Acquisition a partir d'un camescope

Résolu/Fermé
nicolor08 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 - 20 juin 2009 à 14:35
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2009 à 12:37
Bonjour,

Je viens d'acheter un camescope mini-dv et je voudrais rapatrier un film sur mon ordi en vue de faire un montage a l'aide de movie maker sur windows vista, mais au moment de l'acquisition le logiciel me demande a quel format je veux l'enregistrer. Il y a plusieur choix, lequel choisir pour avoir le moins de pertes possibles ?

Merci pour vos réponses.

11 réponses

Utilisateur anonyme
25 juin 2009 à 10:43
Bonjour,

Pour avoir une qualité finale, avec un minimum de perte, il faut qu'entre le premier transfert du camescope vers l'ordi, il n'y ait, autant que faire se peut, aucune conversion. D'ou .dv du camescope vers .dv sur l'ordi.
Ensuite pour en faire un DVD standard, il y a forcément conversion, puisque un fichier.vob sur le DVD est en fait un fichier mpeg2, donc compressé.
La qualité final en DVD va donc dépendre du taux de conversion appliqué pour "que ça rentre" sur le DVD et de la qualité du moteur de compression utilisé par le logiciel de montage. (par exemple, sur Mac , iMovie et Final Cut utilisent Compressor).

Cordialement
1
Utilisateur anonyme
20 juin 2009 à 14:56
Bonjour,

le format le plus approprié pour un montage sur ordi, est un format numérique non compressé.
Comme par hasard, celui même du fichier présent sur la cassette. C'est à dire le format .dv - Il faut donc faire l'acquisition en format .dv, et ensuite finir le travail sur DVD, ou il sera transformé en mpeg2 dans un container .vob
Pour info, 1 heure de vidéo en format vaut à peu près 12,5 Go. Donc prévoir de l'espace sur le disque dur.
sur le DVD fini, cette heure de vidéo ne représente plus qu'environ 4 go, car le fichier est compressé en mpeg2.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2009 à 09:59
Bonjour votre discussion est très juste mais il faudrait préciser à votre vidéaste novice que avec mowie maker il sera confronté au format final du logiciel de microsoft qui impose plus ou moins un format dvd incompatible pour la plupart des lecteurs (il ne connait pas le mpeg2 très pratique) un logiciel à moins de 90 €comme studio 12 magix de luxe lui évitera les galères de format
0
nicolor08 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 1
20 juin 2009 à 15:03
Un grand merci pour cette reponse rapide. En revanche j'ai une autre petite question : quand on fait du montage avec movie maker (ou autre) faut-il faire une copie du fichier .dv et travailler sur la copie ou peut-on travailler sur l'original ? Je sais que pour la photo c'est conseillé de travailler sur une copie. Quid de la vidéo ?
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2009 à 20:53
Je ne connais pas Movie Maker, (je travaille sur Final Cut ou iMovie sur Mac), mais le principe est toujours identique, que ce soit sur Mac ou PC. Vous travaillez sur le fichier original transféré sur le PC. Faire une copie prendrait trop de place pour rien. Si un problème important surgit, il vous suffit de refaire l'acquisition à partir du camescope, car vous conserverez la cassette mini DV aussi longtemps que le projet n'est pas terminé.
Par contre, faites des sauvegardes régulières de votre travail. Ne restez pas pendant une heure , ou même 1 quart d'heure sans sauvegarder votre projet. Comme ça en cas de pépin, voue n'aurez pas tout à refaire.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, pour confirmer et compléter Sanspseudo, vous travaillez avec le fichier original, par contre celui-ci ne se modifie pas, il reste tel quel, comme à l'importation. Une fois votre projet (montage) terminé, vous le mettez en MPEG2 pour un dvd par exemple, et là, vous aurez celui-ci en mpeg2 monté, et l'original 'brut' sera toujours là... Par contre, je ne connais pas le .dv, le format dv est un AVI donc .avi chez moi... Par contre, vous faite bien l'aquisition par le firewire j'espère ?? Car je suis surpris que vous ailliez plusieurs choix de formats...
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2009 à 00:10
Bonsoir,

Le format .dv signifie "Digital Video", d'où le nom des cassettes mini DV. Il s'agit du format utilisé par tous les camescopes à mini cassette. Tous les montages vidéos à partir de cassette (K7) mini DV conservent ce format pour le montage. Il est même souvent nécessaire de convertir les autres formats dans le format DV avant de pouvoir faire le montage. En fait, il n' est, en principe, pas possible de faire un montage vidéo directement sur un fichier compressé comme le format mpeg2, puisque dans ce type de fichier chaque image se réfère à une image clé. La fréquence des images clé dans une séquence dépend du taux de compression. (Le format .dv est en réalité compressé, mais pas de la même manière que le format mpeg2 ou encore moins, le DivX. Sans compression aucune , nous aurions un fichier purement binaire.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Video

Tandis que l'AVI n'est pas du tout un format de fichier vidéo, mais un conteneur, (ou enveloppe) , à l'intérieur duquel on peut trouver plusieurs types différents de formats video
https://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Interleave


