VBA se servir d'une combobox pour rechercher

Résolu/Fermé
Usgpa Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 - 8 janv. 2010 à 11:27
 Usgpa - 12 janv. 2010 à 11:52
Bonjour,

Je suis débutant en matière de VBA excel et je soumets un cas qui vous semblera surement très simple.

En fait, j'ai une liste de document en Feuil2 avec 4 colonnes de caracteristiques (A, B, C et D). j'ai crée un Userform ou j'ai un combobox qui permet de sélectionné un objet de la liste par sa caractéristiques A. Je souhaiterai savoir comment faire pour faire apparaitre dans les Trois Textbox de mon Userform les données B, C et D correspondant à mon objet.

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

18 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
8 janv. 2010 à 11:36
Bonjour,
Sous Microsoft Visual Basic, double clic sur la combobox, le code suivant apparait :

Private Sub ComboBox1_Change()

End Sub


Entre ces deux lignes écrire :

Private Sub ComboBox1_Change()
Dim a As Integer
Dim cherche As String
cherche = ComboBox1.Value
a = Sheets("Feuil1").Cells.Find(What:=cherche, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlNext).Row
TextBox1 = Range("A" & a).Offset(0, 1).Value
TextBox2 = Range("A" & a).Offset(0, 2).Value
TextBox3 = Range("A" & a).Offset(0, 3).Value

End Sub
A adapter bien sur
3
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
8 janv. 2010 à 11:56
essaie sans Sheets("Feuil2") comme ceci :
a = Cells.Find(What:=cherche, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlNext).Row

Sinon comment complètes tu ta combobox?
1
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
11 janv. 2010 à 11:03
Salut,
Bien sur. Le code :
a = Cells.Find(What:=cherche, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlNext).Row
te renvoie un chiffre : le numéro de la ligne. Après, tu peux t'en servir pour supprimer une ou plusieurs cellules :
Range("B" & a).Delete

ou
Range(Cells(1,a),Cells(6,a)).Delete
pour supprimer de colonne A à colonne F
1
Usgpa Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 1
8 janv. 2010 à 11:44
Merci Pijaku. Apparament mon Vba bloque sur le :
a = Sheets("Feuil2").Cells.Find(What:=cherche, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlNext).Row

Il me le surligne en jaune et me signale une erreur de Type "9".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
8 janv. 2010 à 11:47
Derme une erreur de type "9"? Quel est le message d'erreur complet?
0
Usgpa Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 1
8 janv. 2010 à 11:49
l'indice n'appartient pas à la sélection...
0
Usgpa Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 1
8 janv. 2010 à 11:57
Pijaku Merci !!! Ta deuxième solution était la bonne !!! Mzerci beaucoup et bonne journée à toi !
0
Bonjour,

J'aimerais savoir si il était possible, grâce à un bouton "supprimer" d'un userform, de supprimer les cellules ainsi trouvées sans devoir supprimer toute la ligne.

Merci d'avance.
0
Merci encore Pijaku. encore une fois ton code fonctionne mais malheureusement une fois les cellules supprimé, c'est ma premiere userform qui bug vu que le code (a = Cells.Find(What:=cherche, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlNext).Row) qui jaunit vu que la valeur qui servait de référent n'existe plus. Le bug existe également si je l'unload à l'ouverture de la seconde userform...

As-tu une idée ?
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
11 janv. 2010 à 11:53
On en revient à ma question du post 5 : Sinon comment complètes tu ta combobox?
Je ne comprends pas non plus, pourquoi tu ne souhaites pas supprimer la ligne entière? En gestion de base de données, soit tu remplaces, soit tu supprimes toute une ligne, mais laisser des cellules vides n'est absolument pas bon pour une bdd...
0
Ma combobox, reprend la première colonne de ma feuille qui est une des caracteristiques des objets listés.

En fait je souhaitais, ne pas supprimer la ligne en entier pour ne pas supprimer des boutons et des statistiques que j'ai placé à droite du tableau... si cela pose un problème, je les placerais dans une autre feuille, je n'ai pas encore l'esprit VBA.. et donc pas encore les réflexes utiles :)

Merci
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
11 janv. 2010 à 11:59
effectivement, ta feuille contenant les données ne doit contenir... que les données.
Si tu supprimes des cellules, tu dois avoir des vides dans ta combo?
0
En fait ne sachant pas comment programmer une combo pour contenir uniquement les cellules pleines d'une colonne, je l'ai programmé afin qu'elle reprenne toutes les cellules de la colonne A. Du coup les cellules qui disparaissent ne se voient pas.

Je vais donc faire une page d'accueil avec les boutons etc.. ainsi je pourrai supprimer toute la ligne. Peux tu me donner la formule pour supprimer toute une ligne ?
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
11 janv. 2010 à 13:17
Tout simplement, adapté à ton cas :
a = Cells.Find(What:=cherche, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlNext).Row
Rows(a).Delete
0
Merci beaucoup. Cependant, une fois la ligne supprimé, il y a tout de même un message d'erreur surlignant en jaune :

a = Feuil2.Cells.Find(What:=cherche, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlNext).Row

du premier userform...

Erreur 1004
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
11 janv. 2010 à 16:24
oui puisque tu cherches à nouveau (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) la valeur "cherche" que tu viens de supprimer...
0
En fait j'ai programmé, que la recherche se lance à chaque changement dans la combobox1. (Private Sub ComboBox1_Change()). L'étrange, c'est que la recherche se lance alors que mon userform contenant la combobox est fermé... je pensais que ca règlerai le problème mais apparament non ...
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
12 janv. 2010 à 11:26
salut,
tu l'as fermé comment? si tu n'as fait que :
UserForm1.Hide 
ça ne suffit pas.
Essaie :
Unload UserForm1

Le mieux serait tout de même que tu places tout ton code ici et que l'on regarde pourquoi cela ne fonctionne pas. J'aurais un peu de temps demain si tu veux...
0
J'avais fermé comme ça mais malheureusement, ca continue...
0