C --> C++ ?

Fermé
d-Projects Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2005 - 17 févr. 2005 à 04:15
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 17 févr. 2005 à 17:45
Bonjour à tous,
Voilà, je souhaiterai commencer à developper en C++ et je voudrais savoir si il était préfèrable avant de passer par le C ou non.
Merci d'avance.

16 réponses

Adex Messages postés 34 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2006 3
17 févr. 2005 à 06:51
se n'est pas vraiment nécéssaire tu peut commencer directement en C++
0
Salut =)

Moi je pense qu'acquérir les bases du c est nécessaire avant de passer au c++. apprendre la syntaxe, les différents types de variables, les fonctions, les directives de compilation,etc...

bon il ne faut passer sa vie dessus non plus, mais pour les petits projets, le langage C est largement suffisant. ça ne sert à rien de s'embêter avec des classes et tout le tralala si c'est juste pour afficher "Hello World".

je te conseille de te rendre sur le site http://www.developpez.com qui possède de bons tuto sur les langages.

et pour débuter en C, si tu as la possibilité de bosser sur Linux, fais-le !
c'est hyper simple de compiler et de lancer le programme que tu viens de coder !

Bon courage =)
0
Salut, moi j'ai directement commencé par le C++ sous Linux. Avec un bon bouquin et le forum www.developpez.com/forum ( + la FAQ qui est très très bien faite + les cours en ligne super bien) j'apprends doucement mais sûrement.
En revanche, je n'ai jamais fait de C

pom
0
bnk Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2005 3
17 févr. 2005 à 09:57
Salut,
j'ai fait les deux.C à l'aide d'un cours en classe et C++ toute seule
je crois qu'il est interessant de connaitre le syntaxe de C et d'avoir une idée sur les fonctions pédéfinies
pour le C++ il faut avoir une idée sur l'orienté objet,c'est pour cette raison qu'il est conçu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
17 févr. 2005 à 10:21
Salut,

D'autant plus que le C++ a pour base le C, il est impossible de connaitre le C++ sans connaitre le C d'abord.

Et tout bouquin d'initiation au C++, commenceras par enseigner les bases du C.
0
aldo13 Messages postés 489 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005 103
17 févr. 2005 à 10:35
Salut ,

Si vraiment le but est le C++ ,
aucun avantage a passer par apprendre le C.
0
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
17 févr. 2005 à 10:39
et les pointeurs, c'est quoi ?
sans parler des boucles, des types (int, long...), des conditions...
C'est du C avant d'être du C++.
0
aucun avantage a passer par apprendre le C

mouarf ! moyen d'accord quand même ! il y a beaucoup de trop de choses et de subtilités dans le C++ pour commencer à l'apprendre directement. Passer un petit mois à approfondir le c permettra de comprendre le fonctionnement de la P2O bcp + facilement, sans se prendre la tête avec les p'tits trucs de base.

et puis le C sert et servira toujours !

"Le C, c'est pas pour les kékés !"
0
aldo13 Messages postés 489 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005 103
17 févr. 2005 à 11:25
Tu veux avoir raison , comme dab ?

Tu es pas a l'école , ici .
Ton cinéma fais le la bas .
0
DestyNov@ > aldo13 Messages postés 489 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005
17 févr. 2005 à 11:55
Mais lol ! tu es en colère contre le monde ou koi ? c'est pas toi qui a dit la même chose à ghost hier ?

et je donne mon opinion, c'est le but d'un forum nan? et je n'ai pas dit que les autres avaient tort, j'ai bien dit que je n'étais pas d'accord. et je préfère argumenter plutot que de dire un simple "non".

donc, voilà je m'excuse si je t'ai offensé, mais je continuerai à donner mon avis quand même !
0
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
17 févr. 2005 à 11:32
Je ne crois pas que DestyNov@ veuille avoir raison, il a raison.
L'apprentissage du C++ se fait d'abord par celui du C.
0
aldo13 Messages postés 489 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005 103 > badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006
17 févr. 2005 à 11:42
Salut ,

Je vais te dire une chose j'ai participé des années a un groupe comme clc++ , groupe qui n'est pas vraiment peuplé de debutants , chaque fois que la question a été posée ,le resultat au final était que pour faire du C++ , il n'y a pas besoin de savoir le C .