Bien cordialement
0
Toto86 > Utilisateur anonyme
21 juin 2009 à 01:14
Ha je comprend... vous travaillez sous mac, d'ou .dv, moi sous pc d'ou .avi ! :-) Mais je suis d'accord avec vous !
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2009 à 09:50
Non, le format .dv n'a rien à voir avec Mac ou PC, et d'ailleurs AVI non plus.
Le format .dv est le format de tous les camescopes à cassette mini DV , sans aucun rapport avec le type d'ordinateur. Et tous les logiciels de montage, que ce soit sur Mac ou sur PC , savent utiliser le format .dv qui est le format d'origine de tous les premiers camescopes , et qui existe toujours . (heureusement).
De plus, comme je le disais, AVI lui, n'est pas un format de fichier vidéo. Mais un format conteneur de flux vidéo et audio multiplexés. Dans un fichier AVI, on peut trouver différents formats de fichier vidéo compressés, et d'ailleurs également différents types de format audio. AVI et DV ne peuvent pas être réellement comparés.

Bonne journée
0
Bon, je possède 2 D8, fais donc l'aquisition en firewire en DV-AVI mon extention est .avi et non .dv ! Je n'ai pas la possiblité de faire du .dv L'aquisition firewire me donne une seul et unique choix = .avi et c'est bien du dv ! voilà !
0
Utilisateur anonyme > Toto86
21 juin 2009 à 11:59
En partant du format D8 le format d'acquisition est forcément différent. La question de départ est de transférer d'une camescope en mini DV comme format d'origine vers un ordinateur. Pas en partant d'une cassette D8.
https://www.mediacollege.com/video/format/compare/minidv-d8.html
Ensuite, avec un logiciel tel que QuickTime, il est aisé de vérifier le contenu exact des flux d'un fichier .AVI
On va dans le menu "Propriétés de la séquence", et on voit les détails des flux vidéo et audio. En comparant plusieurs fichiers AVI, on constate alors que dans les fichiers AVI, on peut très bien avoir plusieurs types de flux audio et vidéo.
Cette vérification peut aussi se faire avec VLC, ou encore d'autres lecteurs vidéo.

Bien cordialement
0
Toto86 > Utilisateur anonyme
21 juin 2009 à 21:11
Le D8 ou mini-dv c'est la meme chose ! il y a une sortie firewire sur la cam et ça sort en format dv ! Je fais aussi de l'aquisition depuis mon enregistreur de salon vers mon portable et c'est la meme chose, ça ne change rien ! Mais le principal c'est de pouvoir faire de la capture sans pertes...
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2009 à 00:40
" il y a une sortie firewire sur la cam et ça sort en format dv" , eh bien nous sommes d'accord. :)
0
nicolor08 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 1
23 juin 2009 à 04:49
Bonjour,

Après plusieurs tests et essais, en fait toutes mes vidéos s'enregistrent en .avi et non en .dv via cable firewire + windows vista + outil d'importation windows. Je remarque quand meme une perte de qualité sensible. investir dans un logiciel de montage est-il la solution, sachant que mon utilisation est occasionnelle ?

Merci pour vos réponses.
0
Bonjour, une perte en firewire ? C'est la première fois que je lis ça ! Les images de définition standart vuent sur un écran plat n'apparaitront jamais top !! A mon avis c'est ça le soucis... Vous etes sure de vous ?
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2009 à 23:52
Bonsoir,

Avez vous le moyen , sur votre lecteur vidéo, de vérifier le type exact de flux video inclus dans votre fichier AVI ?

Par exemple dans QuicTime, il faut aller dans "propriétés de la séquence" et vérifier les pistes audio et vidéo..

et dans VLC, vous allez dans le menu Fenêtre / Information sur le média .. puis sur l'onglet détail des codecs , puis flux 0 et flux 1..
En principe le flux 0 est le flux video, et le flux 1 , le flux audio.
Donc dans le flux 0, vous devriez avoir les infos sur le type de flux vidéo.. tels que le codec , résolution , nbre d'images secondes

A+
0
Toto86 > Utilisateur anonyme
24 juin 2009 à 12:27
Bonjour, pour mes vidéos capturées j'ai: dans mon logiciel de capture: DVsoft, dans windows média player: DV video decoder, et dans VLC: dvsd ! Bien-sure partout: 720x576 ! Quoi qu'il en soit, je n'ai que ce choix en transfert via firewire !
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2009 à 14:09
Bonjour,

la vidéo est donc bien en flux .dv
Si nicolor08 se retrouve avec les même type de fichiers, il ne doit effectivement pas y avoir de soucis de qualité. le problème est effectivement peut être alors uniquement un problème que qualité d'affichage ..
0
nicolor08 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 1
25 juin 2009 à 07:23
Bonjour,

J'ai finalement visionné le film original gravé sur dvd sur une télé et la qualité est pas mal. Ca commence a se dégrader a partir du moment ou on fait un montage avec movie maker et graver sur dvd. Il doit compresser a l'enregistrement dans un format destructeur. Je continue a faire des essais dans differents formats.
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2009 à 12:37
de san pseudo à pseu do à la con je note ton post qui est net et précis
bravo
0