Par quel langage de programmation commencé ?

Résolu/Fermé
Singh-1050 - 29 sept. 2009 à 22:29
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 30 sept. 2009 à 16:01
Bonjour,

Je me posais la question depuis très longtemps et je me demandais bien si je suis débutant en programmation connaissant aucun langage de programmation logiciel, Par lequel commencer ??

Certain me propose de commencer par python d'autre par le c, d'autre par le java et d'autre par l'algorithme

Je suis désolé si cette question a déjà été posé mais je n'ai pas l'esprit clair lol

Merci de me répondre.

Cordialement Singh-1050

7 réponses

nabil07 Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 64
29 sept. 2009 à 22:59
KONNICHIWA,

avant de commencer à programmer, tu dois l'esprit d'un programmeur, l'agilité et surtout une grande imagination.
en premier lieu tu dois savoir l'algorithmique; c'est une manière de résoudre les problème d'une façon informatisée.
puis tu peux passer au langage de programmation. dans ce cas, et pour ne pas compliquer les choses, tu peux commencer par le langage de programmation C.

Mais pourquoi le C ??

je peux te répondre. c'est langage des débutant, des intermédiaires voire les experts. mais chaque tierce l'utilise selon son niveau d'expertise.

ainsi tu peux passer du langage procédural (C) au langage orienté objets (tel que JAVA) sans difficultés.

Et surtout il ne faut pas oublier que "si on veut, on peut", et il faut compter sur soi et avoir l'air froid et être passion.

bonne chance.
0
j'ai compris donc je commence par de l'assembleur x64 (suicide total)
lol je rigole

Donc je commence par l'algo et aprés par le c pour continuer avec un langage orienté objet
Merci de ta réponse
Quelqu'un aurait-il un bon site pour apprendre l'algo (pour un débutant) ?
Pour le C j'ai developez ou encore siteduzero ;-)
0
> Pour le C j'ai developez ou encore siteduzero ;-)

Et ben,avec ça, tu ne vas pas aller loin !
Plus nul, tu meurs !
0
Hello!

si je commençais aujourd'hui, je choisirais Ruby sans hésiter (parmi tous les langages que j'utilise, dont c++, c#, java, python etc). Tu peux débuter facilement, et prendre en coffre progressivement pour faire des applications pro si ça te plait à la fin. Si tu préfères tu peux choisir Python, c'est une affaire de goût mais grosso modo même niveau d'efficacité et de complexité.

Si tu veux en savoir plus, tu peux trouver des screencasts sur Ruby ici:

https://learnivore.com
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
30 sept. 2009 à 11:24
salut.

pour l'assembleur x64 c'est un bon début, au moins plus rien ne te fera peu après (enfin, si t'as pes eu un arret cardiaque) ;) je plaisante, touches pas à l'assembleur, ca va te dégouter de la prog.

l'algorithmie, c'est bien joli, mais le mieux c'est de l'apprendre en meme temps qu'on programme, car tu n'aura s pas toujorus un prof pour t'expliquer. Donc si tu apprends l'algorithmie en meme temps que tu programmes, tu peux tester directement. Personnelement, l'olgorithmie pour moi, ca consiste juste à découper une tache "complexe" en une multitude de petites taches... et écrire 2 fois le meme programme: une fois en algo et une fois dasn le langages de prog que je veux, je trouve que c'est une perte de temps. Il vaut mieux investir ce meme temps dans l'écriture de commentaires pour ton code !

sinon, comme langages, tu peux soit commencer par du C / C++ car c'est le langage de référence, qui en a inspiré beaucoup d'autres. Sinon, python et java sont bien aussi ... avec java, tu pourras faire des appli facilement pour ton téléphone portable (en C++ aussi, mais c'est beaucoup plus dur).

il faut surtout voir ce que tu veux faire. Par exemple, si ton but c'est de faire des applications WEB, tu t'orientera vers le PHP, l'asp, ou le JSP (c'est du JAVA, en partie). Le c / c++ est vraiment universel. moi par exemple, en ce moment, je m'attaque à la programmation de microcontrolleurs en C (pour faire des montages electroniques). Tu peux meme faire tes propres drivers pour windows si tu maitrise un peu !

bref: dis nous ce que tu veux programmer, nous te dirons ce que tu dois apprendre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Des applications

Mais bon je crois bien que le mieux c'est de commencer par le C car c'est la base de quasi tout et donc pour basculer d'un langage à un autre c'est plus facile
Je vais commencer par :
Du C avec de l'algorithme -> Langage procédurale
C++ -> pour enchainer avec un langage orienté objet
et puis du java -> Un supplément
et pour terminer l'assembleur x86 ou x64 -> Pour arroser le tout
Bref merci pour vos réponse

En avant Pour devenir un Bill Gates N°2 Oh yeah !!!!
lol
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
30 sept. 2009 à 13:48
ca me parait bien.
par contre, à moins d'être surmotivé, t'arrivera pas à faire de l'assembleur après avoir connu le java ;) mais bon tout est permit ;)
ton ordre d'apprentissage me parait bon.

quand tu auras vu le C++, tu pourras aussi te lancer dans le php

tu passes le sujet en résolu ?
0
Franchement je te conseille pas de commencer C ou ASM, il te faudra des années avant de réaliser quelque chose de concret (j'ai commencé en 1984).

Commence par un langage dynamique type python ou ruby et crée des choses utiles avec...

Ce n'est que mon avis :)
0
Connais déjà le xhtml/css et php/mysql
c'est pour ca que je veux maintenant me lancer dans la programmation logiciel
Merci de ta réponse Je passe en résolu :-)
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
30 sept. 2009 à 13:56
ok.
ne perds pas tes connaissances: le sql te servira toujours, et le php est très de plus en plus recherché dans le monde pro. Dasn ma boite, des collègues sont entrai de faire un portail WEB en PHP, qui reprends une partie de ce que fait déja le logiciel en C++
0
mi_fa Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 1
30 sept. 2009 à 14:06
salut, moi j'avais commencé par l'algo suivis du c et je l'ai pas regretté car le c c'est la base; et tu as vu juste pour le site du zéro ca ma beaucoup aidé aussi
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
30 sept. 2009 à 16:01
commencer par l'algo, en soit, c'est bien, mais il faut quelqu'un qui te corrige tout de suite.. quaand tu fais l'algo en meme temps que tes premiers pas en programmation, tu vois tout de suite le résultat.
évidamment, des fois ton algo est juste mais tu as des pb de syntaxe ...
0