Arnaques : pourquoi souvent le Bénin ?

pacino18 - 31 mars 2009 à 18:23
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 1 avril 2009 à 16:56
bonjour a tous,

je viens de lire les arnaques sur ce site, et je viens d'en subir une, qui n'est pas finie d'ailleurs, mais pouvez vous répondre à ma question :
POURQUOI la plupart des arnaques viennent d' Afrique et plus particulièrement du BENIN ?

Merici

5 réponses

yirta Messages postés 494 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 66
31 mars 2009 à 18:25
les + grand mafioso sont en colombie,Italie,U.s.a mexique pas en afrique
c'est de la pure diffamation ce que tu poste la
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 18:41
On ne parle pas de mafioso mais d'escrocs. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
1 avril 2009 à 11:10
Il y a des escrocs partout dans le monde, par contre, le type d'escroquerie qui est abordé sur ce forum sont les escroquerie menées via internet, notamment sur les sites de petites annonces ou par emails et ces escroquerie sont particulièrement pratiquée par les escrocs de certains pays d'Afrique de l'Ouest dont les institutions sont fortement corrompus.

Pour ce type d'escroquerie, il n'est pas utile d'avoir des connaissances particulières.

Il suffit que le pays soit anglophone ou francophone et que la corruption soit banale et les papiers d'identités peu fiables. Ces éléments, provoqués soit par des guerres et/ou des dirigeants peu scrupuleux de l'intérêt général.

En effet, il est facile, par exemple, d'encaisser un mandat Western Union en graissant la patte de l'employé pour qu'il ne fasse pas trop de difficultés et ne se souvienne plus de rien en cas, peu probable, d'enquête.

Quelques liens au hasard pour comprendre "l'ambiance":
http://www.rue89.com/2008/09/21/trop-de-ranconnements-sur-les-carrefours-de-cotonou
http://dozowoule.over-blog.com/article-20565828.html
https://www.koaci.com/index.php?k=main&koaci=actualite_debat&numero_article=570

On comprend que dans ces pays, il faut avoir un moral d'acier pour respecter la loi lorsqu'on vit au quotidien la corruption de ceux qui sont censés la faire respecter.
0
yirta Messages postés 494 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 66
1 avril 2009 à 11:13
pas au senegal en tout cas
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
1 avril 2009 à 11:17
Effectivement, pas au Sénégal. Mais le Sénégal a moins de problème au niveau de ses institutions je pense. Tu es Sénégalais(e) ? Ton avis sur la question est bienvenu.
0
yirta Messages postés 494 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 66
1 avril 2009 à 11:34
aprés analyse profonde je me suis rendu compte que meme si les dirigeanrs senegalais sont loin d'etre des saints,ce pays est tres stable.Par exemple il n'y a jamais eu de coup d'etat dans ce pays.Et les homosexuelles par exemple sont aussitot sanctionnés et emprisonné au moindre manifestemen mais si c'est un pays laïque.
dernierement le pouvoir y a perdu les elections locales,sanctionné par le peuple pour irresponsabilité(comparé au zimbbwé ou le mungabé s'accroche come un cafard au pouvoir depuis des decenies) ou au Madagascar ou des emeutes constituent les seules solutions pour sanctionner un president profitard.
Aujourdhui dans le mode on parle bcp de corruption en afrique.Mais je pense que les corrupteurs les + dangereux sont ceux qui se disent defavorables à la corruption alors qqu'il y'a un nuage sombre derriere eux.

meditez sur les lobbies qui commandent les etats les + puissants de la planete.

cordialement
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
1 avril 2009 à 11:50
"Et les homosexuelles par exemple sont aussitot sanctionnés et emprisonné au moindre manifestemen mais si c'est un pays laïque. "
Pour nous, cette phrase est très choquante aujourd'hui (jadis, ce n'était pas le cas)... la sexualité fait partie de la vie privée de chacun et se gère entre adultes consentants. Ca ne regarde personne et ça n'a rien à voir avec la stabilité d'un pays.

Je pense que ça fait partie des différences de cultures et nous ne trouverons certainement pas de terrain d'entente à ce sujet... mais ce n'est pas le thème de la discussion.

"meditez sur les lobbies qui commandent les etats les + puissants de la planete. "
Nous méditons plus que tu ne sembles le croire et effectivement, l'organisaion du monde n'est pas des plus justes. Par contre, il est un peu malhonnête de se "blanchir" de toute responsabilité en reportant toutes les fautes au niveau supérieur.

On a tous un libre arbitre et un certain nombre de changements émergent parfois de la volonté des peuples à s'organiser et à se défendre autrement qu'en agissant à l'image des voyous hauts placés de toutes nationalités.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
Je ne pensais pas que ma question souleverait tant de discussions, je voulais seulement comprendre pourquoi un continent comme l'Afrique était autant touché par les escroqueries, je dis bien escroqueries, car tous mes amis sont africains, du nord au sud, de l'ouest à l'est, et je suis blanche, alors je ne fais aucune discrimination.
Je suis tres déçue d'avoir été autant sollicité pour un don de cette voiture sans permis, car j'ai quand même reçue de ce continent 7 couriels, ça fait beaucoup de plus 7 adresses différentes.
bon courage a tous
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
1 avril 2009 à 16:56
L'Afrique c'est grand. Ces arnaques ne viennent pas de TOUTE l'Afrique.
C'est un peu comme si vous parliez de l'Eurasie. Certains pays d'afrique sont aussi différents que La France peut l'être du Tibet :)
0