ça dépasse un peu mes compétences, mais en gros la baie de brassage va recevoir le flux Adsl et le dispatcher vers les différentes prises de la maison, elle va également grace au routeur permettre la mise en réseaux en utilisant les prises des differentes pièces. Mais pour ça il faut au minimum que les prises aient été pré câblées ce qui a mon avis n' est pas la cas chez toi.
Active le wifi sur ta box et paramètre un réseau, ça reviens au même quasiement.

@+
1
Merci
Quand tu avais la prise en T au mur, c'est avant la renovation de ton installation ? << Oui, avant toute la rénovation, ils nous ont aussi changé toute l'armoire électrique.
Si c'est le cas tu dois avoir des prise RJ45(compatibles RJ 11) dans les pièces, et une prise en T dans ton armoire électrique. << Il n'y a pas de prise en T mais une prise RJ45, un condensateur peut-il aussi s'y trouver dans cette prise ?
Messages postés
390
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2010
69
0
Merci
Une prise RJ45 murale ? OK mais.. elle est reliée à quoi cette prise à l'autre bout ?

Pour brancher la freebox, pas besoin de ça !

Il faut brancher le cable fourni, noir je crois, de la freebox (prise "ADSL") à la prise téléphonique murale basique (en T).

Et pour relier le téléphone à la freebox, relier le PETIT cable (blanc ou gris je crois, avec d'un côté une prise téléphonique en T) sur la freebox, et le téléphone dessus.
elfeone
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207 -
Le truc c'est qu'il n'ya que ça ! Cette prise murale RJ 45 remplace les anciennes prise en T, elle est relié à la ligne téléphonique, il n'y a plus de prise murales en T, que du RJ 45 dorénavant dans les construction neuves, ce sont les nouvelles normes.

Cette prise RJ 45 qui doit être présente dans chaque pièces de la maison ( chambres, salon, bureau) permet selon l'installation centrale de faire passer les flux téléphonique classiques, xDSL, réseau).

A minima ce sont tes nouvelles prises téléphonique et à maxima tu peux faire du réseau ethernet si tu as une baie de brassage
pooley45
Messages postés
760
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2016
101 > elfeone
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
-
qu'est-ce qu'une baie de brassage ?
Messages postés
390
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2010
69
0
Merci
Moi non plus.
Messages postés
760
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2016
101
0
Merci
Merci GNRhic mais toutes mes prises murales sont en RJ45 ...

Efleone j'en fait quoi de mon filtre ? je le branche quelque part ?
Messages postés
468
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
74
0
Merci
ah lool effectivement mais tu dois bien recevoir une prise téléhpne norma ?? RJ11 ?? ou en T ?
Messages postés
760
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2016
101
0
Merci
J'ai juste une prise T (DTI test) dans une armoire ou j'ai les plombs de l'appart) sinon que du RJ45... dans la mesure ou ça fait depuis le 7 octobre que j'ai fait ma demande à free j'ai un peu la rage d'attendre encore ! ...
Messages postés
760
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2016
101
0
Merci
du coup je peux me servir de mes autres prises murales de mes pièces pour faire du réseau en RJ45 ? juste un câble Ethernet et je pourrais partager mes fichiers entre pc et pc ... ou pc et box ?
elfeone
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207 -
Non pas tout à fait ça dépends si tu es équipé d'une mini baie de brassage (ce dont je doute) par défaut les installations sont en RJ45 mais je crois que le câblage n'est fait que pour le téléphone (1 paire).
ça permet une future évolution pour du réseau en installant une baie de brassage et à condition qu' il y est une paire de fil pour le réseau...
Messages postés
760
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2016
101
0
Merci
bon c'est nickel ça marche :) j'ai acheté un câble RJ11<>RJ11, et le téléphone était vendu avec un RJ11<>RJ45 donc j'ai pris le câble vendu avec le téléphone pour le branché sur ma prise murale et le RJ11<>RJ11 Pour l'autre :) ...

Nickel ! donc si je veux partager en réseau, faut une baie de brassage ? c'est quoi ?

Merci encore :) sujet résolu !
0
Merci
j'ai chez moi aussi des RJ 45 au mur et en fait, le RJ 11 du téléphone rentre dedans, donc, relier la freebox au mur via la RJ 11 et le tour est joué, plus besoin de l'ancienne prise téléphone.
tcho
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207
0
Merci
Je crois qu'il n'existe pas de câble croisé au format RJ 11, tu as quel câble ?

RJ 11<--> RJ 11 ou RJ 11<-->RJ 45 ?
Je ne savais pas que ça existait du RJ 11<-->RJ 45.

