Formatages dangereux?

Fermé
Mélinda - 27 juil. 2009 à 14:28
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 17 juil. 2013 à 08:27
Bonjour,

J'ai dû formater mon disque dur deux fois depuis que je l'ai (6mois). Je voulais savoir si des formatages répétés speuvent être nocifs pour mon pc.

Merci.

14 réponses

yoruichi1 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 9
27 juil. 2009 à 16:53
il n'ya aucun risque de formatter le Disque dur plusieurs fois ,mais je trouve qu'il n'est pa necessaire de le formatter a chaque fois qu'on rencontre des problemes car il ya plusieurs solution que le formatage pour résoudre des problèmes sur un PC
3
Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 447
27 juil. 2009 à 14:34
Bonjour,
Non ça n'est pas nocif pour le disque dur (excepté si c'est un disque dur flash). Par contre, ils peuvent être révélateur d'autre problème matériel que tu attribuerais de base à du soft...
1
Qu'est ce que tu veux dire par "attribuer de base à du soft"?
0
Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 447
27 juil. 2009 à 14:39
Si tu formattes très souvent, c'est suites à des problèmes, non? Si c'est "trop" souvent, c'est peut-être que tu attribues à windows (ou ton os, peu importe...) des problèmes qui pourraient être matériel (par exemple suite à des écrans bleu...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je ne sais pas qui a dis que formater n'étais pas dangereux ,mais vous vous trompez !!! Un disque dur ne peux pas être formater a l'infinie sans quoi il risque de ne plus prendre aucune commande un de c'est 4
0
Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 447
13 août 2009 à 11:36
Ta's une source pour prouver tes dires versatil. Parce que formater n'est pas dangereux, c'est rééécrie, utilisation normale du disque dur. Donc vraiment, donne une source fiable ^^ si tu veux que l'on te croit.
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
17 juil. 2013 à 08:27
c'est quoi cette c*nnerie d'affirmation bidon ??? Tant que ce n'est pas un SSD, il n'y a aucun danger à formater un disque dur plusieurs fois
0
yoruichi1 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 9
13 août 2009 à 19:07
bonsoir a tous :)
et bien il faut savoir qu'il ya 2 types de formatage:

*formatage logique: c le formatage avec le cd windows et contient 2 type de formatage:
-formatage rapide :efface les fichiers dans le volume selectionné,créer une nouvelle table d'allocation de fichier

-formatage complet (haut niveau):efface les fichiers dans le volume selectionné,créer une nouvelle table d'allocation de fichier et scan les secteurs défectueux ou endommagées
c 2 type de formatage efface les fichiers sur le volume mais ils restent toujours presentes sur le disque dur donc peux être récupérer a condition q le disque dur ne reecrit pas sur c leurs emplacement

*formatage physique ou bas niveau:c réécrire la table d'allocation des secteurs, et pistes ,repérer les secteurs défectueux pour les isolées et enregistré les informations concernant le nombre de cylindres,pistes , clusters abîmés, etc

on utilise des utilitaires selon la marque du DD et il ya heiren's qui regroupe plusieurs marques mais ce type d formatage est parfois dangereux a cause de mauvaise manipulation d l'utilitaire donc si ton pc marche bien contente toi d'un formatage normale
0
Je voudrais formater mon DDE mais quand je l'ai acheté, il y avait des trucs dessus (j'ai jamais trop su ce que c'était). Si je formate, y a t-il un risque que mon DDE ne fonctionne plus?
Merci d'avance
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 14/07/2013 à 11:39
Bonjour,

En général, sur un disque dur externe, les programmes sont du type : interface de gestion du disque dur, utilitaires de maintenance, logiciel de sauvegarde programmée, mode d'emploi en différentes langues. Tous programmes utiles, mais qui n'empêchent pas, en cas de suppression de se servir du disque.

Par contre, le pilote, bien qu'installé dans votre cas, peut être recopié en lieu sûr disque dur interne, clé usb) au vu des difficultés à le retrouver en cas de perte du CD livré éventuellement avec le DDE.

Il arrive que programmes et pilotes soient uniquement présents sur le DDE. Vous pouvez les copier sur un disque interne ou une clé et de cette façon, permettre un formatage complet du DDE.

Cordialement
0
?kri Messages postés 43 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020 25
14 juil. 2013 à 11:36
bonjour,

Pourquoi formater? En 25 ans d'utilisation des disques durs et de Windows ( un peu moins pour Windows) j'ai reformaté moins de dix fois! et encore souvent inutilement.

Cela dit le formatage détruit toutes les données...et tu devras tout réinstaller...

Et dis si tu veux faire un disque bootable ou simplement un disque qui te servira a stocker des fichiers

Il vaut souvent mieux nettoyer un disque que de le reformater en supprimant les trucs inutiles. De nombreux outils existent.
0
cara224 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
14 juil. 2013 à 12:33
Merci de vos réponses. J'ai trouvé la solution de mon 1er problème (à savoir supprimer certains fichiers).

Maintenant, mon DDE qui fait 1 To m'indique que 415 Go sont utilisés. Or quand j'additionne tous les dossiers, il n'y a que 375 Go d'utilisés.
Je sais qu'il y a toujours un décalage entre les 2 valeurs mais là je trouve que ça fait beaucoup. Est ce qu'un nettoyage de disque permettrait de rapprocher ces 2 valeurs?

Merci d'avance
0
?kri Messages postés 43 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020 25
14 juil. 2013 à 17:11
Bonjour,

Cela parait un peu trop, mais si tu as beaucoup de petits fichiers c'est possible car les secteurs sur le disque font 4Ko. Du coup un fichier d'1 Ko comme une icone ou un petit fichier texte occupe 4Ko.
0
cara224 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
15 juil. 2013 à 14:01
J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de petits fichiers. J'ai pas mal de documents word ou pdf mais ils font du coup plus de 4Ko et sont comptabilisés dans les 375 Go je pense
0
?kri Messages postés 43 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020 25
16 juil. 2013 à 22:37
Bonsoir,

Quand tu additionne tes fichiers est-tu sur de comptabiliser aussi les fichiers cachés? (ceux qui font partie du systeme d'exploitation entre autres)..
0
cara224 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
Modifié par cara224 le 17/07/2013 à 08:26
Bonsoir,
Oui j'avais fait en sorte de comptabiliser ceux là (enfin j'avais coché la case). Finalement je me suis risquée à faire un nettoyage de disque et c'était la corbeille qui prenait toute cette place donc c'est bon, mon problème est résolu ! Merci :)
0