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Droit du consommateur face au SAV [Fermé]

nataziq - 24 mai 2005 à 00:03 - Dernière réponse :  Yoman
- 14 mai 2018 à 23:24
Salut,
Que faire contre un SAV quand, il doit réparer votre machine qui après 1 mois et 2 jours tombe en panne, et que 2 mois après vous n'avez toujours pas votre matériel, et que le SAV s'en fout que vous l'appeliez meme si c'est tout les jours(c'est eux qui le disent), que faire où est le droit du consommateur. Je suis emmerder et je peux meme les nommer je m'en fout (FUJITSU-SIEMENS), que faire je suis désespéré c'est un PC portable c'est mon outils de travail.
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16 réponses

Meilleure réponse
charliev26 12 Messages postés mercredi 24 janvier 2007Date d'inscription 24 janvier 2007 Dernière intervention - 24 janv. 2007 à 14:01
68
Merci
COMMENT FAIRE AVEC LE SAV.
Problème SAV : Conduite à tenir :
Renvoyer votre ordinateur ( ex Aspire 1363 pour un problème de RAM)
Après un délai raisonnable :
1) (5 jours ouvrables) téléphoner à la hotline (noter l’heure de l’appel et la durée, demander le nom de la personne qui vous a répondu).
2) A 10 jours envoyer un courrier recommander AR (~5€) au support technique (une règle d’or toujours garder une copie des courriers envoyé et les justificatifs d’envoie et de réceptions agrafé ensemble).
Leur stipulant une mise en demeure et ce que vous demandez (ex : remplacement de l’ordinateur par un neuf, l’extension de la garantie des dommages et intérêts… attention au montant cela modifie la juridiction, soyez juste et modéré, justifié tout ce que vous demandez en ayant des papiers qui prouve ce que vous dites) :
… Je vous mets donc en demeure de me remplacer mon appareil par un appareil équivalent ou supérieur, ainsi que de me payer de indemnité d'immobilisation de … exemple
Sans réponse : engager une procédure gratuite : (site DGCCRF)
3) Faire une Demande en injonction de faire au juge de proximité (formulaire téléchargeable) (envoyer une copie AR 5€ de cette injonction de faire au support technique garder un double) elle peut être refusé si le juge considère que la demande n’est pas du ressort de ce type de procédure.
Si c’est refusé ou sans réponse de la part de la société ou si leur réponse vous semble dérisoire ( remplacement par aspire 1642i modele expo).
4) Engager la saisine simplifiée du tribunal d'instance (pas d’avocat nécessaire) =
Dépôt de déclaration au greffe (retirer ce formulaire auprès du greffe du tribunal d’instance dont vous dépendez) avec l’exposé du probème et ce que vous demandez . Envoyer par courrier ou par fax ou par mail une copie de cette demande au support technique.
5) Vous recevrez un recommandé et un courrier simple vous signifiant l’audience (vous pouvez vous faire représenté ou venir exposer votre problème vous-même)
6) QQ jours avant l’audience vous recevrez peut être une nouvelle proposition plus intéressante ( ex aspire 5633 neuf+ deuxième batterie + garantie +6mois) : je vous conseil de ne pas accepter et d’attendre l’audience ! ca fait presque 2 mois qu’ils vous font tourner en bourrique, ce n’est pas le moment de céder et de leur montrer qu’on peut faire n’importe quoi avec leur client.
7) ATTENTION : Il faut faire parvenir à la partie adverse toutes les justificatifs que vous allez présenter à l’audience (par mail avec AR , par fax avec AR ou par courrier AR ) (s’ils vous ont prévenu qu’ils seront représentés par un avocat, vous devez lui faire parvenir à lui, sinon l’audience est reporté de 2 mois, ou vous ne pourrez pas vous servir de ces pièces).
Pour l’audience
8) écrivez un résumé de ce qui c’est passé qui vous servira a exposer les fait, et à définir ce que vous demandez exactement : les frais engagé (recommandé , téléphone , abonnement Internet non utilisé …) et l’indemnisation pour le préjudice subit (avec la justificatif que vous avez).
9) Vous pouvez obtenir : remplacement de votre ordinateur + indemnité ~1000€
Voilà qq éléments pour faire valoir son droit.

