Positionnement de(s) ventilateur(s)

Résolu/Fermé
Kaheil Messages postés 363 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 - 5 mai 2009 à 20:42
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - 5 mai 2009 à 22:14
Bonjour,

J'ai "récupéré" un veille ordi de jeu, datant d'il y a trois ans. Il fonctionnement presque parfaitement, sauf que la boite est équipé d'un seul ventilateur de 80mm, en extraction. Résultat, ça chauffe beaucoup dedans.

J'ai donc décidé de rajouter un ventilateur de 80mm, sois sur la porte sois à l'avant, en aspiration.

Ma question est de savoir si il est plus efficace de le mettre sur le coté, pour avoir deux ventilo en extraction, ou de le rajouter à l'avant (remarque que l'avant est presque totalement obstrué par la boite, il n'y a qu'une seul (petite) entrée pour l'air, sous les plug usb frontaux.

Sachant que ce ne sont pas (du tout) des composants cher, il y a toujours la possibilité d'un mettre deux.

5 réponses

papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
5 mai 2009 à 21:48
Si, sur le boitier, il y a des emplacements de ventilateurs, alors utilisez les.
En aspiration pour le frontal et le latéral et en extraction pour l'arrière.

Le constructeur, par économie, ne place pas toujours de ventilo avant ou latéraux
Mais avec l'aspiration, vous injecterez de l'air à température ambiante dans le boitier.

Pour le ventilo latéral, il vaut aspirer que extraire, l'extraction peut pertuber le bon fonctionnement du ventilo de CPU et entrainer une élévation de la température de celle-ci..

J'avais ajouter un ventilo facede sur un ancien boitier avec une petite ouverture en bas de celle-ci.
j'ai pu ainsi refroidir un peu mes disques durs et mon boitier en même temps.
Avec 27° ambiant, mes disques montaient à 50°. Avec le ventilo, ils sont tombés à 38/40°.

Voila, si vous avez d'autres questions, je reste à l'écoute.
1
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
5 mai 2009 à 20:59
Salut.
Si il y a un emplacement avant, utilisez le pour placer un ventilateur en aspiration.
Cela permettra aussi de rafraichir les disques durs (placés à ce niveau, si je ne me trompe pas).
Attention, j'ai bien dit rafraichir et non refroidir.
La taille de l'ouverture avant est sans importance (Avec le ventilateur).
Pour une meilleure circulation de l'air, il peut être bon de surélever le boitier d'un centimètre si le fond de ce boitier est "perforé".
0
Kaheil Messages postés 363 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 65
5 mai 2009 à 21:33
Re-bonjour,

Le boitier est d'assez mauvaise qualité, malheureusement. Il n'a donc aucun ouverture en dessous (ou même pied).
Pour être exact il a 6 ouvertures:

- 3 slot pour ventilo, un à l'arrière, un de coté et un derrière. Tous 80mm.
- 2 "Grille" (200 et 400 mm carré, respectivement), une à l'arrière, une de coté.
- Il y a aussi une ouverture à l'avant (d'à peu près 200mm carré), puisque il manque un cache.

"La taille de l'ouverture avant est sans importance (Avec le ventilateur)." N'y a-t-il pas le risque de brasser de l'air chaud? Sinon à quoi bon les constructeur placerais des ouvertures frontal? Car celle dont je parle à, tout au plus, 5cm carré et est à moitié obstrué par les files USB.

Finalement, sur le coté, vaut-il mieux monter en aspiration (amener de l'air frais au cpu, même si une bonne partie sera perdue à cause de l'autre ventilo) ou en extraction (retirer l'air chaud du cpu)?
0
Kaheil Messages postés 363 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 65
5 mai 2009 à 22:10
Merci beaucoup :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
5 mai 2009 à 22:14
De rien et bonne soirée à vous !
0