Retardateur Sx10is

Fermé
zabart112 Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2019 - 31 août 2009 à 09:46
zabart112 Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2019 - 31 août 2009 à 17:55
Bonjour,
Cet été, j'ai voulu prendre des photos nocturnes avec mon Canon sx10is. Pour améliorer la netteté, je voulais utiliser le retardateur comme déclencheur souple (sur pied). Surprise: le retardateur attend l'apparition du visage (Retardateur => autoportrait dans sa tête!) pour décompter. Il faudrait même vérifier qu'il ne s'arrête pas en cas de disparition dudit visage...
Est ce quelqu'un a une solution pour désactiver la fonction?
En revanche, l'expérience montre qu'il ne faut pas compter sur l'autofocus: en cas de non détection, il rate l'hyperfocale et l'infini est flou! Donc quitter le mode "auto" (de toute façon il y a de fortes chance d'avoir besoin d'être carrément en M) au moins pour P de façon à accéder à la MaP manuelle. On bénéficie d'un zoom focus sur le viseur choisi (le viseur comme l'écran n'ont que 320 kpixels).

Merci

PS j'essaie de poster aussi chez Canon...

2 réponses

effectivement, lorsqu'on veut faire quelque chose manuellement, il faut se mettre en mode M (pour manuel) et non dans un mode auto, surtout si le mode auto en question à la fonction detection de visage... et que c'est pas un visage dessus !

mets toi donc en mode M, regle un etmps de pose assez long pour la nuit sombre (selon appareil, ouverture et ISO mais aussi selon ce que l'on souhaite faire, entre 1/180e et 1 minute)
0
zabart112 Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2019 2
31 août 2009 à 13:08
Bien sûr: la deuxième partie était bien une info.

La question c'est comment désactive-t-on le mode autoportrait si on utilise le retardateur pour d'autres raisons?

J'ai renoncé à le faire, et comme il n'y a pas d'interface pour déclencheur souple (c'est vrai qu'il existe une télécommande pour les sx1...), j'ai donc déclenché en direct, mais c'est moins bien...

Merci.
0
Anonyme > zabart112 Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2019
31 août 2009 à 13:26
normalement, comme sur la plupart des apn, on tourne la molette sur la lettre M pour mettre en manuel. ensuite, il y a un bouton à proximité du joystick qui, selon la marque, peut s'appeler option, Fn... ou alors tu peux avoir un dessin de quasi cercle avec un trait et un point, comme une pendule/chrono directement. si tu passe par un menu comme Option ou Fn, c'est donc dedans en mode de prise de vue. normalement apres, avec le mode M, il ne devrait plus y avoir de selection de visage, mais faut bien tourner la molette
0
zabart112 Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2019 2
31 août 2009 à 17:55
Exact, sur cet APN, la molette du mode d'expo est en face sup à coté du déclencheur photo.
(Auto; P; Av (A); Tv (S); M; Video; scènes)
En face arrière à droite, il y a une roue qui commande différentes choses et un joystick (on devrait l'appeler paddle) dont un des contacts (à droite) ouvre un menu retardateur: la roue permet ensuite de choisir instantanné; 3s ou 10s. Dans ces deux derniers cas, le décompte commence à la détection de visage...
Le mode "auto" choisit seul le "bon" mode scène, mais interdit la MaP manuelle, et la correction d'exposition.
Les modes P-A-S permettent une correction ±2 IL par 1/3, et bien sûr le mode M permet la liberté. Dans tous les cas, le viseur donne l'aperçu de l'exposition.
Mais pas vu de désactivation de la détection de visage!
Il me reste à vérifier l'éventuelle activation d'une détection de sourire en permanence...et qui n'est pas bloquante d'habitude (même si on ne prend pas que des portraits).

Merci.
0