Merci charliev26 68

a aidé 24702 internautes ce mois-ci

le sav du supermarché ou g fait mes achat audiovisuel est venu une 1er fois et m'a dit que les problemes venait de ma box...2 semaines plus tard ' plus d'images. le reparateur reviens couche l'ecran plat sur la table , demonte le cache et malgré quelque pieces changées , l'ecran reste noir , il diagnostique la panne et commande la piece defectueuse. 2 semaines plus tard , il reviens je redeballe le televiseur ( sous couverture ) , il place a nouveau l'ecran contre la table , devisse le cache , place la nouvelle pièce sur laquelle il soude une prise manquante.revissage du cache , ouf ca s'allume enfin! mais prblm l'ecran est cassé.ce n'est pas , me dit.il.mais cependant ce n'est pas moi non plus.je ne sais pas quoi faire , quel sont legalement mes droit car du coup , je n'ai plus de tele
hisser > bibi - 17 juin 2016 à 10:53
tu n'a aucun recours si se dernier na pas emporté l'appareil en atelier mais que tout réparation a été effectuer chez toi
de se fais malgret les préjugés tu ne peux pas te faire remboursé ton produit cassé t'en que l'appareil na pas quitté ton domicil
nek30 119 Messages postés lundi 6 octobre 2008Date d'inscription 17 décembre 2016 Dernière intervention - 14 nov. 2012 à 14:53
Le professionnel est considéré de mauvaise foi face aux particuliers

En gros si l'écran est cassé après les réparations qu'il a effectué, c'est de sa faute, même si tout ça faisait parti d'un plan machiavélique de ta part :p
Waou Charlie. c'est précis. Je conserve tout ça au cas ou.
même si ça date de ...onze ans! ;)
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Merci
bonjour moi j'ai eu un soucis mon camescope en panne pendant la garantie il me l'on rendu apres un petit nettoyage et sans réparer que tout allé bien d'aprés leur dire , il est retombé en panne hors garantie la meme panne il change une piece et je paye 128€ remarque avec le sav que la panne est toujours presente intermitante mais presente et comme j'en avais besoin pour le week-end je l'ai pris mais du lundi je leur ai ramener car meme pas moyen de le mettre en route a ce jour meme apres un courier recommandé avec accusé envoyé il va bientot avoir 1 mois voila pres de 6 mois qu'il ont mon appareil sans me donné aucune nouvelle que dois je faire svp
2
Merci
bonjour,
je viens de deposer mon LCD de nouveau en SAV (garantie 5 ans). c'est encore un probleme de logiciel...
cependant j'ai entendu dire qu'au bout de 3 pannes identiques; le SAV ne peut pas refuser d'échanger par un modele neuf et equivalant.
on m'a dit aussi que passer un delai de 21 jours ouvrables en SAV: on peut exiger le remplacement de notre bien.
j'aimerai savoir si c'est vrai.
cela pourrait m'aider ainsi que ''votreamie''.
par contre, je sais que passer 15 jours en SAV on peut demander à ce que la garantie soit rallonger (= au nombre de jours passer en SAV)

merci de me conseiller
Concernant la garantie longue durée, elle doit etre accompagnée d un facicule complémentaire qui donne entierement les devoirs du prestataire de service (a savoir le sav) et les droits du client !!! le SAV est tenu de réparer dans la mesure du possible tout au long de la dite GLD l echange de l appareil n est autre qu un geste commercial du revendeur !!!

il ne faut pas perdre de vue que la garantie est prolongée deu temps de l intervention sav et que pas mal de magasins fournissent un appareil de pret le temps de la réparation.