Le fait de relier ta box en RJ 11 permet d'éliminer un élément perturbateur le bloc en T, donc doit améliorer la conection et pas l'inverse, ça doit venir d'autre chose.

Quand tu avais la prise en T au mur, c'est avant la renovation de ton installation ? Si c'est le cas tu dois avoir des prise RJ45(compatibles RJ 11) dans les pièces, et une prise en T dans ton armoire électrique.
Vas dans ton armoire électrique, ouvre la prise en T et regardes si tu n'as pas un condensateur, c'est un petit composé électronique rectangulaire blanc ou noir avec 2 ou 3 pâtes connectées avec les fils du téléphone sur les broches métal de la prise en T. Si tu en as 1 il faut le supprimer, sans aucun risque, ça servait à F Telecom à tester les lignes à distance. La présence de ce condensateur peut diviser jusqu'a 2 fois ton débit. Le supprimer devrait te faire retrouver un bon débit.
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207
0
Merci
Non, je cois pas qu'il y est des condensateur dans les prise RJ45, mais vérifie dans celle qui est dans ton armoire électrique.

Neanmoins ça m'etonne que tu n'est pas une prise en T dans ton armoire electrique, normalement c'est la nouvelle norme. Peut etre que ça a changé...

Ta baisse de débit est consécutive a cette rénovation ?
Tu es en degroupage total ? (pas d'abonnement FTelecom), tu n'avais pas de filtres ADSL avant ? Si tu n'est pas en degroupage total, il te faut encore des filtres ADSL sur chaque prise utilisée, il te faudra alors un convertisseur RJ11<-->prise en T + filtre ADSL pour connecter dessus ta box....

Change Le câble qui va de ta box a la prise murale, peut être est il deffectueux...

Il te faut un simple câble RJ11<-->RJ11 que tu branche de la box sur la prise XDSL vers la prise RJ45 du mur.
elfeone
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207 -
Merci pour l'info ! Il sont en retard chez moi alors, je suis dans un appart neuf (1an 1/2) et j'ai encore une prise en T DTI test dans mon armoire, dans laquelle il y avait un condensateur ! Quand j'ai viré le condensateur j'ai doublé mon débit.
De plus je fais construire une maison, dans laquelle ils m'ont installé également une prise en T DTI test dans l'armoire électrique.... La nébuleuse des normes ! De quoi devenir fou !

Et donc selon toi il peut y avoir des condensateur dans ses nouvelle prise DTI test RJ45 ?
brupala
Messages postés
87069
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2019
8309 -
oui, bien sûr, il ya le filtre (condensateur) de test tout pareil, voir cette photo:
http://img705.imageshack.us/i/img0099y.jpg/
elfeone
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207 -
C'est ce qu' il me semblait, j'ai aussi trouvé confirmation avec une autre photo. Donc la baisse de son débit provient certainement de ça.
Par contre un truc que je ne sais pas c'est pourquoi il y a 2 prise DTI test dans mon armoire ?
brupala
Messages postés
87069
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2019
8309 -
Deux DTI, donc deux lignes en principe.
ou alors autre chose fréquente:
l'électricien qui fait l'installation pose un DTI dans le coffret, mais FT qui sont bien bourrins en pose une autre à eux à côté (et raccordée à rien bien sûr).
Dans ce cas l'ideal est de supprimer la prise test FT et de raccorder la ligne sur le DTI test posé par l'électricien.
elfeone
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207 -
Plutôt bizarre comme installation, j'ai effectivement 2 boitiers, les 2 semblent raccordé a une ligne distincte chacun, mais j'ai aussi un câble qui arrive mais qui n'est relié a aucun boitier, ainsi qu'un petit câble qui sort de l'un des boitiers, vers rien !
De toute façon peu importe, je m'en vais dans 1 mois et pour le moment tout fonctionne bien, je verrai dans ma nouvelle maison si il y a des ineptie de ce genre !

Merci pour l'info !
0
Merci
elfeone >

En effet je suis en dégroupage total, je n'avais pas de filtre adsl avant (si ce n'est le cable noire avec la prise T male qui se relie au xDSL). et oui, la chute de débit est due à la rénovation, avant, tout allait très bien.

Je me demande si la chute de débit est due au fait que c'est un cable RJ11 <->RJ45. Je vais aller dans la fin de la matinée acheter un cable rj11 <-> rj11 et vous dire ce qu'il en est...
elfeone
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
207 -
En cherchant un peu, je pense qu'il est possible qu'il y est un condensateur, même dans la prise RJ 45 DTI test comme sur la photo sur ce lien :
http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_69700.php
Le condensateur est les petit rectangle noir sur la gauche, il faut le deconecter.