[Ubuntu Server] Log des connexions

Fermé
Julie - 17 juil. 2009 à 15:56
 Julie - 20 juil. 2009 à 13:06
Bonjour,

J'aurais besoin d'avoir la liste de toutes les "personnes" qui auraient essayées de se connecter à un seveurs NGINX, sous ubuntu server 804. Je me demandais s'il y aurait un log avec les IP et le port de toutes les connexions ou tentatives de connexions. Je ne sais pas si c'est possible (on m'a parlé d'iptables, j'ai regardé, mais je ne vois pas du tout comment voir ça avec iptables!).

(La question semble peut-être un peu nulle mais bon... Je ne suis pas très très douée avec l'informatique :s)

Merci!
A voir également:

6 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
20 juil. 2009 à 12:38
Rere,

Alors pour les logs de connexions, au moins au niveau ssh port 22, le fichier est /var/log/auth.log.

Tu auras dedans toutes les connexions ssh au serveur.

Pour éviter les tentatives bruteforce sur ce port, tu peux toujours utiliser Fail2ban, outil de détection/ban des adresses qui tentent un peu trop de connexions.

Mais fail2ban ne se limite pas à ça, il peut aussi être utiliser pour un serveur mail, apache ou encore proftpd. Encore pour checker des floods ou des attaques DDOS.

Mais il a encore plein d'autres possibilités, mais là il faudra faire un peu de recherche, l'utilisant principalement pour SSH :)
5
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
20 juil. 2009 à 11:52
Mais de se connecter à quoi? ssh ?
2
Personne ne sait ?
J'ai besoin de pouvoir connaitre le log de toutes les personnes qui essayent de se connecter au serveur! Peut importe comment je dois faire =)!

Merci...
0
Normalement, les utilisateurs se connectent au serveur NGINX pour pouvoir avec les pages statiques du site. (C'est aussi le serveur NGINX qui se connecte lui meme au serveur apache).
Enfin ca serait pour pouvoir detecter une personne qui voudrait pirater le serveur... (En particulier les port 80, 22 et 443)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
20 juil. 2009 à 12:42
Salut,

Pour 80 et 443 il faut regarder les logs d'apache
Pour 22 il faut regarder dans /var/log/auth il me semble
0
Merci =)

je vais regarder du coté des logs pour le port 22 =)

Sinon, avec iptables, je pense que je peux aussi créér une regles au niveau d'iptable, qui log (et accepte) les connexions au niveau des ports 22/80/443 :
iptables -N LOGACCEPT
iptables -A LOGACCEPT -j LOG
iptables -A LOGACCEPT -j ACCEP
iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -m state --state NEW -j LOGACCEPT
Et la même chose pour les ports 22 et 443 =)
Enfin je vais essayer ca et regarder les logs

Merci en tout cas!
0