Programmation standard idéal (PHP)

Fermé
nico_73 Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010 - 21 oct. 2009 à 15:59
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 - 23 oct. 2009 à 16:39
Bonjour à tous,

Ça fait plus de 2 ans que je programme, en autodidacte, et je me posais la question la question suivante :

Y a t'il une programmation "idéal" ?

Qu'en pensez-vous ? Y a t'il des standard dans la programmation, dans la structure, ... ?

Merci,
Bien cordialement.
A voir également:

10 réponses

Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
21 oct. 2009 à 16:37
oui et y'en a un paquet, des standards 'professionnels' mdr :D. MAis c'est un assez vaste sujet sur lequel je suis assez peu calé, comme toi, je trouves ces infos dures à obtenir (même si j'épluche les docs)
0
PMax-57 Messages postés 193 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2017 40
21 oct. 2009 à 16:42
Salut,

il y'a plusieurs formes pour coder un même contenu, à chacun la sienne.

Concernant les standards en programmation php ils ne serviraient à rien, car si au final tu as le rendu que tu souhaite, c'est que ton code fonctionne !!! (pareil pour JS etc...).

Cependant, pour le HTML et CSS, là il y'a des standards car l'affichage n'est pas le même sur tous les navigateurs. De là, un petit tour sur google pour comprendre ce que c'est que les validations W3C CSS et XHTML !


Ensuite, ce qu'il faut c'est coder pour que ce soit le plus lisible et le plus facile à comprendre.
Toujours utiliser les annotations, elles sont précieuses au cas ou tu modifie ton code 4 mois après la mise en ligne du site !


Tcho !
0
papouuu86 Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009 11
21 oct. 2009 à 16:53
Je ne connais pas trop non plus mais tout ce je sais c'est qu'avec une gestion de BDD l'idéal est d'utiliser la PDO en cas de migration de SGBD
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
21 oct. 2009 à 17:11
Tout depend de ce que tu veux faire.

il y a toujours une facon meilleure de faire quelque chose, ajax, asp php...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nico_73 Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010
21 oct. 2009 à 17:43
Merci pour vos réponses.

En faite je me suis posé la question car c'est vrai qu'il y a de multiples solutions pour arriver au même résultat (+1 PMax-57). Par exemple pour mettre en place un système MVC, j'ai réussir à le faire avec 3 programmations différentes et encore si je pousse je peux en trouver d'autres, mdr.

Après c'est vrai que le PDO c'est l'idéal, le code est claire, facilement lisible et réutilisable.
0
P@t@ch0n Messages postés 565 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 85
21 oct. 2009 à 18:26
Tu entends quoi par programmation idéale ?

Chacun programme selon sa logique, tant que le code n'est pas écrit comme un porc, tout va bien.
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
22 oct. 2009 à 14:08
Complément d'information:
l'ASP est considéré comme plus 'pro' car moins souple que le php et plus 'normé', ça peut être une piste.

Pour pdo, j'ai ouïe dire que ça risquait de ne pas être transposé à PHP6. A vérifier, mais moi ça m'empêche de m'y mettre tant que j'ai pas confirmation^^

Après, ta façon de travailler dépend de l'avenir de ton projet. Si tu bosses en équipe, ou si tu risques de bosser en équipe: code clair et simple archi commenté avec une norme de codage, sinon tu peux la faire à la sauvage. Le fait que ton code fonctionne n'est pas à considérer comme une fin en soit, développer ses propres capacités c'est pas mal aussi, surtout en vue d'intégrer un environnement plus large. Bref, difficile de vraiment expliquer sans en savoir plus sur ta façon de faire^^
0
papouuu86 Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009 11
22 oct. 2009 à 14:13
ah tiens pour la PDO si tu as des news j'aimerais bien savoir je trouve que ce serait dommage de ne pas la reconduire
0
nico_73 Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010
23 oct. 2009 à 15:15
Smoking bird, en faite je n'ai pas de projet a proprement dit pour le moment afin d'illustrer quoi que se soit. Mais ce que tu dis rejoint un peu ce que je pense.

En faite ce qui serais intéressent de savoir, c'est si un pro de la prog (pro = un développeur qui à fait des études de prog) à des standards ou les standards sont définit par le développeur lui même.

Quand je dit standard, je le vois au sens large : structure du programme, charte de code, ...


PS : je réponds en même temps à P@t@ch0n
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
23 oct. 2009 à 16:39
et bien la réponse ne va pas t'apporter grand chose: un peu des deux :D.

Il existe un paquet de méthodes pro (par exemple MERISE, ou encore la normalisation des données), et en même temps chaque boîte ou équipe fait sa propre sauce.

La mienne par exemple est assez personnelle et correspond à ma vision propre des choses, il se trouve que ça fonctionne bien, parce que je m'y retrouve sans trop de problèmes (vu que c'est un point de vue très personnel :D).

En revanche, je me renseigne forcément sur les autres méthodes pour enrichir la mienne, tourner dans un circuit hermétique étant une garantie d'auto-asphyxie. Et il m'arrive de faire cohabiter mes méthodes avec 'celles des pros', pour le meilleur bien entendu :D.
0