Bonjour chers Amis du PIC.
Je vois dans la rubrique Windows, un déferlement de "PIC haillons" ce qui devrait être en rubrique programmation, où il n'y a personne sur PIC, et dans
suggestions j'ai proposé un emplacement spécial pour les PICs et ça a été refusé, soi-disant que personne ne fait du PIC, et ici, une volée de moineaux de PICistes cherche sa voie.
Pour tous: Regardez
www.microchip.com le meilleur site puisque c'est le fabricant.
Egalement, tapez Bigonoff.com dans Google, extraordinaire cours de PIC en français.
Pas besoin de schéma de programmateur, c'est tout fait, c'est pas cher, et surtout ça fait aussi debugueur, car le pb n'est pas de mettre le pgm dans le PIC, c'est de corriger les erreurs, et c'est pour 38$, chez Microchip direct, le magasin du fabricant. C'est le PICkit2
Ensuite, il faut télécharger MPLAB et la data sheet de votre PIC, l'imprimer, la relier, je conseille comme début d'éviter le 16F84 et prendre le 16F88 car il est débugable alors que le 84 ne l'est pas; ne pas compter sur le simulateur SIM, qui est faible et non relié au hard, donc ne peut en tenir compte.
Je vous ai résumé ce qu'il faut pour démarrer.
Ensuite il faut avoir une méthode de travail logique:
1er prog: alllumer une LED
2e prog: faire un clignotant d'où une routine tempo
3e prog: gérer une entrée, d'où un "débounce"
4e prog et suivants, essayer de pratiquer séparément si possible chacun des modules de la data sheet, sans se lancer dans le compliqué
EX le timer zéro, le timer1, le timer2 qui associe les précédents, il n'y a pas 3 timers, mais 2.
Le mode sleep et son réveil Wake-up (plusieurs formes)
Etc; la data sheet comporte 200 pages si on supprime les 30 inutiles.
Donc il faut patiemment faire le tour des nombreuses possibilités du 88, ce qui vous préparera à la suite, c'est à dire les dsPIC30F4012 par exemple, des 16 bits qui ont bien plus d'instructions.
A noter que le PIC88 que je recommande par sa compacité (18 broches) a déjà une sortie PWM pour commander des moteurs à CC, ce qui prépare la commande des moteurs tri qui ont besoin de 6 sorties PWM, 3 pour le tri positif et 3 pour le tri négatif, plus les capteurs de vitesse, de température, d'intensité sur chaque phase, bref du vrai amusement spécial pour bricoleurs.(matrices des inductances, transformation de Park)
Le nombre de sorties tout ou rien peut facilement être augmenté sur le PIC, par ex j'ai démarré un projet d'ascenseur, à 10 étages, il me faudra 80 E/S, pas de problèmes avec le PIC88 à 18 pattes qui se prête à tout, pas besoin de s'encombrer d'un 40 pattes, qui n'aura encore pas ce qu'il faut. Il faut mélanger le soft et le hard de façon harmonieuse et vous trouverez tout seuls des solutions originales sans être obligé de copier personne.
L'assembleur est très facile et c'est le seul langage "temps réel" ce qui se voit par la présence de l'instruction NOP (no opération) qui permet d'ajuster les temps des actions, (et le tableau page 150, colonne cycles); en C pas de nop, donc pas de temps réel, en Java non plus, en Basic non plus etc... c'est mauvais. L'assembleur est de loin le meilleur de tous les langages, le plus simple, le plus rapide, qui permet toutes les petites astuces que vous trouverez. Un exemple? En Pascal, ou en C, vous ne pouvez pas faire des boucles imbriquées, en assembleur oui. Le pb, c'est que certains ne connaissent pas le français, ne savent pas ce que veut dire "imbriqué" et quand ils voient deux boucles, une grande et une ou deux petites dedans, ils disent <c'est imbriqué> alors que ce ne l'est pas du tout. Avec vos doigts vous pouvez imaginer ce qu'est imbriqué: faites un anneau avec index et pouce d'une main et mettez y index et pouce de l'autre main de façon à faire une chaîne. Autre exemple: une place mémoire peut servir à plusieurs variables en ASM. etc...
Vous allez devenir des "ingénieurs PIC" en 5 minutes ! ! ! ! Par ex, un moteur de machine à laver ne peut changer de vitesse à cause du condensateur, mais en supprimant le condensateur vous y arriverez, car c'est bobiné en diphasé et vous serez plus forts que Philips qui est obligé d'utiliser un moteur à courant continu pour ses machines à réglage de vitesse.
Cordialement, et attention au PIC rate!
Depuis 2004 que tu attends une réponse! Entre temps, as-tu réussi à apprendre du français?
pont