[C] structure dans un tableau de char

Résolu/Fermé
Hadra38 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011 - 19 oct. 2009 à 18:35
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 3 nov. 2009 à 19:16
Bonjour,
je suis en train de créer un driver pour un peripherique fictif.

le problème c'est que je dois a un moment passer une structure par un pointeur qui est un pointeur sur un tableau de char de même taille que la structure

Hors je n'arrive pas a faire cete manip ...

pouvez vous m'aider,

merci,

Hadra

7 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
19 oct. 2009 à 18:50
Tu ne cherche pas a faire simplement un cast ?
#include <stdio.h>

int main(){
  char *buf = "pouet";
  void *p = buf;
  char *plop = (char *) p;
  printf("%s\n",plop);
  return 0;
}
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Hadra38 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011 11
19 oct. 2009 à 18:59
j'essaie de faire ca mais j'ai des segmentation fault !
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Il ne suffit pas d'essayer de 'faire ça'; il faut y arriver... et si tu y arrives -> plus de 'segmentation fault'.
Bon courage.
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Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
20 oct. 2009 à 08:40
un petit morceau de ton code pourrai nous permettre d'être plus précis. Si il y a une erreur de segmentation, c'est que tu as mal alloué de la mémoire quelque par.
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mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
20 oct. 2009 à 18:01
En fait un cast ne fait qu'interpréter différemment à une adresse ce qui s'y trouve. Typiquement un char * désigne l'adresse d'un caractère (ou d'un tableau de caractère, autrement dit d'une chaîne).

Au moment ou tu évalues ce qui se trouve à une adresse 'p' (comme pointeur) en appelant '*p', il faut bien entendu que 'p' soit initialisé avec une adresse valide, sinon on a une erreur de segmentation. Souvent, 'p' est initialisé en prenant l'adresse mémoire d'un objet (par exemple si j'ai un float 'f', &f désigne l'adresse à laquelle est stocké le float).

Je te rappelle qu'un horizon est, pour faire simple, une paire d'accolades (notamment d'une boucle ou d'une fonction) et que les variables déclarées dans un horizon sont désallouées à la sortie de cet horizon. Si tu as besoin d'allouer et de propager une zone mémoire en dehors de son horizon, il faut utiliser une fonction comme malloc (et la libérer avec un free). Si ce que je viens de te dire ne te parle pas je t'invite à lire un tutoriel sur le langage C.

Bonne chance
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Hadra38 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011 11
3 nov. 2009 à 19:11
merci mamiemando...

en faite mon problème etait bien que lorsque j'utilisais "strcpy" la copie s'arreter au premier octet null en effet c'est le caractere de fin de chaine !

et quand je faisais un (char *) X = (char *) Y; il prend que le premier octet (normal on cast en char !)

il fallait simplement que je fasse ma copie mémoire grâce a memcpy(void* dest, void* src, int tailleCpy)


donc j'ai simplement fait

char buff[TAILLE];
My_Struct donnesPourCast = ....... ;

memcpy((void*)buff, (void*) &donnesPourCast , sizeof(My_Struct));

et le tour est joué ^^

merci a tous !
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mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
3 nov. 2009 à 19:16
Ah oui, piège classique :-)

Bonne continuation !
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