[FREEBOX] Configuration réseau wifi/ethernet

Fermé
D@mi1 - 17 juin 2009 à 22:58
 D@mi1 - 18 juin 2009 à 00:49
Bonjour,

je me pose quelques questions pour la configuration du réseau de ma freebox. Voilà le topo:
-1 PC fixe connecté en ethernet sur le routeur (adresse fixe)
-1 PC portable connecté en Wifi (adresse fixe)

A l'heure actuelle, pas de problème, DHCP désactivé, ip fixe pour les 2 PCs et tout roule.
Cependant, ma copine se plaint de ne pas pouvoir se connecter au réseau de l'université avec son wifi, ce qui est normal vu que la carte wifi est configurée en ip fixe pour le réseau de la maison alors qu'à l'université, un DHCP s'occupe d'adresser les ordinateurs (ip dynamique).

Pour pouvoir palier à ce problème, je souhaiterais changer la configuration de mon réseau certainement en parametrant les baux DHCP, qui adresseront automatiquement les PC du domicile sur l'ip fixe actuelle.

Est-il possible d'adresser les baux DHCP sans activer le DHCP, les baux étant définis en dehors de la plage DHCP? Car je ne souhaite pas activer le DHCP pour des raisons de sécurité de mon réseau.

Merci d'avance.

7 réponses

Skeletyon Messages postés 1552 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 156
17 juin 2009 à 23:03
Je n'ai pas tout saisis sur ce que tu souhaites faire.... L'heure surement.
Mais au lieu de penser à une refonte de ton réseau, fais un petit script en .bat
Un pour configurer le pc en adresse auto DHCP donc, et un autre en IP fixe pour quand elle vient sur ton réseau.

Si c'est un pur soucis de protection, tu peux aussi attribuer une plage DHCP reliée vers ton routeur qui servira de filtre et le wifi est connecté dessus.
Comme ça si tu as des amis qui viennet, des mesures de sécurité seront déjà configurées sans toucher aux config' pc.
En espérant t'avoir été utile et avoir répondu à une question :=)
0
Merci de ta réponse,

j'ai déjà pensé au script .bat, cependant ne serait-il pas plus simple que la configuration réseau fasse ça tout seul?

Ce qu'il faut, c'est que le pc portable soit configuré en ip auto et pas fixe pour pouvoir acceder aux 2 réseaux sans problème.
La solution la plus simple serait d'activer le DHCP sur mon réseau perso, cependant niveau sécurité c'est pas ça.
J'ai donc pensé à mettre des baux DHCP, en donnant simplement les adresses MAC de la carte réseau de mon PC fixe et du pc portable, ça règle le problème de la sécurité, mais je ne veux pas activer une plage DHCP permettant à des voisins malins de se connecter chez moi. L'ayant fait moi même par le passé, je sais que c'est pas très compliqué.

N'est-il donc pas possible d'activer le système des baux DHCP sans activer de plage DHCP?
En gros que la freebox ne tolère que les adresses MAC que j'ai entrées et rien d'autre mais en ip dynamique?
0
Skeletyon Messages postés 1552 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 156
17 juin 2009 à 23:27
Dans la plupart des routeurs, l'adresse MAC peut être utilisée pour filtrer, mais je n'en sais absolument rien pour la freebox.

Tu as l'air plus que réticent à mettre du DHCP et c'est compréhensible, le .bat reste une solution somme toute efficace est facile à mettre en place.

Pour les baux je ne sais pas, je ne me suis encore jamais posé la question.
0
Lol oui, réticent est un faible mot.

Enfin bref merci de ton aide. Pour le moment je suis au Canada donc difficile de tester à distance. Je verrais ça en rentrant en France. Mais si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Skeletyon Messages postés 1552 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 156
17 juin 2009 à 23:35
Moi de même, le sujet m'intéresse :=)
0
Je vais essayer de créer un petit programme en C++ ou en Java qui permettra de créer des configurations réseaux et de switcher rapidement de l'une à l'autre. Ca évite de se trimballer autant de fichier bat que de réseau différent. Si ça intéresse du monde je partagerais le code source.
0
En attendant que j'ai le temps de faire le programme, j'ai trouvé la solution de remplacement: configuration alternative (pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt...)

En effet sous XP, il est possible d'avoir une configuration alternative de la carte réseau dans le cas ou la première connexion est automatique. Si il ne détecte pas de serveur DHCP, alors il essaye sur l'ip fixe paramétrée alternativement. Ca répond totalement à mon problème, cependant ça ne marche que pour une seule connexion alternative.

Sous Mac, y'a un système de profil qui est très bien pensé, ils ont tout compris ^^. Je vais essayer de faire mon petit programme dans cette optique multi-réseau pour ajouter et switcher facilement d'un réseau à l'autre en 1 clic.

Problème résolu
0