Aide installation avec baie de brassage

Résolu/Fermé
korette1 - 8 déc. 2009 à 11:35
Optimus_Prime Messages postés 152 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 - 8 déc. 2009 à 22:12
Bonjour,

j'ai un ami qui a une petite société et il a acheté des locaux avec une baie de brassage comme celle ci:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00082089.html

Actuellement il a 3 PC et une imprimante réseau qu'il veut que je connecte à la baie avec partage de fichiers et accès au net.
J'ai jamais connecté de matos à une baie j'aurai aimé être sûr de la procédure.

J'ai vu la baie. Actuellement il y a 10 câbles Ethernet qui sont déjà connectés à la baie au niveau des ports 1 à 10.
Les câbles passent dans les murs et arrivent dans différentes pièces de sa société.

Si j'ai bien compris il faut que dans chaque pièce je connecte en Ethernet sur une prise les PC et l'imprimante, et qu'au niveau de la baie je connecte un côté d'un câble Ethernet sur le port correspondant pour chaque PC et pour l'imprimante et l'autre côté du câble Ethernet sur un switch. Donc 4 câbles Ethernet entre la baie et le Switch.
Et pour le net (il a une livebox pro) je connecte en plus la livebox sur le switch en ethernet.

C'est cela??


Merci pour votre aide!

4 réponses

Optimus_Prime Messages postés 152 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 29
8 déc. 2009 à 12:11
Pour ma dernière partie, je vais réexpliquer parce que sa peut être bien utile

Hypothèse :

Tu dispose d'un switch 24 ports

3 machines à relié

Dans les bureaux ou les prises sont numérotés 1 / 2 / 3 (pour faciliter l'explication)

tu branche donc :

pc1 >> port switch 1
pc2 >> port switch 2
pc3 >> port switch 3

Puis, quelques moi plus tard, la société fait l'acquisition d'un serveur.

Le serveur est branché, directement dans les locaux de la baie de brassage sur le switch.

J'ai vue quelques personnes branché, en toute logique, le serveur sur le port suivant du switch, qui est libre.

Ce qui donne :

Port switch 1 >> pc1
Port switch 2 >> pc2
Port switch 3 >> pc3
Port switch 4 >> SERVEUR 1

Puis, quelques mois plus tard, la société fait l'acquisition d'un nouveau pc pour le mettre dans le bureau 4 (pour fasciliter l'exemple une fois de plus)

Les ports du switch sont donc brancher de cette manière :


Port switch 1 >> pc1
Port switch 2 >> pc2
Port switch 3 >> pc3
Port switch 4 >> SERVEUR 1
Port switch 5 >> pc4

Et là, la correspondance ne se fait plus. Sur le port 5, le pc 4. Imagine maintenant que tu as deux switch 24 ports, et une 40 aine de machine branché?

Tu voit le désordre? Pas bon du tout!

Maintenant, ce que je fait personnellement (et comme beaucoup je pense)
Port switch 1 >> pc1
Port switch 2 >> pc2
Port switch 3 >> pc3
Port switch 4 >> pc4
Port switch 24 >> Serveur1

Je prend donc le dernier port du switch pour brancher le serveur. Je peux donc encore brancher quelques machines avant que sa fasse désordre. En rajoutant un routeur, un autre serveur, une box, et un autre switch sa peut donner :

Port switch 1 >> pc1
Port switch 2 >> pc2
Port switch 3 >> pc3
Port switch 4 >> pc4
Port switch 21 >> switch 2 (le premier étant celui utilisé)
Port switch 22 >> routeur 1
Port switch 23 >> Serveur2
Port switch 24 >> Serveur1

Sa fait tout de suite plus propres, surtout au niveau des pc!

Voilà pourquoi je branche tout ce qui est serveur / imprimante réseau / switch / routeur / modem en partant par les derniers ports du switch.

