Difference entre c et c++

Résolu/Fermé
hrv51 - 21 janv. 2005 à 15:23
 Zed - 22 sept. 2016 à 09:11
bonjour,

J aurais aimer savoir quel est la difference entre le langage c et c++ est le quel je devrais commencer a apprendre en premier.
merci

9 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
21 janv. 2005 à 15:34
C : langage procédural
C++ : langage orienté objet.

En réalité, on peut presque considérer que ce sont deux langages différents.
La façon de programme est différente.

Seule la syntaxe ressemble.

Le C++ a été conçu pour être un langage objet tout en gardant la syntaxe du C.
(De l'avis même des auteurs, c'est pas génial.)

Si tu sais faire du C++, tu saura faire du C.
Le contraire n'est pas vrai.


Pour l'orienté objet, voir:
http://www.commentcamarche.net/poo/poointro.php3

Et le C++:
http://www.commentcamarche.net/cpp/cppintro.php3


Je dirais: il faut connaître les deux.


L'orienté objet est à la mode, ça serait bien de s'y mettre.
7
merci pour l'info
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
21 janv. 2005 à 16:08
puisque tu dit que le c++ est pas genial.

Le C n'est pas génial non plus.
C'est très bas niveau.


Si c'est pour apprendre à programmer, j'aurais tendance à recommander Python (puissant, lisible, portable (Windows/Linux/Mac/autres), efficace, facile à apprendre...).
Mais ça ne sera que mon avis personnel.


Pour faire ton choix, je te recommande d'aller lire:
http://www.commentcamarche.net/faq/457-Comment-débuter-quel-langage
2
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
21 janv. 2005 à 19:53
c'est un peu comme la différence entre le café et le café au lait
le café noir c'est fort,
le café au lait c'est indigeste

;-)
¤
1
pensse tu alors que je doit quand meme commencer par le c puisque tu dit que le c++ est pas genial.
pendant que j y suis je ne sais pas vraiment quel livre prendre a ce sujet si tu as une idee se serais sympa.
merci
0
je vous conseille de commencer le c++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rucht Messages postés 248 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2008 1
21 janv. 2005 à 16:23
Commencer par le c je pence que c 'est mieux mais ce n' est qu' un avis perso

moi j' ai commencer comme sa et sa ma sembler logique ...

apres c' est toi qui voit ....

ruhct ( qui conseille mais pas trops .. )
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
21 janv. 2005 à 16:27
Notre prof en DUT a choisi de commencer par le C++ quand il a constaté les dégats de la transition C-->C++ par rapport à C++-->C.

2 exemples:
Le problème, c'est que le C est massivement basé sur la manipulation des pointeurs mémoire, ce qui est totalement interdit en C++.

Et les programmeurs C, en arrivant en C++, ont la fâcheuse tendance à faire une grosse méthode avec tout dedant, ce qui est une très, très mauvaise façon de programmer en C++.


Ceci dit, comme langage objet, je préfère encore Java ou Python au C++.
0
je crois que je vais m oriente vers python il me semble que tout le monde en pensse du bien
0
Le C est à l'origine du genre de syntaxe qu'on trouve dans java, php, et tous les langages avec accolades, parenthèses et opérateurs logiques à un seul caractère, et séparation des instructions par point virgule.
Avantage, une syntaxe très compacte permettant l'indentation.
C'est un langage bas niveau (par exemple, il permet d'écrire des systèmes d'exploitation) C'est un langage compilé dont le code généré est très proche de ce qu'on aurait pu faire en assembleur, du code très optimisé.
Le C++ hérite du C et en conserve toutes les caractéristiques, mais avec une surcouche objet. Et en objet, l'optimisation c'est le cadet de nos soucis.
(le code généré est de 1 à 50 fois plus gros qu'en C sans objet).
C'est sans doute pour ça que le C++ est décevant. En plus, l'allocation mémoire,
les pointeurs, c'est pas toujours facile à débugger.
Franchement, quitte à faire de l'objet, autant choisir java
(ou python mais je connais pas) et renoncer à l'optimisation.
Pour l'optimisation, genre quake, counter strike ou les applis en temps réel
qui tiennent sur 4 Ko de ram, ben il y a le C et l'assembleur.
0