Cela dit pour mon cas personnel , j'ai commencé par le C .
0
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569 > badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006
17 févr. 2005 à 12:03
Le C++ est une surcouche au C. On classe ce langage dans la catégorie "programmation orientée objet", or, pour faire du C++, tu es obliger de passer par une programmation du type procédural. Le C++ n'est pas de la P.O.O à 100 %. Il est donc indispensable de connaître les bases du C (et de les maitriser).
Et celui qui te dit qu'il est passé directement au C++, c'est qu'il a appris (sans le savoir ?) le C avant ou en même temps.

Un langage tel que smalltalk est un langage purement Objet, tu n'as donc pas besoin de connaître son ancêtre.
0
bnk Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2005 3
17 févr. 2005 à 11:14
le C va vous apprendre à manipuler les adresses mémoire implicitement(surtout les pointeurs il faut savoir les utiliser et les allocations d'espace mémoire),
mais je vous propose d'utiliser Java si vous voulez l'orienté objet, il est plus facile et il y a beaucoup de fonctions prédéfinies, de plus c'est portabilité...
0
Un execellent cours sur le c++ qui ne se limite pas à Windows mais donne des exemples (tps à réaliser) sous Linux (ce qui fait prendre conscience que programmer ne se limite pas à Windows et à VisualC++):

http://www.up.univ-mrs.fr/wcpp/V2/index.htm

; )
0
Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 120
17 févr. 2005 à 12:02
Salutatous,
Pour abonder dans le sens de Aldo13, je citerais juste une phrase tirée du livre Le langage C++ par Bjarne Stroustrup (créateur du C++):
Dans le débat incessant sur la nécessité d'apprendre le C avant le C++, je suis convaincu que la meilleure méthode consiste à passer directement au C++.

Mais bon, personne ne détient la vérité absolue, hein ;-)

A++
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 févr. 2005 à 13:04
Bon je donne mon grain de sel aussi:

Mon conseil: commencer directement par le C++.

Raison: les habitudes de programmation prises en C seront néfastes en C++, et très surtout difficiles à défaire (manipulation des pointeurs, programmation procédurale pure, etc.)
Alors que le passage C++ --> C sera plus aisé, et plus propre.
0
Je vous remercie fortement à tous/toutes ;-)
0
Bon je vais surement me faire engueuler par aldo13, mais je vais encore donner mon avis. sebsauvage, je ne pas trop d'accord avec
Alors que le passage C++ --> C sera plus aisé, et plus propre

ne serait-ce que pour les déclarations des variables que l'on peut faire n'importe où en C++ et non en C, le passage par référence qui n'existe pas en C et qui est bien pratique, etc...

je trouve le C plus exigeant que le C++, donc il nous apprend des méthodes plus rigoureuses.

mais ce n'est que mon avis ;-)
0
Connaître le C++ sans connaitre le C est fort dommageable car de très nombreuses bibliothèques (ne serait-ce que les appel systèmes sous linux ou windows) s'effectuent en C++. Pour les débutants je recommande d'abord du C et quand on connait les fonctions, les structures simples , les tableaux statiques et les bases algorithmiques alors seulement à ce moment on attaque les concepts purement C++.
C'est sûr qu'il y a beaucoup de dogmatisme sur le sujet !
Beaucoup d'intolérance aussi.
Et si la manière d'apprendre la programmation dépendait du public auquel on s'adresse ?
Et si il y avait plusieurs manières d'apprendre la programmation ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 févr. 2005 à 17:45
De mon expérience:

Les programmeurs C qui sont habitués à manipuler des pointeurs pour travailler sur les données ne comprennent pas bien les notions de référence du C++.
Ils se font jeter par le compilateur ou se prennent des core dump sans comprendre pourquoi.

Ils confondent également souvent la notion de structure du C et la notion d'attributs du C++.

Je vois également beaucoup de programmeurs C faire du procédural pur en C++ (une énorme méthode contenant tout).
C'est une très, très mauvaise façon de programmer en C++.

Bref...


De toute façon, si on veut faire de l'objet, il ne faut pas prendre le C++.
C++ est un immonde bricolage pour faire tenter de faire de l'objet tout en gardant une syntaxe proche du C.
De l'avis même des concepteurs du C++, le C++ est un demi-échec.

Prenez plutôt Java ou Python.
0