Gestion d'un réseau d'environ 50 postes

Fermé
manu49 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 - 11 juil. 2009 à 22:42
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 - 12 juil. 2009 à 17:15
Bonjour,

je suis actuellement professeur de sciences physiques. Au mois de septembre on va me confier un réseau d'environ 50 postes qui ne fonctionne apparemment pas très bien.

Le réseau: serveur windows 2000
Les postes: clients xp et vista
Logiciel : IACA

J'aimerai savoir si vous me conseillez d'installer un serveur samba edu plutôt que de rester sous windows server 2000 ?

J'aurais aussi besoin de vos conseils sur les switchs , y a t'il des configurations minimales pour ceux là ?
Apparemment l'ancien administrateur s'en plaignait, disant que c'était du 10Mbits/s et que du coup c'était trop lent.

Pour la machine qui servira de serveur , que lui faut il en terme de RAM et processeur pour une cinquantaine de postes?

Cordialement,
Manu

6 réponses

Bonsoir,

Un serveur Samba sous GNU/Linux est un bon choix. Ce sera toujours plus moderne et moins sensible au virus que W2k. Par contre je vous recommande fortement de mettre du RAID1 au minimum.

Pour les switchs, avec 50 postes il faut un modèle sérieux.
Je vous conseille un modèle manageable de niveau 2 (ils font en général du routage statique).
Il est préférable d'avoir 3 switchs 24 ports (une meilleure tolérence en cas de panne).

Personellement je mettrais 2 switch 3Com 4210 26ports + 1 switch 4200G 24ports.

https://www.hpe.com/us/en/networking.html?jumpid=va_wmphaz8i3u_aid-510326901&tab=features&sku=3CR17333-91
https://www.hpe.com/us/en/networking.html?jumpid=va_wmphaz8i3u_aid-510326901&tab=features&sku=3CR17661-91

Le 4200G vous offre 24ports giga de niveau 2 + le routage statique de niveau 3.
Vous y collerez dessus les serveurs et les machines les + gourmandes.