$_SESSIONS ou requete SQL ?

Fermé
Mnu Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 11 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 28 janv. 2005 à 02:37
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 28 janv. 2005 à 17:42
Bonjour,

Je développe une application pour un intranet, en php/mySQL, et il faut qu'elle soit entièrement paramétrable depuis un navigateur web.

De ce fait, je dois stocker tous les éléments de mise en page dans ma base de données, et j'en ai besoin à chaque page....

Bref, je sais pas quelle est la méthode la plus rapide:
- Faire une requete SQL à chaque fois pour les retrouver
- Tout stocker 1 seule fois dans des variables de session

Donc, ma question est la suivante: laquelle de ces 2 méthodes est la plus légère pour le serveur ?

Merci.

2 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
28 janv. 2005 à 08:54
Salut,
Pour quel serveur? Le serveur SQL ou le serveur web?
Ca dépend surtout à mon avis, si Mr X fait un changement, faut il que monsieur Y le voit de suite ou pas?
0
Mnu Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 11 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 16
28 janv. 2005 à 09:24
Merci,

Ben, en général pour les ressources serveur.... (j'imagine qu'utiliser les sessions va plus charger le serveur web et les requetes le serveur SQL), ou disons pour la rapidité de l'application pour l'utilisateur.

Sinon, non, pas forcément, ce n'est pas obligé que Mr Y le voit tout de suite. Seule Mr Z, administrateur, peut faire ces changements... Pourquoi, t'as une idée derrière la tête ?


0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
28 janv. 2005 à 09:31
Ben le changements il faut bien les enregistrer dans la base à un moment ou à un autre, si tu les gardes dans ta session seulement ça ne va pas marcher :o)
Sinon sache qu'un "serveur" n'est pas un matériel mais un processus (je sais, les abus de langage...) et dans ton cas ça fait toute la différence, ça dépend aussi de combien de requêtes sont faites, combien de personnes connectées,...si il y avait des réponses universelles il n'y aurait plus de questions ;o) Ce genre de choix devrait découler d'une étude des contraintes, cahier des charges,...pas d'un choix fait sur un forum en quelques lignes :o)

De manière personelle, je pense que les requêtes à la base ne devraient pas poser de problèmes, mais si tu me dis que c'est pour connecter 100 000 personnes et que tu as une requête toutes les secondes par personne, je te dirais le contraire :o)
0
Mnu Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 11 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 16
28 janv. 2005 à 17:07
Oui, je sais bien qu'il n'y a pas de réponse universelle.... mais bon, il faut bien trouver des éléments de réponses... je suis pas un pro, moi (lol).

Bon, si tu me dis que y'a pas trop de problèmes si y'a mettons 20 personnes qui font des salves de 20 requetes toutes les 2 minutes, ben ça me suffit, comme réponse...

En fait, j'ai aucune idée de l'ordre de grandeur....

Sinon, merci pour ton aide.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
28 janv. 2005 à 17:42
Tu as pensé aux fichiers aussi? :-)
Je n'ai pas vraiment d'idée sur le poids de ressources que prend un serveur Mysql pour une requete simple, mais à mon avis l'ouverture d'un fichier ça ne prend pas beaucoup de ressources... Après, au niveau sécurité et facilité de manipulation des données, c'est autre chose....
0