J'espère être plus claire là ^^

Sinon, acheter un boitier comme celui là pour tester 10 ports...je sais pas si c'est utile.
Certes, sa marche, mais bon.

Débranche toutes les prises murales qui sont dans les locaux.
Prend un pc portable (ou fixe mais plus chiant...) et branche le dans la pièce. Regarde au niveau de ton switch sur la baie de brassage quel port est branché et tu saura quel numéro mettre à ton port dans le bureau...

Il y aurait eu une 50 aine de port, je comprend, mais là...c'est la crise! ^^
4
Merci bien Optimus Prime, on en apprends tout les jours et j'aime cela!

J'ai compris en effet l'utilité de brancher par la fin.
J'ai 3 pc, une imprimante réseau et la livebox qui fait office de modem routeur à brancher.
Il y aura en effet surement 2 ou 3 autres PC à brancher plus tard.

Donc pour le moment, sur le Switch je mets les pc 1,2,3 sur les ports 1,2,3.
Et je branche sur la fin du Switch la Livebox pour le net et l'imprimante réseau, me laissant les ports 4,5... de libre pour les autres pc!

Et merci à toi aussi Brupala. En effet, c'est le plus simple pour connaître les ports correspondant.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
8 déc. 2009 à 12:38
Salut,
le testeur de câblage ne t'apportera rien de plus pour repèrer les prises, il ne te fera pas gagner de temps,.
Comme dit par optimus , le plus simple, si elles ne sont pas repérées à chaque bout, est de mettre un portable sur la prise distante et chercher au panneau de brassage quelle prise fait monter le port du switch et de coller les étiquettes .
sinon ,
il est indispensable de faire un cahier de brassage sous forme de tableau:
numéro port - numéro prise - nom ou adresse ip de la machine .
ce genre de cahier (qui peut être un fichier, mais c'est plus pratique d'avoir une feuille dans le coffret) fais gagner beaucoup de temps quand tu cherches un défaut 6 mois après.
2
Optimus_Prime Messages postés 152 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 29
8 déc. 2009 à 11:48
Bonjour,

Effectivement, c'est bien la bonne procédure

pc ou imprimante réseau >> Prise murale ethernet bureau >> passe par les murs et arrive dans baie par faux plafond >> connecté au switch

les >> signifie qu'il faut du câble rj 45 pour relier les deux éléments.

ps : si le travail à bien était fait niveau électricité, il y a des numéro sur les prises murales dans les bureaux.

Hésite pas à scotcher une feuille sur la baie reprenant les prises murales des bureaux, et leur correspondance à l'arrivée de la baie ou du switch

Exemple :

prise 1 >> port 1 switch
prise 2 >> port 2 switch
prise 3 >> port 3 switch
...

Petit conseil : Personnellement, pour tout ce qui est serveur, routeur, switch, box...je commence à câbler sur le switch par la fin. Comme sa, tu te mélange pas entre pc / et autre matériel. Puis la correspondance prise murale bureau >> switch correspond mieux (1>>1 ; 2>>2 ; et non 1>>4;2>>5)

Enfin, je sais pas si je suis très claire là ^^

Bon courage
0
Merci bien!!

En effet, la dernière partie de ton 'explication mais pas très très claire...


Dernière question. Il me semble en effet que les 10 câbles qui arrivent sur la baie sont pas numérotés dans les pièces!
Pour retrouver quel port de la baie arrive dans telle ou telle pièce et si le câble est bien fonctionnel (=connecté et marche bien), je peux me servir de quelque chose comme cela?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00025026.html

C'est à dire en branchant au niveau d'un port de la baie le boitier testeur avec un câble Ethernet et dans la pièce le boitier "remote" avec un câble Ethernet au niveau de la fiche Ethernet du mur.
Ceci devrait me permettre de tester toute la longueur du câble non?
0
Optimus_Prime Messages postés 152 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 29
8 déc. 2009 à 22:12
De rien, et bon courage ;)
0