Débutant java : IDE ou pas ?

Fermé
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 - 29 mars 2005 à 11:56
 p.legal - 30 mars 2005 à 03:40
Bonjour,

J'envisage de me mettre à Java prochainement. Je n'ai jamais programmé donc je n'ai pas l'habitude d'utiliser des IDE. J'ai lu que pour Java les IDE tournant aussi bien sous Windows que sous Linux et les plus utilisés étaient

Eclipse, Jbuilder, emacs+DJE, jedit.

Ma question est la suivante :

Ces IDE sont-ils vraiment adaptés aux débutants cad ne va-t-il pas falloir que le débutant apprenne d'abord à utiliser l'IDE -- ce qui éventuellment sera long -- avant de se lancer enfin à programmer. Et Eclipse ou Jbuilder sont-ils adaptés aux besoins des débutants qui au départ ne font pas de gros projets (moi je ferai peu d'interface graphique, ce sera beaucoup en console, enfin je crois) ?

J'en viens à me poser la question de savoir si un débutant a vraiment besoin d'un IDE. Ne peut-on, sans être vraiment gêné, tout faire dans un editeur puis compiler/ interpréter en ligne de commande ?

D'autre part, j'aimerais avoir des retours d'expérience d'ex-débutants ayant commencé avec emac ou jedit qui m'attirent assez à vrai dire

Merci de vos contributions.


Calaz
A voir également:

4 réponses

Pool Orion Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007 55
29 mars 2005 à 12:58
Salut,

Il n'y a pas de réponse précise à ta question, en fait c'est à toi de voir.
Utiliser une IDE demande forcément un temps d'adaptation mais plus tes projets seront importants et plus tu auras intérêt à de faire aider de ces IDE.
Ceci dit, je trouve qu'il n'est pas mal de commencer Java sans éditeur, pour moi, cela te permet d'avoir une bonne vue sur le language et son utilisation.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
29 mars 2005 à 14:13
C'est vrai, ça se discute.


Je trouve que c'est toujours bien de commencer par la ligne de commande (et un simple éditeur de texte) ne serait-ce que pour comprendre le système de compilation (chemins, etc.) afin se savoir se dépatouiller le jour où l'IDE fait des siennes.

Après, quand on a compris le principe, on peut passer à l'IDE.

Mais méfiance dans les IDE: la génération automatique de code c'est super-sympa, mais si on n'est pas passé par la ligne de commande avant, on ne sait pas le faire.
0
Je suis du même avis, Pour commencer la ligne de commande va te forcer à apprendre correctement, car à la compilation aucune erreur ne passe. Et dans un second temps l'IDE t'aidera à avancer plus vite dans tes projets, mais je te rassure, tu devras toujours "mettre les mains dans le camboui !" je veux dire par là que à ma connaissance, aucun IDE ne sort un code propre, et tu sera souvent obligé de retoucher ton code.

moi j'ai JBuilder et j'en suis content, c'est quand même un peu dûr de se familiariser avec l'interface au debut.

@++
0
Je te conseille aussi de prendre un bon bouquin, surtout si tu n'as aucunes notions de la POO.
perso, j'ai commencé avec :

JAVA 2 en 21 Jours.

aux editions campus press et il est plutôt bien fait.
640 Pages de pur bonheur :-)

@++
0