Gestion d'un réseau d'environ 50 postes

Fermé
manu49 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 - 11 juil. 2009 à 22:42
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 - 12 juil. 2009 à 17:15
Bonjour,

je suis actuellement professeur de sciences physiques. Au mois de septembre on va me confier un réseau d'environ 50 postes qui ne fonctionne apparemment pas très bien.

Le réseau: serveur windows 2000
Les postes: clients xp et vista
Logiciel : IACA

J'aimerai savoir si vous me conseillez d'installer un serveur samba edu plutôt que de rester sous windows server 2000 ?

J'aurais aussi besoin de vos conseils sur les switchs , y a t'il des configurations minimales pour ceux là ?
Apparemment l'ancien administrateur s'en plaignait, disant que c'était du 10Mbits/s et que du coup c'était trop lent.

Pour la machine qui servira de serveur , que lui faut il en terme de RAM et processeur pour une cinquantaine de postes?

Cordialement,
Manu

6 réponses

Bonsoir,

Un serveur Samba sous GNU/Linux est un bon choix. Ce sera toujours plus moderne et moins sensible au virus que W2k. Par contre je vous recommande fortement de mettre du RAID1 au minimum.

Pour les switchs, avec 50 postes il faut un modèle sérieux.
Je vous conseille un modèle manageable de niveau 2 (ils font en général du routage statique).
Il est préférable d'avoir 3 switchs 24 ports (une meilleure tolérence en cas de panne).

Personellement je mettrais 2 switch 3Com 4210 26ports + 1 switch 4200G 24ports.

https://www.hpe.com/us/en/networking.html?jumpid=va_wmphaz8i3u_aid-510326901&tab=features&sku=3CR17333-91
https://www.hpe.com/us/en/networking.html?jumpid=va_wmphaz8i3u_aid-510326901&tab=features&sku=3CR17661-91

Le 4200G vous offre 24ports giga de niveau 2 + le routage statique de niveau 3.
Vous y collerez dessus les serveurs et les machines les + gourmandes.

Le 4210 possède 24 ports 10/100 gérant les VLAN. Ils ont 2 ports giga pour les cascader au 4200G. Vous pourrez agréger 2 liens giga vers le 4200G.

Vous aurez donc 48 ports à 200Mb/s avec la Qos et les VLAN reliés en 2Gb/s sur le 4200G qui lui va gérer le routage statique et les ACL 20 ports 1000BT + 4 ports 1000BT/SFP.

Le 4200G-24p est à 825€ et le 4210-26p à 310€ chez Misco : pour 1500€ TTC vous aurez un LAN en béton et avec de la marge !

Cordialement,
1
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
11 juil. 2009 à 22:58
Bonjour,

Non non samba c'est bien mais il faut pas mal de connaissances, le mieux reste Windows 2000.
Avec, on peut obliger les utilisateurs à changer de mot de passe, mettre de stratégies de sécurité (changement de mot de passe), possibilité de modifier l'heure, forcer la configuration d'un bureau...

Pour ton serveur minimum 1go, c'est plus coté disque dur à te poser la question si tu as des dossiers partagés, lecteur de bande pour la sauvegarde etc...
Un bon PC classique fera l'affaire (il faut quand même un matériel robuste pour durer dans le temps).

Quand aux swtichs, bien sûr on peut donner un tas de conseils, mais pour une utilisation simple faut pas se poser trop de questions. Il faut rester dans le simple et dans les valeurs sures 3com c'est pas mal.
Pour le reste oui un débit de 10mo c'est faible, mais si tu rachètes du matériel tu trouveras plus rien en 10mo ça sera du 100 voir du 1000mo. Le 1000 n'est pas encore assez répendu et ton cablage suivra pas. Reste donc que le 100 et là pas de question à se s poser. Sauf une: les moyens accordés!

Changer un switch c'est rien! mais a moins d'avoir un 100 port tu vas plutôt avoir 2x48 ports qui suppose donc du brassage, et plus d'un matériel à changer... il faut bien voir donc que l'ensemble du matériel actif doit être changé (si tu as de la fibre il faut le laisser bien sur).

Penche toi plutôt sur le problème de la sécurité.... va sur le site de microsoft, tu y trouveras toute les infos dont tu auras besoin (cherches du coté de la "technet": https://docs.microsoft.com/en-us/ tu peux même t'y inscrire c'est gratuit).

Au besoin laisses moi un message privé avec ton adresse mail.
0
Bonsoir,

@voyageur59

cela a beaucoup évolué depuis : c'est du cliquodrome à tous les étage..
http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil

Il y a même un cdrom d'installation automatisé :
http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Digloo

Pour un utilisateur n'ayant pas de connaissance en administration W2k. C'est surement plus facile de suivre tous les conseils testés et approuvé sur le wiki de Samba-edu que de jongler avec W2k...

Cordialement,
0
manu49 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 1
11 juil. 2009 à 23:30
bonjour et merci de répondre aussi rapidement,

qu'entends tu par brassage avec deux swiths et par "plus d'un matériel à changer" ? Et sinon oui j'ai vu qu'il y avait de la fibre mais je ne sais pas à quoi elle sert j'ai juste vu le local ou les serveurs étaient placés.

