Des infos sur différentes commandes du shell

Résolu/Fermé
Raikyn Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 - 16 nov. 2009 à 22:11
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 17 nov. 2009 à 18:11
Bonjour,

En feuilletant les anales d'examen de Maths/info, je suis tombé sur plusieurs questions qui m'ont fait peur x)
Je ne comprend pas les commandes suivantes (même si je les ai exécutées):

find / \! -name "*.c" -print

find ~ -regex ".*[A-Z].*" -exec ls -l {} \;

find /home -name "*~" -mmin +240 -exec echo {} \;


De même je bloque sur 3 questions (toujours concernant find):
1) En utilisant la commande find, écrivez une ligne de commande affichant tous les répertoires de votre arborescence personnelle qui ont été crées il y a moins d'une heure.

2) En utilisant la commande find, écrivez une ligne de commande effaçant tous les fichiers réguliers vous appartenant, dont la taille est supérieure à 1Go. Faites en sorte qu'il y ait une demande de confirmation avant l'effacement de chaque fichier.

3) Écrivez une commande permettant d'enlever à tous les fichiers réguliers vous appartenant, le droit d'exécution pour le groupe propriétaires et le reste du monde. Faites en sorte que cette commande n'agisse que sur les fichiers dont le mode octal n'est pas 777.

Voilà, j'aimerai des explications détaillées (et des frites m'sieur). Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer ^^

3 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
17 nov. 2009 à 01:21
Bah déjà il faut lire le man de la commande find (man find), et ensuite il faut regarder vite fait un cours sur les expressions régulières (ou par exemple man grep).
http://pwet.fr/man/linux/commandes/find/
http://pwet.fr/man/linux/commandes/grep/

Pour faire simple, la commande find permet de lister des fichiers qui respectent certains critères (sur la date, sur le nom qui doit respecter un "motif" (l'expression régulière) ), et une fois ces chemins isolés, de leur appliquer une commande avec l'option -exec.

Si tu prends le temps de lire le man de find, tu devrais rapidement comprendre le rôle des trois commandes qui t'échappent. Tu verras que les trois commandes que tu dois retrouver sont du même genre.

Bonne chance
0
Raikyn Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015
17 nov. 2009 à 10:09
Ok merci.

Je m'y attelle de suite ^^
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
17 nov. 2009 à 18:11
Pas de soucis :-) Bon courage, et si tu bloques toujours, n'hésite pas !

Bonne chance
0