La règle des 21 jours touche les fournisseurs de pieces détachées (contructeurs) qui sont tenus de fournir la piece au réparateur (sav) afin que ce dernier puisse effecteur la réparation dans des délais raisonables.

Passé ce délai le réparateur qui n a pas obtenu la piece détachée est apte a demander un avoir au constructeur de la valeur de l'appareil incriminé !!!


il va de soi que tout appareil a une valeur marchande et donc une cote argus et que si reprise pas le magasin ou le sav il y a, il y aura donc un decote argus !!!

Si mes souvenirs sont bons, elle doit avoisiner 20% la premiere année et 1% par mois supplémentaire !

Bonne journée a tous

Niko's
jambondardennes 482 Messages postés jeudi 12 juin 2008Date d'inscription 6 septembre 2017 Dernière intervention - 18 mai 2011 à 14:46
1
Merci
Bonjour,

pour les particuliers il existe des site d'aide aux consommateurs qui sont gratuits et peuvent faire avancer le litige vers une solution acceptable !
Personnellement j'avais été sur e-litiges et au bout d'un certain temps une solution a été trouvé
http://www.e-litige.com/index.php

Un forum est à votre disposition sur ce site.

Voilà pour le retour d'expérience bonne chance à vous ;)
JP1966 290 Messages postés jeudi 24 février 2005Date d'inscription 2 avril 2010 Dernière intervention - 24 mai 2005 à 01:04
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Merci
Bonsoir Nataziq,

Commences déjà par vérifier ton contrat, voir s'il n'y a pas de garantie de délai de réparation ou possibilité de prêt au cas où la réparation traîne.

Lors du dépôt du matériel, se sont-ils engagés sur un délai ?

Ensuite, prends le réflexe, même si c'est onéreux, de formaliser par recommandé AR, par exemple s'ils se sont engagés sur un délai

Ces courriers en AR te serviront de preuves si tu dois lancer une procédure, avec l'aide d'un service consommateurs si nécessaire

A suivre

JP
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Merci
Bonjour,

Voici mon probleme:

J'ai acheté un contour de lit dans un magasin d'une valeur de 99€, le contour de lit est rester en magasin car ils ne font pas les livraisons donc j'ai juste à aller le chercher.A la base javais remarquer sur leur catalogue un contour de lit qui était vendu avec le sommier seulement arriver devant le magasin sur la porte d'entrée il y avait marqué (lit sans sommier) et je contais l'acheter mais il me fallais un tour de lit absolument je n'ai pas pris le temps de réfléchir et j'en ai acheter un autre seulement apres mur reflexion je ne veux plus le prendre (j'ai trouver mieu au mm prix dans un autre magasin). En retournant pour leur demander de me rembourser ils ont refuser pour cause de non remboursement.

Comment faire?
defenseconso - 6 oct. 2008 à 14:53
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Merci
Bonjour,
Jeune diplomée bac +4 et jeune bloggeuse, offre des conseils mais aussi des informations concernant le droit de la consommation.
Venez y faire un tour!
http://defenseconso.unblog.fr

A bientot!
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Merci
Bonjour, j'ai le moteur de ma Kia Carens Crdi 2004 qui vient de casser apres 78 000 kms. Comment savoir si cela n'est pas un defaut fabricant ?
cordialement
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Merci
apres 10 ans de la vente de mon, commerce, mon notaire viens de s apercevoir que mon compte n etait pas solde
j aimerais savoir, si je n ais pas le droit de reclamer des interets
apres 10 ans , je trouve enorem
remerciements
mélanie 1091 - 18 mai 2011 à 14:39
le mieux serait peut être de t'adresser à un avocat. je peux te conseiller Maître DAMY qui est très compétent et sait très bien conseillé. va voir son site:
http://gregorydamy.niceavocats.fr/acceuil.html