Pour SambaEdu j'ai un peu de connaissance en linux mais j'ai jamais pratiqué. Beaucoup disent sur le net que le libre c'est quand même la meilleure des solutions et quand j'ai vu l'interface de IACA je me suis dit oh la c'est pas du tout jeune! Et puis je t'avoue que le libre je trouve ça sympa quand même et ça coute moins cher. Maintenant je pense pas que je vais tout chambouler en arrivant mais je vais y penser pour dans un an.

Là pour l'instant il faut que je remette ce réseau sur place et apparemment y a pas mal de soucis de ralentissement.

Manu
0
Bonsoir,

La fibre ça peut serveur plus tard pour une extension.
Sur une fibre on peut faire une liaison de 500m à 10km (liaison inter-batiments), le cable ethernet est limité à 95m (cablage local).

Pour les matériels, on ne gère pas de la mème manière 2 unités et 20 unités.
Si vous avez 50 postes, vous pouvez commander un switch 52ports. Mais s'il tombe en rade et qu'il faut 7-10 jours pour l'échange, ça va grincer trés forts...
Si vous mettez 2 switchs 26 ports, vous aurez 50% d'actif avec 1 panne. Avec 3 switchs vous aurez presque 100% d'actif avec 1 panne.

Pour le serveur, l'avantage du libre est le soutiens par une communauté d'utilisateur. Pas de problème de licence. Si vous avez besoin, vous pouvez sauvegarder et restaurer sur une machine de test. C'est la souplesse même.

Il existe aussi de nombreuses solutions pour l'éducation.
Majilux (que j'ai testé). Intégre aussi en plus un proxy-filtrant, un site web intranet, un webmail, etc.
Abuledu avec possibilité de se le faire installer.
PingOO, SLIS,
Mais je pense que SE3 est une bonne solution dans votre cas de figure.

Pour les utilisateurs, si c'est bien préparé, ils n'y veront que du feu.
Moi j'ai basculé 25 postes d'un serveur NT4 puis rattaché + de 25 autres vers un serveur Debian+Samba. Et ça tourne depuis 5 ans comme sur des roulettes.
J'ai déjà migré de la version 3.0 à la 3.1 puis la 4.0.

Une solution Linux+Samba avec des clients Windows c'est encore du trés classique.
Maintenant c'est carrément du client léger. l'idéal est de faire tourner un serveur de clients léger LTSP sur un cluster.
AInsi il n'y plus de maintance sur les postes clients, il n'y a même plus de disque dur puisqu'ils démarrent sur le LAN. Les utilisateurs ouvrent une session et travaillent sur le serveur.
Quand il y en a besoin, on ouvre Windows sur une machines virtuelle.
Il n'y a que la mise à jour du serveur. Par contre il faut des machines costauds.

Cordialement,
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
12 juil. 2009 à 16:41
Re-

Vivi tu as raison pour l'utilisation de samba et tous les conseils que tu pourras récupérer sur le net.

Bien sur aussi avec LDAP pas besoin de mettre les mains dans le camboui, comme tu le dis si bien c'est un cliquaudrome.

Je ne discute pas la dessus; je parle plus loin dans l'administration... samba ne sait pas gérer les stratégies de groupe, ne gère pas totalement les droits d'utilisateur et notemment dans les dossiers partagés.

Sur que pour un démarrage Linux et Samba c'est bien... et après?

Perso j'ai les deux sous la main, avec un AD et y a pas photo... même pro-linux je dois bien avouer que la gestion du réseau est plus simple depuis Windows et justement pour le cas d'un novice...

Mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Donc je capitule.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
manu49 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 1
12 juil. 2009 à 01:06
Merci pour ta réponse,

j'ai bien compris l'histoire des switchs au sujet de la panne probable. Il y a déjà 3 switchs il me semble, mais sais tu comment ils doivent être montés les uns avec les autres pour que ce soit efficaces ?

Si ils sont les uns à la suite des autres c'est pas très bon non ?

Pour les LTSP et le cluster on va oublier parce que déjà si j'arrive à convaincre de passer en serveur linux ce sera un grand pas.

Je n'aurai accès aux machines que fin aout, et j'aimerai savoir les configurations hardwares des serveurs de fichiers et autres pour les 50 postes, on m'a parlé de 1Go de RAM est-ce suffisant ?

Cordialement,
Manu
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
12 juil. 2009 à 17:15
Re-

Perso, tu as lu ma réponse, tu sais ce que je pense de passer en Linux, mais comme je dis je suis pro-linux, hé bien soit!


Faire accepter de passer sous Linux, tu n'a pas à t'inquiéter sur le sujet. Un serveur en Debian ne va rien te couter, 0, nada, que dale. Celui qui te refuse de te séparer d'un système propriétaire pour du libre est trop c*n.

Kiki a raison pas de souci pour les mises à jour c'est le même prix, c'est vrai aussi pas de souci pour tes sauvegardes, faire un master de ton serveur etc.
mais je persiste à dire qu'il faut un peu de volonté.


La rentrée est dans 1 mois 1/2, tu as ton temps pour voir arriver l'affaire. je te conseillerai donc de t'essayer avec un serveur virtuel. Perso quand on m'a dis tu vas travailler sur un CPD Linux Samba, même avec 15 ans d'expérience sur serveur dont 10 ans sur Linux c'est toujours un nouveau défi.
J'ai téléchargé Vmware serveur (c'est gratuit) et j'ai installé ma debian, avec samba et un second pc virtuel en XP... et je me suis lancé dedans.

Si tu passes sur Linux/samba tu t'installeras ton serveur. Autant faire l'essai avant!
0