Gparted

Fermé
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 - 10 juil. 2009 à 21:43
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 - 16 juil. 2009 à 12:51
Bonjour,

sous ubuntu jaunty avec vista en dual boot
le problème :
lors de l'installation : ubuntu ne se prend que le minimum ( 2 go en gros) sur le disque dur, je veux lui attribuer plus.
voici ce que j'ai fait :
- création d'une partition non allouée ( pas fat 32 ou ext 3) sous gparted via le livecd
- impossible d'augmenter la taille de la partition d'origine ( celle occup malgré l'espace libre
untu ne se prend que le minimum ( 2 go en gros) sur le disque dur, je veux lui attribuer plus.
voici ce que j'ai fait :
- création d'une partition non allouée ( pas fat 32 ou ext 3) via gparted à l'aide du live cd
- impossible sous gparted de redimensionner la partition créée lors de l'installation

- création d'une partition ext 3 via gparted : pareil impossible de réduire la partition ainsi créée et d'augmenter la taille de la partition créée lors de l'installation.

merci pour l'aide et si possible PAS DE LIEN VERS UN TUTORIAL GPARTED OU UBUNTU
si possible PAS DE LIEN VERS UN TUTORIAL GPARTED OU UBUNTU
si possible PAS DE LIEN VERS UN TUTORIAL GPARTED OU UBUNTU


merci
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 21:54
Salut,
Salut,
Salut,


Voir peut être pour démonter les partitions,c'est peut être la raison pour laquelle tu ne peux pas les redimensionner.
Voir peut être pour démonter les partitions,c'est peut être la raison pour laquelle tu ne peux pas les redimensionner.
Voir peut être pour démonter les partitions,c'est peut être la raison pour laquelle tu ne peux pas les redimensionner.

;)
;)
;)
2
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
11 juil. 2009 à 13:15
mdr,

alors ma question est la suivante : en démontant la partition dont se sert ubuntu cela ne risque t'il pas de la rendre inutilisable et donc bye bye ubuntu, sinon, et s'il ne s'agit que d'un état temporaire pour me permettre de la redimensionner ok je tente.
J'ai bien compris ?

merci
merci
et euh merci
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
11 juil. 2009 à 13:43
et tant que j'y suis autre question :
toujours sous ubuntu : le portable voit les réseaux sans fils, dont ma livebox. Je rentre la clef et ...rien !
Pour éviter les erreurs je copie/colle la clef depuis l'interface de la live box mais rien.
Même manip sous un autre portable : ça fonctionne, (aussi sous ubuntu)
Donc je résume : ce portable sous ubuntu voit bien ma live box mais ne se connecte pas ( il voit aussi les autres connexion s des voisins mais par défaut j'ai mis celle dema live box).
J'ai comparé les paramètres du portable qui se connecte et celui qui ne se connecte pas : tout est complètement identique.
là je sèche.

merci
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 20:17
Voir les paramètres de clé WEP qui ont été entrés (hexadécimal ou autre)

;))


Et oui tu peux démonter la partition Ubuntu à condition que tu ne soit pas en train de travailler dessus (connecté)

Pour démonter une partition sans risques,l'idéal est de travailler en livecd Gparted ou depuis une autre partition que celle ou on travaille.

De toute façon c'est impossible de démonter un système sur lequel on travaille,on peut seulement en démonter le swap.

@+ ;)

0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
11 juil. 2009 à 21:02
Tes questions tu devrais aller les poser sur le forum ubuntu.
http://forum.ubuntu-fr.org/
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 21:22
Pourquoi j'ai dit une connerie?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
11 juil. 2009 à 23:08
Non mais.... Il n'y a rien de mieux pour avoir une réponse que de poser la question sur un forum entièrement dédié à ton problème.... ;)
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
12 juil. 2009 à 08:37
euh ok les gars, merci pour l'info ( pour le démontage), pour la clef c'est une WPA-TKIP pas une WEP ( voir mon post précédent),ceci dit peut être que ta remarque est tout aussi valable.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
12 juil. 2009 à 20:22
salut
ceci dit, il vaut mieux ouvrir un post par problème plutot que squatter
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
12 juil. 2009 à 20:19
suite : démontage impossible, obligé de refaire l'installe en prenant l'option "plus grand espace possible", bref c'est un échec si on considère que je voulais garder l'installation précédente.
Pour le wifi : idem pas d'amélioration, franchement je ne vois pas où chercher.
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2009 à 20:56
"bref c'est un échec si on considère que je voulais garder l'installation précédente."

Bizarre...Avec Gparted en LiveCD on peut redimensionné toutes les partitions qu'on veut dans le sens qu'on veut.

Tu as essayé en LiveCD au moins?

Pour le wifi que répond ceci:

sudo iwlist wlan0 scanning


?
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
12 juil. 2009 à 23:49
Normalement on peut déverouiller le disque et ensuite le formater partiellement.....
Je ne me rappelle plus de l'option mais il doit y avoir quelque chose comme dévérouiller ou je ne sais plus trop un terme bine spécifique : https://gparted.sourceforge.io/larry/resize/resizing-fr.htm
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
15 juil. 2009 à 09:19
je vais tenter la commande :
sudo iwlist wlan0 scanning
Cependant je reprécise que les réseaux wifi à proximité sont parfaitement détectés, seul la connexion est impossible malgré un copier/coller de la clé ( méthode qui a parfaitement fonctionnée sur un autre portable lui aussi sous ubuntu).
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 18:48
Un copier/coller?

C'est la que ça doit avoir foiré selon moi.
Je serais de toi je retape la clé à la mano et affichant les caractères ;)
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
16 juil. 2009 à 11:01
j'ai aussi tenté cette méthode ^^
0
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 281
16 juil. 2009 à 11:21
Pour ce qui est de ta connexion wifi :

------ Dans un Terminal écrire ceci-------------------
iwconfig

(Le but est de voir quel périphérique est utilisé pour le wifi, pour moi c'est wlan0, mais ce sera peut-être autre cose pour toi)

------ Dans un Terminal écrire ceci-----------------

sudo nano /etc/network/interfaces



------- On voit le contenu du fichier interfaces -----------------

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
# The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp



-------Rajouter-(ou modifier le bloc concernant wlan0)---------------------------

iface wlan0 inet dhcp (Attention ce sera peut-être autre chose)
wireless-essid NOM-DE-TA-BOX (que wlan0 pour toi)
wireless-key NUMERO-WEP-OU-WAP
auto wlan0


CTRL+O pour enregistrer
CTRL+X pour sortir


-------------- Ecrivez cette ligne pour relancer la connexion -----------

sudo /etc/init.d/networking restart
(ou bien redémarrez)

0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
16 juil. 2009 à 12:51
merci pour t'être cassé la tête ainsi ;-)
je vais tenter mais avant toute chose est ce que ce que tu me proposes me permet d'accéder au wifi ? Car je vois toutes les connexions ( la mienne, celles des voisins) parfaitement, le seul souci c'est : je ne parviens pas y accéder.
Pour ce qui est de la connexion en filaire : pas de soucis sous ubuntu ( j'ai laissé tomber sous vista je pige rien sur la raison pour laquelle il accepte de faire tourner msn et pas les navigateurs).

encore merci je te tiens au courant.
0