Clarification sur la notion de segment

Résolu/Fermé
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 26 oct. 2009 à 15:28
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 27 oct. 2009 à 11:00
Bonjour, les amis

Je voudrai s'il vous plaît mieux comprendre la notion de segment. Je crois avoir compris que dans le cas d'un Hub, toutes les machines qui y sont reliées, font parties d'un même segment; mais est ce le cas pour ce qui est des switch?

PS: Merci beaucoup et toute mes excuses pour mes précédents oublies de formules de politesse.

6 réponses

Un segment peut être vu comme un fil reliant les différentes machines. Ce qui permet moyennant une config IP correcte de communiquer directement entre elles. Le hub n'est rien d'autre qu'un "fil". Il reçoit des bits sur un port et les renvois "bêtement" sur "le fil". (travaille uniquement au niveau de la couche physique).

Le Switch est la version améliorée du HUB. Il gère "intelligemment" ses ports de manière à ce qu'il n'y ait pas de collision, il évite de broadcaster les données quand ce n'est pas nécessaire (via sa tables d'adresses MAC qu'il tient à jour dynamiquement), etc, etc, etc ... (la liste est longue).

Sauf configuration spécifique, les ports d'un switch sont généralement sur un même segment ... ou plutôt Vlan. Par configuration (si le matériel le permet) on peut créer des vlans supplémentaires qui fonctionnent alors comme des segments virtuels supplémentaires au sein même du switch. Des machines connectées à des ports assignés à des vlans différents ne pourront donc pas communiquer entre elles sans faire appel à un routeur.
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
26 oct. 2009 à 16:54
Merci sdj79. En fait ce qui m'a fait réfléchir c'est le fait d'avoir appris que les collision étaient limitées au segments réseaux. Et je crois savoir que dans un switch, les collisions sont limitées aux ports en communication; ce qui m'a amener à me dire que dans un switch le nombre de segments était le nombre de ports du switch divisé par 2. Donc sur un switch 24 ports, il pouvait y avoir maxi 12 segments. Sauf que je ne suis pas convaincu de ma conclusion mais en même temps, je ne vois pas trop mon erreur. Disant que j'aimerai bien savoir en quoi je me trompe. Puis-je avoir votre avis l'a dessus?
0
En effet un switch interrompt un domaine de collision, mais n'interfère pas pour autant avec le bon fonctionnement d'un segment. Il empêche juste les trames d'être envoyées n'importe ou n'importe comment sans tenir compte de ce qui se passe autour.

La notion de segment est plus à comparer à la notion de domaine de broadcast. Et un switch ne bloque pas les broadcast, donc les machines connectées à un même switch (en supposant que tous les ports soient dans le même vlan) sont sur un même segment.

En gros ... un segment peut être composé de multiples domaines de collisions.
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
26 oct. 2009 à 17:56
Merci beaucoup, les amis. Donc finalement, on peut dire que les machines connectées sur un même Hub sont sur le même segment tout comme celles connectées sur un même switch (avec tous les ports dans le même VLan).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
26 oct. 2009 à 18:06
En effet. C'est au niveau des performances, des fonctionnalités et du niveau auxquels ils travaillent que ces deux éléments se distinguent. Mais en dehors de ça ils sont à peu de chose près transparents (tjs dans le cas d'une config par défaut) pour les machines sur le réseau.
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
27 oct. 2009 à 11:00
Merci beaucoup à tous, maintenant c'est limpide.
0