A 13 ans, je veux publier mon roman.

Résolu/Fermé
Mlle-Claiire - 9 avril 2009 à 16:49
 mignon27 - 12 août 2014 à 19:00
Bonjour,

J'ai 13 ans et j'aimerai vraiment faire publier mon roman, mais je ne sait pas comment m'y prendre.
Les maison d'édition feront surement plus confiance a une personne plus âgé (majeur). Et sachant quand plus je suis fauché se ne sera surement pas facile. Mais j'ai confiance en moi et je sais que même si pour l'instant je n'ai pas fini de l'écrire il se vendra suffisamment pour que la maison d'édition (si j'en trouve une) ne regrettera pas son choix.

Voila alors j'aimerais savoir si :

Il faut un age précis?
Il faut obligatoirement payé les maison d'édition?
Et aussi c'est avec quelle maison d'édition que j'ai le plus de chance de me faire publier?



Mlle-Claiire

90 réponses

philippeelmette
20 avril 2009 à 19:50
Bonjour à toi,

D'abord, il n'y a aucune limite d'âge. Seulement, tu n'auras pas accès à tes droits d'auteur (s'il y en a) avant ta majorité.

On ne paie pas une vraie maison d'édition pour faire éditer son livre. C'est le contraire, c'est la maison d'édition qui te signe un contrat (ici, elle le signera avec tes tuteurs légaux, c'est-à-dire tes parents) où elle te verse ce qu'on appelle un "à valoir" (c'est une sorte d'avance sur tes droits d'auteur, que l'éditeur se rembourse ensuite, si le livre se vend suffisamment). Les maisons d'édition où il faut payer, ce ne sont pas des éditeurs, mais seulement des imprimeurs qui s'enrichissent sur le dos de la naïveté des auteurs.

Je t'invite à travailler ton orthographe. Tu as beau avoir 13 ans, si tu prétends à l'édition, il te faut une orthographe la plus irréprochable possible. La moitié des manuscrits passent à la trappe dès les premières pages à cause de ça.

Bonne chance à toi,

Philippe
165
ilamag Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 12 > Alex
22 janv. 2010 à 18:11
Si ta maman est professeur de français tu as du souci à te faire.
Je suis sure que tu peux déjà te corriger tout seul
6
Bonjour!
Quelques petits conseils pour que ton écrit soit meilleur.
1) Utilise les tirets( - ) et/ou les guillemets (" ") pour les dialogues. de temps en temps, indique qui parle, surtout pour les dialogues à plus de deux personnes.
2) N'hésites pas à utiliser la ponctuation! Il manque de majuscules et de points dans ton récit.
3) Évite les "tu fais quoi" qui rende le texte simple et pas très agréable et remplaces-les par "Que fais-tu?".
4)Les chiffres sont mieux s'ils sont écrits en lettres.
5) Place aussi de la description si tu veux que les lecteurs puissent imaginer ton écrit!
6)Pour la conjugaison, une histoire est toujours au passé, sauf pour les dialogues qui restent au présent!
Ton texte sera beaucoup plus aéré et lisible ainsi. Lis:
-Coucou Alex! Que fais-tu donc au commissariat? Et Paolo? Où est-t-il?
-Montons!, répondit celui-ci.
Tout à coup (indicateur de temps qui met de la vie dans le texte), Nordine, Doriano et Alessio, qui fonçaient dans les escaliers, s'entrainèrent dans une chute.
-Aïe!, fit Nordine.
Elle s'était cognée sur l`extincteur accroché au mur près de l'escalier. À peine s'était-elle relevée que les autres étaient déjà montés. Il (De qui parles-tu ici?) ouvrit le premier bureau du sixième étage. Il y découvrit l'inspecteur très occupé.
-Oh! Pardon monsieur, je me suis trompé de bureau.
Il se retournait pour sortir de la pièce quand l'inspecteur l'interpella:
-Attend un peu! Que fais-tu ici?
-Euh... Je cherchais mon copain de classe qui m'a dit qu'il avait une surprise à me montrer.

Voilà. Ne trouves-tu pas que ton texte donne plus envie d'être lu ainsi?
Allez, courage! Et n'abandonne pas!
15