Role du serveur SMTP

Résolu/Fermé
noussibeau eric Messages postés 625 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2022 - 18 mars 2009 à 10:49
noussibeau eric Messages postés 625 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2022 - 30 mars 2009 à 11:56
Bonjour,
ayant des problèmes lorsque j'envoie des mails à des listes de destinataires (Gmail, Yahoo, sfr, .. bloquent si la liste est "trop" longue.
Cela me gène beaucoup car j'envoyais régulièrement des mails à une liste de 110 personnes ... mails qui ne passent plus!!
J'envisage d'installer un serveur SMTP chez moi (j'ai un ordi serveur WEB) mais, si j'ai bien il faut passer par les DNS d'un FAI .. est ce que le problème ne va pas ressurgir : mails bloqué par le FAI ?? poir cause de longue liste.
Par ailleurs si le SMTP me parait relativement clair? que dois je faire en plus pour avoir un POP3 ? Je suppose qu'il faut avoir un domaine ou un équivalent ? Une adresse style no-ip ou DynDns, peut-elle suffir ??
Merci d'avance de votre aide.

4 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
18 mars 2009 à 10:55
Les DNS ne te bloqueront pas dans la mesure où le DNS ne sert qu'à faire la résolution nom de domaine > ip du serveur.

Par contre, un SMTP "maison" peut poser quelques problèmes. Certains FAI ont par le passé (peut-être encore d'actualité) bloqué les SMTP qu'ils ne connaissaient pas. Ca peut également provoquer le classement des mails envoyés dans la catégorie SPAM tes boîtes de tes destinataires.

0
noussibeau eric Messages postés 625 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2022 102
18 mars 2009 à 11:06
Merci de cette réponse.
Sais-tu deux choses :
comment faire pour que mes messages ne se SPAMIsent pas. Probablement quelquechose chez les destinataires
si des logiciels SMTP (ArGosoft par exemple) supportent tous les CC et, surtout, CCI ?
Enfin, excuse moi si j'abuse, que faut-il de plus pour un POP. C'est à dire comment avoir une adresse mail qui aille dans mon "POP à moi" ..
Merci d'avance
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
18 mars 2009 à 11:08
Normalement, s'ils ajoutent l'adresse d'envoi dans leurs carnets d'adresse, ça devrait passer. M'enfin, pas sûr non plus.

Par contre, je ne comprends pas l'idée de l'adresse mail qui aille dans ton POP à toi ?

0
noussibeau eric Messages postés 625 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2022 102
18 mars 2009 à 11:13
Ouah ou! Quelle rapidité, c'est vraimant super!
J'ai lu qu'il était possible d'installer un "serveur pop" chez soi (si il y a l'ordi disponible pour le faire). Je suppose qu'il faut alors que quelqu'un qui veut m'envoyer un mail "en direct" remplace le @fai.XXX par quelquechose qui soit mon serveur @chezmoi par exemple. Comment avoir ce "chezmoi". J'ai une "adresse no-ip" que j'utilise pour mon server web, peut-elle servir ??
Ou est-ce "impossible"
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
18 mars 2009 à 11:19
Logiquement oui.

Quand on envoie un mail à "bidule@toto.fr", le mail est envoyé au serveur SMTP pour envoi. Le serveur SMTP réceptionne le mail, appelle le serveur de mail configuré pour toto.fr (interrogation des serveurs DNS), et lui transmet le courrier. Il faut donc :

- Qu'un serveur mail soit déclaré sur le domaine toto.fr
- Qu'un serveur POP réponde sur l'adresse de ce serveur mail.

Je ne connais pas No-Ip, mais s'il est possible de déclarer un serveur mail (appelé MX au niveau DNS), ca sera possible.

0
noussibeau eric Messages postés 625 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2022 102
30 mars 2009 à 11:56
Merci avec on aide ça marche!
0